Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-12-28T19:54:08+01:00

Ce roman nous ballade dans l'Allemagne de nos jours, des années 90, 80 et 40. Tout au long de ce livre nous n'avons qu'une seule quête, savoir ce que certaines personnes veulent à Jacob. L'intrigue est bien construite, bien menée et le passage d'une époque à l'autre est fluide. Il n'y a pas de temps morts, une aventure haletante du début à la fin.

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-04-27T20:30:20+02:00

Pour toutes critiques Nils Barrellon m'a dit de m'adresser au célèbre Jean Michel I. qui m'a recommandé son livre au salon du Polar de Lens. Et bien pas de critique je n'ai que du bien à en dire.

Une histoire dans la grande histoire, j'ai couru avec Jacob après cette lettre brûlante de savoir ce qu'elle contenait.

Un final éblouissant auquel je ne m'attendais pas du tout.

Vous me reverrez M. Barrellon lors d'un prochain salon et un grand merci à Jean Michel pour la découverte.

Mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-04-17T11:13:29+02:00

Quel est le lien entre la Seconde Guerre mondiale et la tentative d’enlèvement d’un musicien de nos jours en Allemagne ?? Pourquoi vole t’on un peigne dans un musée?

Joseph Schmidt est un jeune homme amoureux, festif et musicien. Lorsqu’après un concert un peu arrosé, on tente de le kidnapper, Joseph s’interroge sur sa vie et sa famille. Après tout, pourquoi lui ? En parallèle un commandant de police, enquête sur le meurtre d’un gardien de musée qui gardait une collection d’objets appartenant à une personne malheureusement célèbre de l’Histoire.

— Évidemment… Pourquoi n’ont-ils pris que ce peigne ? Pourquoi ont-ils été capables de tuer pour ce peigne ? Pourquoi ce peigne était là ? lâcha-t-elle en rafale.

— Cela fait beaucoup de questions, capitaine. Vous avez cinq minutes ?

On se balade tel un funambule sur une frise chronologique. Un petit bond en avant puis trois pas en arrière .. On virevolte, on avance sur la pointe des pieds, on tangue légèrement suite à un vent un peu trop fort, mais jamais nous ne tombons !! Notre ligne de vie est bien trop accrochée ! Et sans aucun souci nous suivons sur 3 générations une famille qui cache un énorme secret.

Une lecture très agréable. J’ai aimé me retrouver en Allemagne pendant cette fin de seconde guerre mondiale. Une vision légèrement différente de ce peuple qui a subi aussi de lourdes pertes. Cette peur et ces viols de l’armée soviétique ne sont que rarement décrits dans les romans. Et puis cette montée de l’extrême droite en Allemagne (ou chez nous d’ailleurs), un sujet d’actualité pour ce roman qui sous ses airs de distraction à une lecture plus profonde.

J’ai aimé également la réflexion du responsable des collections qui laisse entendre que pour l’instant il est trop tôt pour exposer des objets nazis, mais que plus tard, les gens s’en seront assez détachés pour montrer le quotidien d’un des plus grands dictateurs de tous les temps. Je me suis donc posé la question : Doit-on vraiment tout exposer sous l’excuse de l’Histoire et de ce devoir de mémoire ??

J’aime qu’un livre me fasse réfléchir, donc pour le coup je suis servie

Commentaire ajouté par arbrevert 2016-11-07T20:17:10+01:00

Ce polar est vraiment une agréable surprise.

Dès le premier chapitre on est très vite happé par l'intrigue. C'est très bien écrit et très bien construit.

Le passage entre les différentes époques est réussit et clair. L'auteur ne perd pas son lecteur entre chaque saut dans le temps, bien au contraire, il le captive.

De plus il est très addictif, il est difficile de lâcher le livre, et c'est vraiment avec plaisir que je l'ai lu.

Certains passages sont très tendus et l'histoire est palpitante. Il n'y a pas de temps mort. Les thèmes abordés sont bien traités.

Une réussite!

Commentaire ajouté par abdoulbibi 2016-10-24T15:15:46+02:00

J'avoue avoir été intriguée par la couverture du nouveau livre de Nils et m’être beaucoup interrogée sur cette dernière. La lecture du résumé m'a un peu plus surprise et j'avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle histoire.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Nils qui m'a de nouveau transportée très loin. Sa plume est toujours aussi belle mais également réaliste à tel point qu'il nous est facile de nous imaginer à la place des personnages. Il s'agit d'un polar historique qui vous entraînera très loin. L'auteur ne laisse pas aux lecteurs le temps de reprendre leur souffle et on se retrouve catapulté en compagnie des protagonistes.

Le livre commence dans les années 1945 et se termine en 2012. Le livre va donc aborder comme thème la seconde guerre mondiale et cette fois-ci, le lecteur découvre la vie du côté des Allemands ce qui est assez rare et que l'on ne trouve que rarement dans les livres et c'est d'ailleurs ce qui en fait quelque chose d'exceptionnel et d'extraordinaire.

Il y a pas mal de mystère autour de ce livre et c'est pourquoi il m'est assez difficile d'en parler car je ne voudrais pas révéler une partie de l'intrigue vous comprendrez facilement pourquoi. Ce que je peux vous assurer, c'est que le lecteur se laisse prendre au jeu du début à la fin et qu'il se pose de nombreuses questions dont il aura les réponses en temps voulu. C'est un livre qui vous coupera le souffle.

Dans le passé, Anna cherche un refuge, ce qui l'aidera à vivre dans cette Allemagne qui souffre elle aussi de la guerre. Dans le présent, un musée de Berlin est attaqué et un peigne dérobé. De plus, Jacob échappe de peu à un kidnapping. Le lecteur et les personnages vont donc chercher à comprendre le rapport entre tous les événements et cela va les emmener très loin, beaucoup plus loin que ce dont on ne pouvait imaginer.

En ce qui concerne les personnages, j'ai décidé de ne vous parler que de celui d'Anna. C'est une personne vraiment mystérieuse et j'ai pris plaisir à faire sa connaissance dans ce roman. L'auteur a su donner une âme à son personnage féminin et le lecteur ne peut que l'apprécier à sa juste valeur.

En résumé un livre vraiment palpitant très bien écrit qui ne vous laissera pas le moindre instant de repos. Un livre que je vous invite à découvrir d'urgence.