Un roman sympathique où un petit vieux entame une marche improvisée pour rendre une dernière visite à un amie perdue de vue. Il n'est pas du tout prêt à cela, ni en condition pour. Au fil de son périple, de ses rencontres et de ses réflexions, ses points de vue changent et lui permettent d'aborder sa vie autrement.

J'ai trouvé l'histoire intéressante, les personnages rencontrés nous faisant avancer dans notre réflexion positive comme négative. Les lieux d'Angleterre où Harold s'arrête pourraient faire l'objet d'un road trip je pense.

Cela dit il m'a manqué des choses pour vraiment accrocher à l'histoire. J'aurais aimé plus de paysages, plus de sentiment de voyage et de dépaysement (même si ce n'était pas l'objet de l'histoire).

Le roman reste sympa à lire, même si l'on voit venir de loin la touche dramatique et donc les motivations du personnage central quant à cette marche de plus de 800 km.

J'ai apprécié le début de l'œuvre, la présentation d'Harold et ce qui l'amène à entamer ce périple, ses échanges enrichissants, mais aussi ses difficultés face à ce défi complètement improvisé.

Par la suite, cela se grippe un peu, les situations deviennent redondantes malgré la diversité des rencontres. Puis, l'histoire prend un virage que je n'ai que très modérément apprécié, pour finalement repartir comme au début.

Bien, divertissant, mais je m'attendais à mieux.

Ce livre est très original et surprenant. Le personnage de Harold Fry est attachant car sa simplicité de caractère l'amène à se comporter très humainement. Certains détails, subtilement distillés au cours du récit, laisse à entendre qu'il est peut-être atteint d'un léger syndrome autistique, mais peut-être n'est-ce dû qu'à son éducation triste, extrêmement sévère et surtout le manque d'amour de ses parents...Le doute plane.

Les nombreuse rencontres diverses et variées qui rythment son voyage pédestre sont souvent touchantes et surprenantes. Cela apporte beaucoup d'intérêt dans la lecture. J'ai vraiment aimé traverser l'Angleterre du sud au nord en sa compagnie ! La fin est excellemment bien écrite et riche en bouleversements. Un roman très émouvant et insolite qui se dévore avec passion et compassion et que je recommande vivement.

Dans Ana Non, d'Agustin Gomez-Arcos, une vieille femme traverse l'Espagne à pied. Dans La lettre qui allait changer…, un vieux Monsieur traverse l'Angleterre à pied. Fin de la ressemblance.

Le livre de Rachel Joyce n'est pas ennuyeux, il est agréable à lire. Je conteste cependant avec force qu'on le range dans des listes « feel good ». La fin du roman l'exclut résolument. On n'est pas du tout chez une Aurélie Valognes anglaise !

En poche chez Pocket, ce roman a été au moins à une certaine période offert pour l'achat de deux autres Pocket. C'est un peu blessant pour ce roman. Mais avec un peu de chance, vous le trouverez mieux que ceux que vous aurez payés !

Harold Fry est un retraité calme. Ses journées passent et se ressemblent. Mais le jour où il reçoit une lettre d'une ancienne amie, sa vie va être bouleversée. En allant poster sa réponse, il se retrouve à marcher, marcher sans jamais s'arrêter. Son objectif : aller voir cette amie. 800km le sépare d'elle mais ça ne lui fait pas peur.

Durant sa marche, Harold réfléchit et des souvenirs remontent à sa mémoire. C'est une marche cathartique et au fil des pages on apprend à connaître ce vieil homme, son histoire, ses secrets et ses angoisses.

C'est une magnifique histoire de courage, d'amour, de rédemption et de voyage qui vous entraînera et ne vous laissera pas indemne.

Un road trip improbable entrepris par un homme d'âge mur qui voulant se fuir, finalement se retrouve. Tout en finesse et en sensibilité, l'auteure développe les thématiques de la dépression, de la mort, de l'amitié et de l'amour; d'abord de soi et ensuite des autres. Magnifique roman.

Une amie m'a prêté ce livre (en VO) en me disant que ça lui avait mis des claques. Et je confirme. Ce livre m'a en quelque sorte changée aussi. J'avoue qu'il y a des passages qui m'ont semblés un peu long. Mais nous vivons des révélations, des confidences, des expériences qui ne laissent pas indifférent.

J'ai beaucoup aimé le côté "Au final... on se prend tous des coups dans la gueule dans la vie", voir que chacun à bel et bien sa façon d'avancer avec son bagage et d'encaisser, ainsi que le chemin vers la remise en question et l'analyse que l'on se fait de sa vie.

Alors qu'il y avait du suspense de voir ce type, sa vie monotone derrière lui, se lancer dans un projet fou, je suis déçue par le coup de théâtre de la finale. Ce revirement de situation ou l'écrivaine aborde un pan de vie du personnage principal me paraît incongru et en dehors du but poursuivi par Harold. Cependant on reste attaché à cet entêté de marcheur malgré tout fort naïf. Les différents périples rencontrés au cours du voyage sont drôles et amusants. Je recommande malgré tout ce livre qui est très bien écrit.

A la lecture de la quatrième de couverture, je n'aurait jamais lu ce roman. Et pourtant il a été très rapidement une bonne découverte !

