Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
739 957
Membres
1 114 036

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Liberté de nous aimer



Description ajoutée par unpeudelecture 2019-05-04T22:48:25+02:00

Résumé

Et si on vous proposait de correspondre avec un détenu ?

Tenteriez-vous l'expérience ?

Abigaïl, une jeune femme passionnée par les mots, décide de rentrer dans ce programme expérimental mis en place par la prison locale. Si cette expérience est pour elle l’opportunité de s’adonner à son amour de la prose, pour son correspondant, David, elle représente surtout une bouffée d’oxygène dans son quotidien morose. D’échanges timides en confidences intimes, un lien particulier va progressivement se tisser entre eux. L’une des règles du programme est pourtant claire : ils n’ont pas le droit de tomber amoureux.

Entre échange de lettres et d'emails, plongez au coeur d'un roman épistolaire moderne, dans lequel l'amitié, l'amour et la famille occupent une place centrale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nana51 2020-04-25T08:32:11+02:00

On voit que tu ne sais pas ce que c'est d'être enfermé depuis des mois dans un bâtiment humide glacial, sombre et dans lequel la violence est omniprésente. Alors oui, si on peut avoir ds amis qui pensent à nous, qui nous écrivent, ça nous aide à tenir le coup.

[David à Fred]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-11-23T14:28:27+01:00
Lu aussi

Personnages:

☆Abigail: C'est une jeune femme solitaire qui prend la décision décrire à un détenue. Au fils de l'histoire elle ce découvre des sentiments envers cet homme prénommé David. Les choses vont ce compliquer et un drame va lui faire perdre tout ce quelle avait vécu en 3 ans.

☆David: Détenue, après avoir détourné de l'argent ce retrouve enfermer. Durant son enfermement il correspond avec Abigail avec qui il va nouer des liens ci fort que commettra une erreur. Avant de vouloir ce faire pardonner.

📚Mon Avis:

"la liberté de nous aimer" est un roman dont beaucoup devrai lire. Pas simplement pour l'histoire qui est véritablement magnifique mais aussi pour comprendre que l'amour n'a pas d'âge, ni de physique, ni même une vie simple ou compliqué. Car l'amour est tout ça en même temps.

Un roman remplie d'émotion, de sentiments, une histoire qui explique ce qu'est le pouvoir d'aimer au-delà de tout ce que les gens peuvent dire. Un drame peu changer une vie, des vies, ne renoncé pas au bonheur que la vie vous permet d'avoir c'est ce que j'ai compris dans les mots de l'auteure. Ce roman prouve que l'amour est bien plus fort que des mots, et c'est pour cela que je vous le conseil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T19:40:33+02:00
Argent

Pas habituée aux romans épistolaires, j'ai eu quelques difficultés à m'y faire, mais je me suis finalement beaucoup attachée à Abigail et David, et j'ai beaucoup appréciée suivre l'évolution de leur relation. Les deux dernières parties ont filés rapidement et sont plus intenses pour les personnages. C'est une très belle histoire dont il est difficile de se détacher !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natasha-10 2021-02-03T07:38:38+01:00
Diamant

J’ai hésité à lire ce livre! Mais une fois commencé, je n’ai pas été capable de m’arrêter, je l’ai lu d’une traite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_page_suivante 2020-07-01T05:45:16+02:00
Or

Merci Ninon pour ta confiance une nouvelle fois pour ton roman.

Mon premier du genre et j'ai dévoré cet échange de lettres, ayant été une grande adepte des échanges épistolaires quand j'étais jeune.

Abi adore les mots, elle est bibliothécaire et décide de participer à un programme pour écrire à un détenu.

David de son côté est incarcéré depuis quelques mois et souhaite avoir un peu de réconfort et s'inscrit au programme.

L'échange va donc pouvoir commencer, ils ne se connaissent pas et vont se découvrir et se faire confiance. Grâce à ces échanges de lettres David va pouvoir s'évader dans sa tête, lui qui est enfermé dans ce centre pénitencier, chaque lettre va être une bouffée de liberté.

Ce que j aime avec Ninon c'est qu'elle fait toujours beaucoup de recherche sur le sujet qu'elle traite. Les lettres de David ou il explique son univers reflète la réalité.

Le roman est écrit en 4 parties distinctes qui chacune apporte une évolution à l histoire. Et la quatrième partie va être pleine de rebondissements qui vont nous tenir en haleine jusqu'au mot fin.

Petit message personnel pour Ninon, il va falloir réécrire d'autres livres car il ne me reste plus que ton dernier à lire et 2020 sans te lire ça va pas être possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalyadu13 2020-06-18T21:23:56+02:00
Or

Un grand merci à Ninon Amey pour sa confiance une nouvelle fois, j'espère ne pas la décevoir.

Attendez vous à lire un roman épistolaire, c'est à dire un roman avec une correspondance entre les différents personnages, et ils sont plusieurs.

Abigaïl et David tentent tout deux une expérience qui ne les laissera peut être pas indifférents, cependant l'une des règles est claire..

Ne pas tomber amoureux...

