La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...

Il aura suffi d'une lettre – la lettre d'adieu d'une amie qui se meurt – pour jeter Harold Fry sur les routes d'Angleterre.

Quelques sous en poche, une paire de chaussures-bateau et l'espoir de la revoir encore une fois...

Cottage après cottage, bocage après bocage, Harold marche, persuadé que, tant qu'il avance, son amie vivra.

Il marche et repense à sa vie.

Mille kilomètres parcourus pour que le destin d'Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu'il croise sur sa route...

Source : Edition Pocket 2013

Il faut croire. C'est mon opinion. Pas dans la médecine et tous ces trucs-là, non. Il faut croire que la personne peut aller mieux. Il y a beaucoup de choses qui nous échappent dans l'esprit humain. Mais la foi déplace les montagnes.

Un très bon livre, plein d'émotion, de tendresse et d'amour. Cet homme qui traverse tout l'Angleterre pour apporter une lettre à une amie malade dans l'espoir de la voir guérir. Pendant cette longue marche il se remémore sa vie et tout ce qui a pu détruire son mariage. Un livre à lire

Une lecture agréable et touchante malgré quelques longueurs. On s'attache au personnage de Harold et on rencontre beaucoup de personnages au cours de son périple qui apporte un vrai plus à l'histoire.

Harold 65 ans, retraité, reçoit une lettre de son amie queenie qui lui annonce qu'elle a un cancer. Sans réfléchir il part et décide de faire le 1000 kilomètres qui le sépare d'elle à pied.

" Je suis en chemin attends moi. Je vais te sauver tu verras. Je vais marcher et tu vivras"

Durant ce pèlerinage il rencontre de nombreuses personnes et libère son passé qu'il cherchait à éviter depuis plus de vingt ans.

Il nous raconte sa vie d'enfant maltraité et mal aimé mais aussi des relations caothique qu'il entretient avec sa femme et son fils.

Sa femme qui est aigrie et malheureuse va elle aussi entreprendre un cheminement personnel incroyable pendant l'absence de son mari.

Il devient un phénomène anglais tous les journaux parlent de lui. Désormais plusieurs personnes se joignent à lui pour son périple. Ils sont tous dans une mauvaise période de leurs vies et cette marche va leur apporter beaucoup de choses et leur permettre d'aller de l'avant.

Le fin de l'histoire est tout simplement bouleversante. J'ai été touchée en plein cœur.

L'histoire est très bien écrite.

Je vous conseille vraiment cette ballade avec Harold.

Harold, un retraité anglais, part soudainement et effectue près de mille kilomètres à pied sur un coup de tête d’abord. Puis sa marche se transforme en véritable pèlerinage. Il part avec une incapacité de ne pouvoir exprimer ce qu'il ressent. Son entreprise ne se fera pas sans mal, car toutes les rencontres qu'il va faire le toucheront à l'extrême.

Maureen, sa femme, va faire son chemin également, de la rancœur à la fusion des cœurs, elle a été rongée par la culpabilité.

Les pèlerinages d'Harold et de sa femme Maureen s'entrecroisent continuellement sur fond d'amour, de compassion, de regrets et de rédemption.

Une écriture légère, une histoire superbement bien menée, sourire, émotion, suspens, tous les ingrédients d'un très bon roman.

Plus qu'une marche c'est un véritable pélerinage qu'entreprend Harold. Un chemin de vie sur lequel il va faire de belles rencontres mais surtout se re-trouver lui-même,faire la paix avec son passé, retrouver le goût de vivre et le goût d'aimer. Certaines routes et certains jours sont heureux, d'autres sont décourageants, tristes et difficiles mais, au bout, sa quête lui donnera ce à quoi il ne s'attendait pas ou plus.

C'est merveilleusement écrit, jamais lassant. Une très belle histoire à découvrir !

Une histoire attachant, une belle écriture qui nous amène dans l'intimité de personnages très attachants, j'ai pris beaucoup de plaisir à accompagner Harold tout au long de son périple.

J'ai eu très envie de lire cette histoire au moment même où j'en ai entendu parler, et ce jusqu'à réception du fameux trésor. J'ai fait vite, et pour cause : le bouquin m'a embarquée dès les premiers mots, et c'est avec délectation que je me suis laissée portée jusqu'aux pages ultimes, avant de devoir le refermer avec un petit pincement au cœur.

Il s'agit-là d'une leçon de vie, mais aussi d'un miroir dans lequel le lecteur peut retrouver ses propres erreurs, regrets et hésitations. L'existence de Harold touche dans sa simplicité, et son humanité croissante apporte l'espoir d'un renouveau sous forme de prise de conscience, porteur de secondes chances.

C'est très bien écrit et tout aussi captivant, j'ai beaucoup aimé cette alternance entre le passé et le présent qui a su dévoiler le vécu de Harold par petites touches. Attention, cependant, car vous risquez, tout comme moi, de finir par avoir les yeux larmoyants...

Une histoire d'un homme ordinaire qui après avoir pris une décision va accomplir un périple extraordinaire. A la réception d'une lettre d'une amie lui annonçant son prochain décès il décide de non pas posté une réponse mais de lui apporter en main propre à plus de 1000 km. Sur le chemin il va faire de belles rencontres. Un bon roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Une lecture bouleversante. Ce roman m'a énormément ému, j'ai eu parfois les larmes aux yeux. C'est une belle leçon de vie.

Tout comme Harold et son pèlerinage, ce fut une lecture pleine de surprises et de suspense pour moi. S'il a mis 87 jours pour faire plus de 800 km à pied, j'ai mis 13 jours pour lire 400 pages... ce qui est long! Tout comme Harold, j'ai eu des moments de doute au début, ne loupant pas une miette de l'histoire mais n'ayant pas l'impression d'avancer. Puis le barrage des 100 premières pages passé, j'ai continué à croire en ce livre, j'ai eu foi en son histoire. Et ça m'a permis d'avancer un peu plus vite.

L'histoire en elle-même est touchante, et on se prend d'affection pour ce retraité qui veut se racheter auprès de tous, à tort ou à raison.

Ce livre est un hymne à l'amitié. Cette histoire mérite d'être lue, malgré les éventuelles difficultés rencontrées. Personnellement, je n'aime pas les livres où le rythme est lent, mais la foi d'Harold est telle qu'on a envie de "sauver" Queenie avec lui, et qu'on reste jusqu'à la fin.

Un livre à lire ! On s'attache facilement a Harold qui dans sa longue marche se souviens des moments de sa vie ...

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...

• France : 2013-10-03 - Poche (Français)

Goudone l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-23T01:46:41+02:00
venzo l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T13:18:34+01:00
Hanayu le place en liste or
2019-08-02T20:01:10+02:00