Les chapitres sont de tailles raisonnables et l'histoire est bien rédigée. Certains passages sont parfois un peu lourds mais on s'attache très vite aux personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Mes deux favoris auront été Martina et Queenie (évidemment). Je regrette qu'Harold n'ai jamais envoyé de carte à la Slovène.. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si l'on découvre la vérité un peu avant la révélation finale, la lecture reste agréable.

Nous sommes mardi matin. le facteur vient juste de déposer le courrier au domicile des Fry, à Kingsbridge. Maureen revient avec une enveloppe rose à la main et la remet avec indifférence à son mari, Harold, à qui la lettre est adressée.

La missive vient de Queenie Hennessy, une ancienne collègue et amie qui a un jour rendu un immense service à Harold. Quennie se trouve dans un centre de soins palliatifs de Berwick-upon-Tweed, en Ecosse. Elle souffre d'un cancer incurable.

Harold prépare une réponse à la lettre de Queenie. Il ne trouve pas sa lettre très satisfaisante mais la glisse tout de même dans une enveloppe et quitte la maison pour la poster.

En cours de route, Harold trouve une autre solution : il va marcher jusqu'à Berwick et sauver Queenie ! Il téléphone au centre de soins palliatifs et demande à l'infirmière qui lui répond de transmettre un message à son amie : Queenie doit l'attendre, survivre aussi longtemps qu'il marche. Et, une fois qu'Harold sera près d'elle, tout ira mieux.

Je remercie Babelio et les Editions XO pour cette édition spéciale de Masse Critique et, surtout, pour cette belle histoire.

Le livre qui allait changer le futur visage de mon bilan du mois d'octobre 2012 est arrivé un jeudi.

Avec des mots simples et des sentiments universels, Rachel Joyce nous fait partager l'incroyable traversée de l'Angleterre dans laquelle Harold se lance. Sans équipement, avec ses chaussures de bateau aux pieds, Harold se lance dans une marche pour l'amitié, pour l'amour, pour la rédemption...

Chaque chapitre du roman est l'occasion d'une rencontre pour Harold ou Maureen. Chacun doit alors dépasser les blocages de sa personnalité ou ses préjugés pour profiter de ces contacts avec les autres. En plus de marcher pour Queenie, Harold donne aussi clairement l'impression de marcher pour lui-même, pour Maureen et pour tous ceux qu'il rencontre.

Durant sa marche, la vie d'Harold défile devant ses yeux, les bons comme les mauvais moments. Ces séquences souvenir sont l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur Harold, sur sa vie de couple et sa famille. Homme effacé, peu désireux d'attirer les regards, Harold a été traumatisé par une enfance passée entre un père alcoolique et une mère indifférents, qui quittera le domicile conjugual avant le treizième anniversaire d'Harold. A 16 ans, le jeune homme qu'il est devenu est mis à la porte par son père...

Sa rencontre avec Maureen semble annoncer enfin un renouveau et des périodes de bonheur pour Harold. Mais, au fil des réflexions des deux époux, on comprend que les union les a laissés insatisfaits. La personnalité étrange de leur fils, David, et sa disparition, ont encore érodé la relation des époux Fry.

Alors, la marche d'Harold vers l'Ecosse commence à apparaître aussi comme une bouffée d'oxygène, un exercice salutaire lui permettant de s'évader d'une existence terne et étriquée. La marche n'est pas uniquement destinée au sauvetage de Queenie, elle sert aussi à secourir Harold lui-même.

Le récit s'enchaîne sans faille et accroche le lecteur dès le début. Mais les parties du roman où Harold est rejoint par une foule de " pèlerins " (comme ils se nomment eux-mêmes) qui croient participer au sauvetage de Queenie alors qu'ils ne font que semer la pagaille sont beaucoup moins " lumineuses ". Moins d'espoir s'en dégage, on sent que la suite ne s'annonce plus aussi facile pour Harold. J'ai eu le sentiment, durant ces passages, que notre héros était dépossédé de quelque chose qui n'appartenait auparavant qu'à lui. C'est comme si sa marche était dépouillée de la pureté et de la simplicité qu'elle reflétait au départ ; comme si cette impulsion irrésistible qui a poussé Harold à se mettre en route commençait à s'essouffler, étouffée par le faux enthousiasme des idiots qui tentent de se faire remarquer en rejoignant Harold.

Et le manque de réaction d'Harold lui-même m'a paru intolérable, presque douloureux ! Pourquoi ne demande-t-il pas à ces gens de le laisser, de marcher seuls et dans une autre direction si tout ce qu'ils souhaitent, c'est de faire une petite randonnée dans le nord de l'Angleterre ? L'objectif d'Harold semble tellement plus important...

Malgré ce petit moment éprouvant pour les nerfs, La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... est un récit absolument magnifique. Plein d'espoir et de " foi " (pour utiliser l'expression d'Harold lorsqu'il parle de sa longue marche), il donne l'impression qu'il est toujours possible de changer sa vie et celle des autres. Il est aussi toujours possible de recommencer, de repartir à zéro, quel que soit l'âge que l'on a atteint. Il suffit juste d'y croire de toutes ses forces !