La Lettre écarlate

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T14:44:26+02:00

La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2011-11-26T16:36:08+01:00

Sur le corsage de sa robe, en belle étoffe écarlate et tout entourée des arabesques fantastiques d’une broderie au fil d’or, apparue la lettre A. C’était si artistiquement ouvré, avec une telle magnificence, une telle surabondance de fantaisie, que cela faisait l’effet d’un ornement des faits pour mettre la dernière main au costume que portait la jeune femme.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2019-06-20T14:47:13+02:00

Une belle lecture qui m'a permis de découvrir le Romantisme à la sauce américaine.

Hawthorne nous transporte avec son affaire d'adultère au sein de la jeune Amérique et peint le portrait d'une société puritaine corsetée et moraliste. Un roman qui met en relief les passions dévorantes et décrypte avec beaucoup de finesse l'âme humaine et ses travers.

Avec une plume très agréable, l'auteur nous propose un portrait de femme admirable qui, condamnée par ses pairs, fera face avec courage et dignité et triomphera d'une société médiocre et hypocrite.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-02-27T13:39:34+01:00

Comme beaucoup ces temps-ci, je préfère le film au livre, mais j'ai trouvé l'histoire très bien. C'est un fait intéressant qui mérite d'être souligné dans l'Amérique puritaine. Je suis bien contente de ne pas avoir vécu dans ce genre de colonie où une femme a à peine le droit de respirer.

Par contre, je ne sais pas si c'est la traduction ou les mots originaux bien traduits, mais la lecture n'est pas évidente. J'avais l'impression que ça avait été traduit par Yoda, tellement les mots étaient placés n'importe comment.

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-12-31T23:55:33+01:00

Une histoire intéressante mais qui malheureusement traine en longueurs car se fixant trop sur le coté psychologique des personnages au lieu du récit.

Commentaire ajouté par magalie91 2018-11-03T15:18:46+01:00

J'ai eu ce livre à lire pour mon cours de littérature anglaise en deuxième année (c'est un classique et c'est donc toujours enrichissant de lire ce type de livres). Eh bah comment vous dire... c'était pas de la tarte, comme on dit ! ^^"

Je pense que j'aurais bien plus apprécié ma lecture si celle-ci s'était faite en français, mais là, en anglais, il y a des gros passages dont je n'ai rien compris et d'autres où j'ai complètement décroché. J'ai dû rater 1/3 de ma lecture, c'est pour dire... Ce livre n'est pas simple à lire en anglais donc je le déconseille si vous voulez commencer à lire des livres en anglais. Commencez plus simple, ça évitera de vous décourager.

Pour revenir à l'histoire, je ne me suis pas attachée ni à Hester ni à Pearl (qui au passage est une enfant un peu flippante sur les bords haha), ou même aucun des autres personnages à dire vrai. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je l'ai plus contemplée d'un oeil extérieur si on peut dire ça comme ça. Le fait que j'ai décroché de nombreuses fois ne m'a pas aidée non plus à suivre l'histoire corrèctement. Ces passages "à vide" m'ont cassé le rythme de lecture et je ne savais plus trop où j'en était, la lecture n'a donc vraiment pas été fluide.

Sinon l'histoire est intéressante. On ne peut pas clairement dire si l'auteur prend la défense de Hester ou si il défend le style de vie Puritain. Chacun doit se faire son opinion là-dessus je pense. La place de l'adultère et se qui en découle à cette époque chez les Puritains est vraiment particulière par rapport à aujourd'hui, Hawthorne nous plonge dans cette époque et le malaise que tout ça créait.

Commentaire ajouté par Zefix 2018-10-09T03:40:43+02:00

J'ai beaucoup aimé le faite que ce livre parle du puritanisme c'est un mode de vie qui est effrayant et qui est vraiment interessant à découvrir, j'ai lu ce livre pour mon cours d'American Novel, après vu que je suis assez jeune, c'est toujours un peu difficile à lire. Cependant c'est assez sympa.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-30T05:10:57+02:00

Un roman sur le puritanisme, et la place du femme adultère. Un livre magnifique, un classique qui ne faut pas hésiter à lire.

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-24T15:41:15+02:00

the Scarlet Letter a été ma deuxième lecture obligatoire du semestre pour mes cours de littérature anglaise et elle a été plutôt réussie. Il s'agit d'une lecture particulière (évidemment sinon je ne l'aurais pas étudiée) en raison notamment de l’ambiguïté de cette oeuvre et de la présence floue du narrateur. Ces aspects ont apporté à cette oeuvre une dimension complexe, c'est-à-dire qu'on ne sait pas si l'auteur condamne les actes d'Hester dans cette histoire ou bien si au contraire il condamne le traitement infligé par l'Amérique puritaine à Hester. C'est au lecteur de se faire son propre avis !

Je ne peux pas dire avoir ressenti un attachement particulier pour aucun des personnages mais contrairement à beaucoup d'autres personnes qui l'ont lu, ma lecture ne m'a pas dérangée. Même si je décrochais par moments, j'étais intéressée par ce que l'auteur racontait et sa plume me plaisait. Je n'ai pas ressenti d'ennui, mais pas d'affection particulière non plus.

La lettre écarlate est pour moi une lecture rationnelle et intéressante complètement éloignée de ce que je ressens d'habitude face à un livre (ce qui me pousse à me demander si je n'étais pas dans un état second quand je l'ai lu).

Et le lire en anglais ? ça ç'a été une autre paire de manche pour moi. Le début a été très déstabilisant avec le chapitre introducteur de plusieurs dizaines de pages puis les dialogues où on a droit aux formes anciennes (you -) thou) qui me demande au début un peu d'adaptation. D'autre part je l'ai lu de manière très lente donc je ne recommande de le lire en anglais qu'avec un niveau déjà avancé et bien habitué à lire en anglais.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-21T13:01:50+02:00

Sur Hawthorne que l'on range parmi les introspectifs, le monde visible exerçait une fascination extraordinaire. Une cheminée fumant sous la pluie, un sourire à peine esquissé sur un visage humain, un bras qui se tendait par une fenêtre, tout lui servait de point de départ pour des méditations en quelque sorte infinies. Ce long regard pensif, lorsqu'il se tournait vers le monde intérieur, y découvrait des rapports secrets entre les desseins des hommes et le jeu délicat d'une volonté souvent incompréhensible qui les domine et les modifie.

Commentaire ajouté par Blue_Fairy 2017-11-28T12:20:19+01:00

Un classique à lire abbsolument. Une passion qui dévore, une dévotion sans limite. C'est aussi une histoire sur un passé un peu obscur. Un de mes livres favoris que je relis avec plaisir.

Commentaire ajouté par bagheera 2017-05-09T09:57:41+02:00

Je suis restée assez à distance lors de la lecture car, si l’écriture est indéniablement habile et intelligente, elle manquait de passion et de sensualité. Ceci peut peut-être s’expliquer, en plus du style de l’auteur, par le contexte puritain et le caractère de certains personnages, notamment Hester, qui dissimule parfaitement ses émotions, et son mari, qui fait preuve d’une intelligence froide. Il y a cependant quelques passages qui éveillent plus les sens lorsqu’il est question du pasteur Arthur et du personnage intrigant et dynamique qu’est l’enfant, Pearl. Ceux-ci ont été mes préférés. C’est un roman qui compte car il se déroule dans un contexte historique qui permet par ailleurs de dévoiler certaines facettes de l’humanité, qui fait bien souvent plus preuve de jugements sentencieux que du courage de ressentir ce qu’est la vraie justice.

La Lettre écarlate

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T18:04:29+02:00

• The scarlet letter - Anglais