La Libraire

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-21T19:26:24+01:00

Rien ne semble troubler la paix de Hardborough, aimable bourgade de l'East Anglia. Mais Florence Green, une jeune veuve, a décidé d y ouvrir une librairie, ce qui déplaît aux notables de la ville. Florence voulait créer innocemment un lieu de sociabilité inédit; elle découvre l enfer feutré des médisances. Puis l'ostracisme féroce d'une partie de la population. Surtout lorsqu'elle s'avise de mettre en vente Lolita, le sulfureux roman de Nabokov. Alors, la guerre est déclarée, les clans s'affrontent, les personnages révèlent leur acrimonie. Florence sera très seule pour affronter le conformisme ambiant.

Extrait ajouté par cocoetbourriquet 2019-01-18T16:31:31+01:00

"J'ignore si les hommes sont meilleurs juges que les femmes, dit Florence. Mais ils perdent moins de temps à regretter leurs décisions."

Commentaire ajouté par Auralice 2019-05-17T15:37:42+02:00
Envies

J'ai eu l'occasion de découvrir le film par hasard et l'ai regardé hier. Voulant devenir libraire et ouvrir ma propre librairie jeunesse, ça m'a beaucoup touché. J'adorerais pouvoir lire le livre.

Commentaire ajouté par TheZazbou 2018-11-28T13:06:47+01:00

J'ai apprécié ce livre. L'auteur écrit très bien et il y a de nombreux moments où elle expose la vérité de la nature humaine. Les dialogues sont soignés et le personnage principal, Florence Green, semble toujours être en charge de la situation. Elle est présentée comme une femme intelligente, courageuse et débrouillarde et j'ai beaucoup aimé sa manière de traiter les citadins qui lui sont opposés.

Cela rend d'autant plus étonnant que, lorsqu’à la toute fin du livre, les choses prennent une tournure inattendue. C'est une fin réaliste qui a probablement aidé ce livre à obtenir un prix.

La Libraire

• France : 2008-05-22 - Poche (Français)

• L'affaire Lolita - Français