La Lettre de Conrad

Description ajoutée par siegrid 2011-01-12T09:42:14+01:00

Parce qu'il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort.

À la veille de son exécution, il décide d'écrire une longue lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d'abord l'histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d'expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s'il le peut... Réflexion d'un jeune Allemand confronté au nazisme, La Lettre de Conrad permet d'aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le programme d'histoire.

Le destinataire de cette lettre n'est autre que Hans, le narrateur de L'Ami retrouvé, bien connu des élèves. Ce texte, accompagné pour la première fois d'un appareil pédagogique, offre une occasion exceptionnelle de travailler la notion de point de vue en classes de quatrième et de troisième

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-03T08:18:13+02:00

Mais ce qui m'horrifie, c'est la façon dont je vais mourir : par étranglement, lentement, suspendu à un croc de boucher, me tortillant jusqu'à ce que mort s'ensuive. Hans... j'ai peur !

Commentaire ajouté par Ouranos7 2022-07-14T11:58:36+02:00

La lettre de Conrad, n'est pas la suite à proprement parlé de L'ami retrouvé de Fred Uhlman. C'est plutôt L'ami retrouvé du point de vue de Conrad. En effet, trois jours avant son exécution, Conrad se livre dans une lettre dont le destinataire est son ami Hans, le protagoniste de la première œuvre. Dans cette lettre, il évoque les moments forts de leur amitié mais aussi comment il est entré dans la jeunesse hitlérienne, comment il en est sorti jusqu'au moment, où il explique ce qui l'a motivé à participer à la tentative d'assassinat d'Hitler.

Ce que j'ai pensé de cette lettre, juste après la lecture de l'Ami retrouvé, c'est que c'est assez rébarbatif. On revoit vraiment tous les points qu'Hans avait abordé mais cette fois-ci du point de vue de Conrad. Bien sûr, il y a des éléments nouveaux comme la présentation des parents de Conrad, son rapport avec le nazisme, etc. Je suis cependant déçue sur un point, j'aurai aimé qu'il se livre sur le départ de Hans pour les États-Unis.

J'ai bien aimé même si j'ai beaucoup moins accroché que l’œuvre principale.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:13:20+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-12T16:42:15+02:00

La réponse de Conrad, "L'Ami retrouvé" de Hans, du roman éponyme, aussi riche en Histoire qu'en émotion, vraie, humaine, intense. Un souffle de profonde délicatesse au milieu de la barbarie et de monstruosité de l'Allemagne hitlérienne.

Commentaire ajouté par Malika-16 2017-12-04T23:31:15+01:00
En train de lire

J'ai beaucoup apprécié la lettre de conrad.Elle traités plusieurs thèmes dont celui de l'amitié. Ces aveux trois jours avant l'exécution déconcentrent le lecteur. En effet l'émetteur de la lettre a fait preuve d'un courage exceptionnel face à la mort.

Fred uhlman a su imprégner le lecteur de toutes les émotions possibles dans sa façon de valoriser l'amitié à la mort

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-03-15T07:50:33+01:00

On ne peut pas appeler ce livre la suite de ''L'ami retrouvés mais cela nous permet de connaître les pensées de Conrad avant son exécution et ses derniers mots.

Commentaire ajouté par fantastique2001 2016-02-07T20:34:28+01:00

L'originalité de ce livre se trouve dans le fait de voir la même histoire que le livre l'ami retrouvé mais par des yeux différents, ceux de Conrad. On peut aussi faire un lien avec le livre inconnu à cette adresse.

Commentaire ajouté par Hurane 2016-02-07T11:11:43+01:00

Comme le premier "tome", j'ai été très déçue. Ce livre passe sans arrêt du coq à l'âne, il manque de détails. Même question émotion c'est plat. Plus encore que L'Ami Retrouvé. Pour moi ce livre est totalement décousu et négligé.

Commentaire ajouté par Diane-45 2015-10-24T20:37:33+02:00

Livre obligé à lire après l'ami retrouvé pendant les vacances d'été de 2015 pour l'école...

Je n'ai pas beaucoup aimé, car je n'apprécie pas que l'on m'oblige à lire des livres, je n'ai donc pas trouvé un très grand intérêt à celui-là. Je l'ai malgré tout lus attentivement.

L'histoire d'amitié entre Conrad et Hans est belle et je pense que je l'aurais d'avantage apprécié si il avait eu plus d'action. (c'est un critère qui m'est presque "obligatoire" quand je lis un livre) On voit donc ici le point de vue de Conrad sur l'histoire pendant qu'il est emprisonné.

De plus, ce livre parle du début de la guerre et est donc assez instructif.

On en retient malgré tout une morale bonne de l'amitié.

Commentaire ajouté par Fpatrick 2015-02-23T23:01:06+01:00

L'histoire de l'ami retrouvé mais avec le point de vue de Conrad.

Commentaire ajouté par LilyHolmes 2014-10-26T12:10:28+01:00

Une excellente suite pour L'ami retrouvé

On comprend ainsi mieux le caractère de Conrad

A lire

La Lettre de Conrad

• France : 1999-12-01 - Poche (Français)

Solines l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-23T18:08:18+01:00
Cyera l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-08T11:44:36+02:00
Akira11 l'ajoute dans sa biblio or