Livres
463 830
Membres
423 427

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Un beau moment de lecture, des personnages touchants, et un cadre d'autant plus enchanteur quand on reconnaît les places et les ruelles, la douceur de vivre d'Uzès et des villages alentours...

Afficher en entier
Or

A mettre entre toutes les mains !

L'auteur a su mettre en mots ce que :

- je cherche en lisant un livre

- je vis quand je suis plongé dans une histoire

- je ressens quand je découvre un livre

- je vis au quotidien dans mon travail

Mais aussi ce que m'apporte :

- la lecture

- les échanges littéraires

- les histoires

- les rencontres "livresques"

etc....

Bref, Il a réussi à décrire une passion et la faire partager à d'autres en mots simple, chantant et poétique.

Afficher en entier
Argent

Nathalie décide de quitter Paris pour emménager à Uzès. Son mari faisant encore des allers-retours vers la capitale, elle est souvent seule et décide de se lancer dans une incroyable aventure, ouvrir sa librairie. Celle-ci devient un carrefour où elle croisera des personnalités toutes différentes, attachantes et qui s’ouvriront peu à peu grâce aux livres.

Voilà un moment que j’avais entendu parler de ce livre sans l’avoir lu, mais puisque je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres, je n’avais plus d’excuse pour le lire. Le problème, c’est que j’avais quelques à priori, lesquels se sont parfois vérifiés, puisque pour ma part, je pense qu’on ne ressent pas du tout les choses de la même manière si on est un simple lecteur qui lit ce roman, où si on est libraire. En effet, le lecteur se retrouvera un peu à la place des personnages et pourra considérer le livre comme sa libraire qui va lui parler, lui donner des envies de lectures, etc. En tant que libraire, je pense avoir l’œil plus critique, non seulement vis-à-vis des clients que Nathalie rencontre, mais aussi par rapport à son métier. Pour celui-ci, à part de toutes petites informations, notamment l’explication des offices, on a l’impression qu’elle reste là dans sa librairie à attendre le chaland, sans rien d’autre et que c’est un travail facile qui ne demande pas beaucoup d’effort. Les livres qu’elle lit et conseille restent malgré tout très classiques, et jamais elle ne semble donner de mauvais conseil, chaque livre est une thérapie en soi, alors que la lecture, c’est aussi le plaisir simple de s’échapper du quotidien. Enfin, les personnages qu’elle rencontre ont tous une histoire extraordinaire, mais dans la réalité, on ne croise pas tous les jours des gens comme ça.

Alors oui, les différentes histoires font du bien, nous pousse à nous remettre en question, l’ambiance est ensoleillée, agréable et on a envie que cette librairie idéale existe. Néanmoins, je pense qu’en tant que libraire, cette idéalisation peut avoir un côté un peu vexant puisqu’on a souvent l’impression que notre métier est mal compris par les clients et que le livre va renforcer cette distorsion de la réalité, mais il manque aussi un peu de quotidien, de tous les clients « pas remarquables » ni extraordinaire, qui égayent le quotidien, parfois agacent, mais font également de nous des humains comme les autres.

Donc mon avis n’est pas négatif, loin de là, mais je ne me considère pas comme le public cible, et j’aurais préféré un livre plus sur le quotidien d’une vraie libraire, moins idéalisée !

Vous l’avez lu ? Vous en aviez pensé quoi ?

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman assez léger se déroule dans le sud de la France, à Uzès, dans le Gard. Une professeure quitte son métier pour reprendre une librairie dans la petite ville d’Uzès. Au gré des saisons, elle nous raconte des tranches de vie, celles des vies qu’elle va croiser, ces personnes qui vont venir chercher un livre, apporter une histoire, repartir le coeur plus léger. Certains des personnages sont touchants, comme ce Tarik, militaire, qui a perdu la vue pendant une mission. En revanche, le roman est une succession de clichés sur les réflexion de Nathalie, cette libraire venant de Paris. Parfois, même, elle s’enfonce dans sa propre bétise, s’autosatisfaisant de ces pseudos petits miracles qu’elle ose imagine avoir contribuer à leur réalisation. L’écriture est fluide, légère, sans accroche, mais le roman est un ramassis puritain de bonnes pensées pour finalement se rendre compte qu’elle vit séparée cinq jours sur sept de son mari qui continue à bosser à Paris, fumant cigarettes sur cigarettes et à deux doigts de crever. Heureusement que l’auteur nous parsème, nous étale sa culture littéraire plutôt, j’ai retenu quelques romans cités que je lirais bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2019-05-09T07:59:05+02:00
Or

Un livre magnifique qui offre de beaux moments de partage par le biais de la lecture. Une belle écriture qui vous transmet un tourbillon d'émotions et vous emporte au gré des tranches de vies des personnages. J'ai tout simplement adoré!

Afficher en entier
Or

J'ai été agréablement surprise par cette lecture.

D'une part, il y a l'histoire, une femme professeur de littérature décide de quitter son travail pour reprendre une librairie et nous parle de ses clients et de son rapport avec eux. La libraire ainsi que ses "clients" sont attachants, la région et la ville sont décris de façon tellement paisibles et beaux qu'on a envie d'y passer nos prochaines vacances !

D'autre part, ce livre est une vrai mine d'or pour découvrir de nouveaux livres<; Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre de nouveaux livres grâce au résumé qu'en fait le personnage principal et si vous n'avez pas noté ou retenu le livre ou l'auteur ce n'est pas grave car tous les livres cités sont listé à la fin du livre et classé par "chapitre".

Afficher en entier
Bronze

Un bon moment de détente malgré quelques enfoncages de portes ouvertes et un style pas toujourd convaincant. Le livre touche cependant et donne envie d'ouvrir une librairie. Une lecture sans prétention mais agréable.

Afficher en entier
Bronze

Ça a été une agréable lecture, toute douce et légère. Nathalie et son petit monde sont très attachants et m'ont autant fait rire que pleurer ! Mais, surtout, ce que j'ai réellement apprécié, c'est l'amour des livres et de la lecture qui transperce le récit pour nous le transmettre. Léger bémol pour ma part : les dialogues, que j'ai trouvé très... lisses, parfois artificiels, et qui ont eu tendance à me sortir de l'histoire. Néanmoins, cela n'enlève rien au charme de ce livre.

Afficher en entier
Bronze

De jolies rencontres dans cette librairie que tient Nathalie, mais un récit de ces rencontres trop cadré et donc irréel, car lorsqu'un chapitre évoque un lecteur et son histoire, il n'évoque plus la vie de la librairie. J'ai apprécié ces rencontres et surtout les conseils de la libraire qui exerce ici la bibliothérapie, et je m'inspirerais peut être de certains de ces liens entre livres, et entre livre et histoire de vie. Mais j'ai trouvé exagéré et cette vision de la librairie pour moi idyllique et ce personnage Nathalie, trop impliquée et trop moraliste . Je n'ai pas non plus été emportée : le style qui m'a semblé simple. Bref une lecture facile dont le souvenir ne sera pas impérissable.

Afficher en entier
Argent

J ai été déçu par ce livre, j aime l écriture, j adore cette région.

Je trouve qu il n y a que de belles rencontres, mais que ça fait trop "répertoire". Répertoire littéraire, mais aussi des personnages.

La libraire joue trop les "assistantes sociales" et non la libraire.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode