La Lettre écarlate

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T14:44:26+02:00

La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2011-11-26T16:36:08+01:00

Sur le corsage de sa robe, en belle étoffe écarlate et tout entourée des arabesques fantastiques d’une broderie au fil d’or, apparue la lettre A. C’était si artistiquement ouvré, avec une telle magnificence, une telle surabondance de fantaisie, que cela faisait l’effet d’un ornement des faits pour mettre la dernière main au costume que portait la jeune femme.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-02-14T15:45:37+01:00

Un livre vraiment intéressant sur l'époque dont elle dénonce les faits.

Le sujet aborder a été incroyablement bien mené et j'ai été étonné d'être si happée par cette histoire.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-02-05T19:59:28+01:00

Ce roman dénonce le puritanisme du 17ème siècle, qui va à l’encontre des libertés et même de la dignité humaine.

J´ai adoré comment l’auteur montre la société de l’époque, toute l’hypocrisie dont elle fait preuve en protégeant son image tout en dénonçant des actes jugés interdits et en cachant d’autres abominations.

Et bien sûr le côté artistique de la fameuse lette m’a énormément plu, l’incompréhension par la communauté elle même qui ne comprend pas qu’elle est en réalité un symbole artistique plein d’affront.

Autant j’ai trouvé les thématiques de ce roman très interessantes, autant j’ai trouvé que ce n’était pas très fluide à lire pour moi, j’ai trouvé long et j’ai du m’accrocher un peu par moment, j’avais envie d’y retourner plus pour le sujet que le style.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-03T17:28:46+01:00

Roman-phare de la littérature américaine et pour cause. Un récit qui nous plonge dans un univers qui nous semble aujourd'hui surréaliste et pourtant qui se produit encore de nos jours sous d'autres formes. Cette chronique est à la fois visionnaire et troublante.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-10-02T20:37:31+02:00

Une triste histoire, autour de la torture qu'on inflige à soi même et aux autres, du pêché et du mal. La petite est assez flippante

Commentaire ajouté par Dorya 2020-05-02T13:20:29+02:00

Un livre qui se déguste dont les mots se savourent lentement .

J'ai principalement choisi de lire ce classique car il parle d'un sujet jugé tabou a l'époque et voilà que cet auteur le met en lumière . À travers Hester Prynn , la femme condamné a porter la lettre A en symbole de l'adultere commis , nous allons observer une femme s'affranchir d'une condition opressive et combattre les stigmates d'une société hypocrite , avec sa générosité et sa dévotion envers son enfant et autrui . Le A de l'adultère prendra peu a peu un nouveau sens dans le récit : Ange .

Que dire de plus ? c'est un coup de coeur , c'est un classique , un must de lecture !

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-26T15:54:18+02:00

Un roman qui m'as beaucoup plus. L'écriture est très agréable et l'histoire m'as surprise ! Un très beau classique à lire.

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2020-03-26T18:27:57+01:00

C'est le personnage de Scarlett qui m'a mené jusqu'à cette lecture, un personnage dont on parle encore beaucoup aujourd'hui à travers bien des films et des livres.

J'ai compris pourquoi en lisant ce roman : cette femme stigmatisée, rejetée de tous mais pourtant fière, courageuse et d'une volonté inébranlable m'a fascinée.

Le style de l'auteur aussi a beaucoup joué dans le plaisir de la lecture. Il se fait présence malicieuse qui insuffle la vie à son histoire comme le ferais un conteur.

La Lettre écarlate est une lecture qui peut être parfois un peu longue mais le jeu en vaut la chandelle.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-17T10:08:24+01:00

J'ai lu cet ouvrage suite à la recommandation d'une amie. J'ai aimé la thématique qu'il traite avec la mise à l'écart de la jeune fille à travers la lettre écarlate cousue sur ses vêtements mais certains passages tiraient en longueur toutefois.

Je pense quand même que c'est une lecture indispensable!

Commentaire ajouté par melaivy 2019-11-05T14:05:50+01:00

Love story interdite, qui finit mal comme de juste pour l'époque... triste, belle, pleine d'enseignements.

Commentaire ajouté par Tam23 2019-08-25T20:14:14+02:00

C'est un univers assez sombre mais j'ai apprécié le livre car il y a une morale tout au long du récit.

La Lettre écarlate

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

• The scarlet letter - Anglais