Les personnages sont très attachants, l'histoire est à leur image, la plume est fluide, addictive comme toujours avec cette auteur, qui fait aussi partie de mes auteurs favorites...

C'est une très belle histoire, que j'ai lu jusqu'à la fin car très intéressante évidemment !

Cependant ce genre d écriture ne m'a pas convaincue, il m'a manqué de l'action, du tactile, du mouvement, après le contenu est super ,mais je n'adhère pas à ce style de lecture...

Cela n'en tient qu'à moi, car comme je disais plus haut, le roman en lui même est au top comme d'habitude avec Ninon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nana51 2020-04-25T08:31:20+02:00
Or

Abigaïl bibliothécaire et amoureuse des mots décide de participer à un programme lancé par la prison locale : correspondre avec un détenu.

C'est David, détenu en attente de jugement qui aura la chance de recevoir cette lettre.

Les règles de ces échanges sont claires dès le départ : pas de sentiments ambiguës et plus aucun contact une fois la peine de David purgée.

Abigaïl et David ne se connaissent pas mais vont se découvrir au fil de leurs échanges épistolaires. Au départ maladroit de peur de voir cette aventure ce terminer, ils vont apprendre l'un et l'autre à se faire confiance et se confier réellement l'un à l'autre.

Cette correspondance va se révéler salvatrice pour David, chaque lettre reçue est une bulle d'oxygène qui lui permet de ne pas sombrer dans cet environnement carcéral.

Leurs échanges vont être de plus en plus fréquent et vont s'avérer nécessaire à tous les deux pour qui les sentiments naissent. Leurs lettres sont comme une drogue, c'est un besoin viscéral pour l'un comme pour l'autre.

Comme à mon habitude je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire car je préfère vous laissez découvrir par vous même.

LA LIBERTE DE NOUS AIMER est un roman qui me donnait envie depuis un petit moment c'est donc naturellement que j'ai choisit de le découvrir dans le cadre de la LC du mois d'Avril ayant pour thème les romans épistolaires et je n'ai pas été déçu par la découverte de cette auteure.

Ninon Amey a une plume fluide, douce et tellement riche que les pages se tournent sans se rendre compte du temps du temps qui passe.

Dans ce genre de roman j'aime la façon de percevoir les relations entre les personnages à travers leurs correspondances.

Dans LA LIBERTE DE NOUS AIMER il est ici question de divers sentiments. En lisant les échanges le lecteur va assister à la naissance d'une idylle, découvrir les liens d'une véritable amitié mais également la démarche faite pour espérer une réconciliation familiale.

LA LIBERTE DE NOUS AIMER est un texte entièrement constitué de lettres et de mails ce qui peut être frustrant pour certain lecteur de ne pas savoir ce qu'il se passe en dehors de ces lettres, appréciant les romans épistolaires vous devinerez aisément que cela n'est pas mon cas.

En bref, une lecture très agréable que je vous invite à découvrir. Pour ma part je ne vais pas en rester là car j'ai très envie de découvrir les autres romans de Ninon Amey.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lacedou 2020-03-22T12:34:10+01:00
Or

Je remercie Ninon Amey pour l’envoi de son livre. Je l’ai connue grâce à une amie chroniqueuse qui me l'a fortement conseillée et je dois dire que j’ai bien fait de l’écouter.

J’ai donc découvert sa plume fluide dans ce récit épistolaire très moderne et j’ai trouvé cette idée très originale. En effet, les lettres passant pour désuètes de notre temps, j'y ai trouvé une certaine poésie et même beaucoup de charme.

Notre histoire commence le 11 janvier 2017, au moment où David, incarcéré, reçoit la première lettre d’Abigaïl. Elle a décidé un peu sur un coup de tête de participer à un programme d’échanges avec des prisonniers. Le principe est simple, elle ne sait pas à qui elle écrit et lui n’aura aucune information sur elle, sauf ce qu’elle voudra lui délivrer.

Ils vont donc se découvrir au fur et à mesure de leurs écrits et forcément tomber sous le charme l’un de l’autre, sinon ça ne serait pas une romance. J'avais peur de me lasser de leurs échanges, mais c'était sans compter sur l’imagination de l’auteure qui m'a fait passer par une multitude d’émotions, elle a su mettre de l’action et des rebondissements.

Je tiens également à vous rassurer, toutes les missives ne se font pas qu’entre Abigaïl et David. Des personnages de leur entourage se joindront à nous, sous forme de mails ou de lettres. Ils y seront touchants, attachants, sincères. Ce roman parle de sujets divers comme l’univers carcéral, la seconde chance et l’acceptation de soi entre autres. Je ne peux vous en dire plus, je vous laisse découvrir le reste.

