La liberté porte une chemise rouge sang

Description ajoutée par no.name 2011-03-17T17:25:57+01:00

Au nom de Maswe, son ami noir qui est mort torturé, Victoria s’engage dans la résistance contre l’Apartheid. Afrique du Sud, 1975. Victoria, quinze ans, fille de notables, est une adolescente pas très jolie et mal dans sa peau, qui fréquente un collège réservé aux Blancs. Elle est souvent victime des moqueries de ses camarades de classe. Contrairement à eux, Victoria est révoltée par le traitement infligé à l’encontre des Noirs, d’autant plus qu’elle éprouve de nouveaux sentiments à l’égard de Maswe, son ami d’enfance, dix-neuf ans, qui est le fils de Séraphina, la nounou noire de sa famille. Mais celui-ci disparaît. Recherché par le redoutable sergent Kloete, Maswe demande de l’aide à Victoria. Elle le cache, veille sur lui et apprend qu’il appartient à un mouvement d’émancipation des Noirs. Et lorsqu’il doit transmettre un message à une certaine Godiva dans le quartier noir, trop affaibli pour y aller, c’est Victoria qui s’y rend à sa place. Maswe, enfin guéri, disparaît de nouveau. Un jour, alors que Victoria accompagne son père, médecin, à qui l’on a demandé de signer le certificat de décès d’un homme soi-disant mort d’une grève de la faim, celle-ci découvre qu’il s’agit de son ami d’enfance. Et qu’il a été torturé à mort. Horrifié, son père refuse de signer l’acte, et la famille de Victoria se réfugie en Angleterre. Deux ans plus tard, la jeune fille revient seule en Afrique du Sud, décidée à poursuivre le combat de Maswe. Elle retrouve Godiva qui projette de détruire le poste de police où des prisonniers sont torturés. En souvenir de Maswe, Victoria lance la grenade qu’elle a entre les mains. La jeune fille sera jugée coupable, mais elle aura œuvré pour l’égalité des Hommes.

j'ai adorer la premiere partie mais je n'ai pas compris pourquoi il y a eu une 2eme partie elle ne sert pas et je ne l'ai même pas fini parce que j'ai été très déçut

Cela faisait longtemps que je voulais lire un livre parlant de l'Apartheid, c'est maintenant chose faite. Et je suis vraiment ravi de cette lecture. Le sujet n'est évidemment pas gai mais l'histoire est très intéressante et riche en détails. l'auteur ayant elle même vécu cette période il en ressort un sentiment de réalisme. D'un point de vu historique on trouve donc des détails très intéressant et pour des personne comme moi qui n'avait jamais lu sur le sujet, il est facile de comprendre. De plus, l'héroïne m'a fortement convaincu et j'ai pu me sentir proche d'elle tous le long du roman. Enfin, le style du roman est très simple mais efficace.

Ce livre est vraiment poignant et n'as pas peur de montrer la réalité.Dès la première page,on est absorbé par l'histoire et l'envie de continuer encore et encore nous prend jusqu'à atteindre la dernière page.J'ai apprécié ce livre, c'est une belle leçon de morale pour tout le monde.

naya511 l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T14:08:33+01:00