La Lettre de Queenie

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T16:48:34+02:00

Le roman inoubliable de ceux qu'on aime et qu'on laisse partir Vingt ans que leurs chemins s'étaient séparés. Il a suffi d'une lettre de Queenie, lui annonçant qu'elle allait mourir, pour qu'Harold Fry décide de la retrouver. Alors qu'il traverse, à pied, l'Angleterre, Queenie, de son côté, redoute les retrouvailles. Comment lui faire face ? Comment lui dire ce qu'elle cache depuis tant d'années ? Queenie lui écrit une seconde lettre. Elle lui raconte toute l'histoire. Cette fois-ci, pas de mensonges. Il est temps pour elle de lever le voile et de se libérer de cette culpabilité qui la ronge. Mais qu'a-t-il bien pu se passer, il y a vingt ans, dans cette petite ville du sud de l'Angleterre, pour qu'elle veuille la quitter et ne jamais y revenir ? Une histoire de destins manqués, tendre et bouleversante.

Après "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...", roman salué dans le monde entier, Rachel Joyce nous livre la vérité poignante de Queenie.

A propos de son premier roman : « Des déserts amers du regret vers les hauteurs lumineuses de la rédemption... une clairvoyance et une émotion presque insoutenables. » Sunday Times

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-10T03:52:31+02:00

Je n'ai pas vraiment aimé.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-07-25T12:45:16+02:00

J’avais beaucoup apprécié le premier tome racontant la marche de Harold Fry mais j’ai trouvé le deuxième tome sans intérêt et long j’ai eu un mal fou à terminer ce roman.

Commentaire ajouté par gribouille 2016-10-01T17:44:19+02:00

Une histoire émouvante, vus du côté de Queenie.

Commentaire ajouté par charly09 2015-10-04T23:27:39+02:00

Séduite par "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...", j'ai abordé "la Lettre de Queenie" avec un a priori très positif mais je suis un peu restée sur ma faim... en le lisant. C'est en fermant le roman que j'ai commencé à l'apprécier vraiment. (sans ironie, soyons clair!) Un très beau récit, donc, qui n'est pas une suite mais n'a de sens qu'avec le premier volet.

Le livre reste plaisant, le personnage touchant nous offre un éclairage nouveau sur le récit d'Harold, deux récits qui nous raconte la même histoire au fond, celle de deux vies qui co-existent, s'accompagnent, mais ne se rencontrent jamais vraiment, mais cette nouvelle mise en lumière, finalement, en donnant trop de réponses peut-être,et en jouant à l'envie sur un suspens qui finalement n'est pas si prenant, affadit un peu l'aventure.

Il y avait quelque chose d'absurde et dérisoire dans le destin d'Harold Fry, qui le conduit finalement à trouver sa place dans sa propre vie.

La confession de Queenie est trop carrée, trop évidente peut-être, un peu trop attendue.

Et puis la fin.

Et là, le récit prend toute sa dimension. La vie de Queenie, toute entière en écho à celle d'Harold Fry, l'est encore dans cette dernière épreuve qu'il s'impose pour la retrouver... Mais la rencontre n'a pas lieu.

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-06-29T09:31:13+02:00

Ce livre n'est pas une suite du roman La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… mais son complément. En effet l'histoire se déroule en même temps sauf que l'on voit les choses du côté de Queenie, retour sur les évènements du passé qui nous éclaire d'ailleurs sur le personnage de David et moment présent, ce combat qui n'en est plus vraiment un contre la maladie; elle sait qu'Harold est en route, qu'il marche à travers l'Angleterre, il lui a écrit de l'attendre. Elle attend et comble ses journées par l'écriture d'une lettre expliquant tout à Harold, lui racontant les vingt dernières années, les causes de son départ et son amour.

Le récit du passé côtoie sa vie au centre de soins palliatifs, son témoignage très poignant sur sa décision de sacrifier son bonheur au profit de celui d'Harold, elle ouvre donc son cœur dans ces quelques pages qu'elle tente de noircir et de faire enfin face au passé.

Ce récit apporte la lumière sur des évènements du premier roman et complète l'histoire d'Harold notamment la raison de son périple; j'ai été très touchée par la vie et le chemin que Queenie a choisie de suivre, elle qui paraissait être une femme fragile se montre finalement la plus courageuse. Un roman sous forme de confésion qui aura plus d'effet si vous lisez d'abord le destin d'Harold Fry.

Un roman plein d'émotion et de souvenirs, de regrets et de rédemption.

Lien : http://stemilou.over-blog.com/2015/06/la-lettre-de-queenie.html

La Lettre de Queenie

• France : 2015-06-04 (Français)
  • France : 2016-09-15 - Poche (Français)