La lettre déchirée

Description ajoutée par noname_1 2011-03-25T18:31:33+01:00

Pas facile d'avouer qu'on ne sait pas lire, à treize ans, alors qu'on redouble sa sixième ! Depuis le départ de son père, quand il avait six ans, Stéphane vit muré dans la solitude et le silence, cachant son ignorance à tous, même à sa mère. Mais son secret lui pèse de plus en plus. Stéphane pourra-t-il le taire encore longtemps ?

Extrait ajouté par anonyme 2020-10-08T16:35:38+02:00

Ils ont embarqué la veille, ou le matin, sur un bateau de pêche. Ou peut-être six mois auparavant, sur un chalutier, en route vers le Grand Nord. Ils n'en ont pas parlé, mais ils savent qu'ils sont loin, très loin de la cour d'école, des cours de maths, des mots à déchiffrer, des leçons à savoir par cœur. Ils ne sont peut-être pas sur le même bateau, ni partis pour les mêmes raisons aux mêmes endroits, mais c'est ensemble qu'ils dérivent et qu'ils rêvent, seuls, assis sous le grand chêne, tandis que la sonnerie invite les élèves du collège Pasteur à rejoindre leurs classes.

Commentaire ajouté par BooksGirls 2018-05-19T20:39:09+02:00

Je devais lire ce livre pour l'école et je n'ai pas du tout accrochée. L'histoire était bien trouvée et je pense que c une bonne idée d'écrire sur l'illettrisme mais tout s'enchainer trop rapidement pour laisser place au sentiments.

Commentaire ajouté par BooksGirls 2017-11-25T17:01:31+01:00

je n'ai vraiment pas accrochée ce livre si je ne devais pas le présenter à ma classe en devoirs je ne l'aurais même pas ouvert vraiment pas mon genre de livre .

Commentaire ajouté par EnderLicorne 2016-05-01T15:23:30+02:00

Donc je l'aime un tout petit peu :p

Commentaire ajouté par EnderLicorne 2016-05-01T15:22:49+02:00

Un peu trop triste a mon gout, personnellement si c'était moi je ne l'aurait jamais lu, si on ne me l'avait pas conseiller.

Commentaire ajouté par AliceJoub 2015-03-18T18:38:25+01:00

Ce livre est assez sympa pédagogiquement.

Mais ce n'est pas mon style de livre.

Commentaire ajouté par Fluti 2015-03-05T09:59:48+01:00

très bon livre je le conseil, il est très facile à lire

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2014-10-04T09:42:39+02:00

Un bon livre sur l'illettrisme.

On suit les péripéties de Stéphane, en 6°, qui ne sait pas lire. On le voit se renfermer au contact de ses camarades, utiliser nombre de subterfuges pour ne pas avoir à lire, et on découvre peu à peu sa situation familiale, pas évidente à vivre.

Commentaire ajouté par blabla51 2012-08-31T16:16:35+02:00

Pas trop mal, dire que c'est génial n'est pas le mot car vous seriez décu mais malgrès tout distrayant.

La lettre déchirée

• France : 2012-04-09 - Poche (Français)

Slh50 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T13:00:34+02:00