Je ne pensais pas être autant happée par cette lecture car au fur et mesure de leurs échanges, je trépignais pour connaitre la réponse à la lettre précédente. Je me suis prise au jeu, sous l’écriture addictive de l’auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Telesia 2019-07-21T15:43:27+02:00
Lu aussi

ROMANCE CONTEMPORAINE : LE ROMAN EPISTOLAIRE DE NINON AMEY

Auteure de L’empreinte du passé et Dis-moi pourquoi, Ninon Amey poursuit inlassablement son parcours sur la voie de l’autoédition avec un nouvel ouvrage : La liberté de nous aimer. Poussée par sa plume légère et son imagination rêveuse, l’auteure joue à nouveau l’originalité et livre un récit épistolaire moderne. Loin des très célèbres Lettres persanes de Montesquieu, certaines idées reviennent néanmoins, une sorte de renaissance d’un genre désormais très discret. L’histoire, Ninon Amey la veut atypique. Hors du commun. Touchante. C’est ainsi que David, incarcéré, reçoit le 11 Janvier 2017 sa première lettre provenant d’Abigaïl, dont il n’a au préalable jamais entendu parler. Une œuvre remarquable, où l’acceptation de soi est la clé d’une liberté tant attendue.

​Ce sont deux protagonistes très différents l’un de l’autre que met en scène l’auteure romantique. Deux personnalités adultes, dont l’immaturité relationnelle se ressent dès les premières lettres. Une communication d’abord maladroite s’installe petit à petit entre les correspondants, tandis que surviennent quelques accrocs involontaires.

La liberté de nous aimer se divise en quatre parties distinctes, dont les dénominations se font si explicites qu’elles retracent intégralement le cheminement émotionnel de David et Abigaïl. Alors que chacun lutte pour échapper au joug transi d’une dépendance affective néfaste, une complicité naît entre les correspondants, et de nombreuses amitiés se nouent au fil des pages et des courriers. Le lecteur assiste à cet échange d’enveloppes particulièrement touchant, tandis que les protagonistes grandissent et prennent de l’assurance avec entrain.

​Apprendre à faire confiance et surmonter les peurs du passé, voilà l’enjeu véritable de cette correspondance contemporaine. La confession à l’inconnu inaccessible, bien qu’il s’agisse d’une opportunité anonyme et sur l’instant libératrice, ne peut que mener à une relation de confiance bien plus profonde qu’à l’origine. L’idée de s’accrocher à une image floue sans influence sur votre existence a pour avantage la mise en place d’une distance imaginaire, d’un faux semblant. Mais Abigaïl et Daniel en ont énormément sur le cœur, et plus les mois passent, plus l’un connaît l’autre, plus le lien s’épaissit.

Cela dit, chacun traîne derrière lui des démons tenaces. « Apparemment, il n’y a que moi qui ai du mal à me pardonner. » D’un côté le manque de confiance en soi de David, sa volonté profonde de purger en prison un mal dont il n’est pas tant responsable qu’il ne le pense. De l’autre, Abi, bientôt trentenaire, déplore son célibat et son incapacité à s’accepter ; sa peur de l’inconnu et de l’autre, sa solitude. Les deux amis s’enferment chacun de leur côté dans une bulle de négativité incroyablement imperméable, jusqu’à, parfois, en blesser leurs proches inconsciemment.

Ninon Amey dépeint la naissance d’une relation tumultueuse, dont les débuts douloureux aboutiront peut-être sur une fin libératrice. De l’asservissement à la liberté. De la prison au monde extérieur. Du passé au présent. Apprendre à se connaître pour savoir apprécier et comprendre l’autre. C’est tout autant de démarches et d’états d’esprit que l’auteure associe au bonheur, et à la juste appréciation de l’instant présent. Une lecture épistolaire simple, légère et baignée d’une sincérité attendrissante. Loin des clichés de la romance contemporaine et bien plus proche de l’histoire atypique, chacun est libre de s’associer à l’un des protagonistes de l’auteure. A déguster sous un doux soleil d’été.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire ou la romance se met en place au fil des chapitres, j'ai beaucoup aimé le double voire quadruple point de vue, c'est un roman doux, frais et surtout moderne. Parfait pour s'évader le temps de quelques heures. Les personnages sont chouettes. L'héroïne a un culot son nom, mais possède une gentillesse inouïe. Le hero possède un mental à toute épreuve. globalement, c'est frais il des notes quelques touche d'humour. Le suspense est présent en fin de livre. L'histoire se met en place rapidement et est prenante c'est pour moi une double découverte.

 Alors, je tiens à remercier Ninon d'avoir eu confiance en moi et de m'avoir confié son bébé le temps d'une lecture dévorante.

#adeline

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GGDJI 2019-07-04T01:53:13+02:00
Bronze

Un second livre de cette auteur que j'ai fortement apprécié étant déjà une fan de roman épistolaire! C'est une belle histoire d'amitié et d'amour qui naît entre deux personnes que le destin lie par hasard! La thématique de la "seconde chance" y est joliment traité sans que cela ternisse l'histoire. Le seul hic peut-être étant que l'aspect romance n'y est pas très poussé mais dans l'ensemble ce fut un régale!

Bravo à cette auteure d'indépendante qui ne cesse de me surprendre!

Afficher en entier

Activité récente

nana51 le place en liste or
2020-04-25T08:28:46+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 18
extraits 3
Evaluations 18
Note globale 8.78 / 10