La Librairie à explorer le temps

Description ajoutée par PatateB4 2022-11-02T17:28:34+01:00

Bienvenue chez "Rime & Raison", la librairie à explorer le temps qui apparaît à ceux qui en ont besoin. Son but ? Soulager les âmes en peine et les coeurs brisés grâce aux livres. Son unique règle ? Il est interdit d'utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur. Or, le grand frère de Violette compte remonter le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, mort à la guerre en 1944...

Les livres à l'honneur

Qui n'a jamais rêvé d'une librairie vivante où on trouverait des livres venant du passé ET du futur ? "La Librairie à explorer le temps" est une déclaration d'amour à la littérature, aux librairies et aux libraires.

Une aventure historico-magique !

Le roman de Mindy Thompson est à la fois une aventure magique et une fiction historique. L'intrigue, parfaitement maîtrisée, tient le lecteur en haleine jusqu'au twist final qui donne envie de relire le roman depuis le début !

Extrait ajouté par MouchouR 2023-07-07T01:27:57+02:00

C'est drôle, comment grâce aux livres, on se sent moins seul, tu ne trouves pas ?

C'était une agréable lecture avec sa magie qui donnerait presqu'envie de posséder ces librairies envoûtantes.

Le charme de ce roman jeunesse a vite opéré et j'ai adoré découvrir les particularités de cette librairie, de ce magnifique refuge.

L'ambiance de ce roman est toute particulière. Les lieux se veulent tout à fait réconfortants et dans un même temps, on y met les pieds lors d'une période peu joyeuse, puisque nous nous retrouvons pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le contexte historique avait été utilisé dans ce roman emprunt de magie.

Si j'ai trouvé que le roman mettait cependant un peu de temps à se mettre en place, j'étais ravie d'évoluer dans cet univers atypique. Pouvoir remonter dans le temps, accueillir des gens d'époques différentes à été pour moi une très bonne idée.

Si cette lecture est destinée aux jeunes à partir de 10 ans, ce n'est pas une lecture légère. Bien que touchante et bienveillante, cette lecture aborde des sujets difficiles tels que la mort et le deuil.

La quête de Al, le grand frère, pour revenir en arrière et sauver son meilleur ami est belle et destructrice, comme l'est chaque deuil impossible à faire. La morale est belle, elle aussi.

Pour finir, j'ai vraiment été surprise par le twist final, je ne m'y attendais pas du tout !

C'était une bonne lecture, très agréable, que je vous recommande !✨

Une histoire sympathique à lire

Ce petit roman jeunesse a été une merveilleuse lecture de part sa thématique et ses personnages haut en couleurs !

La librairie magique, personnage à part entiere, apporte féerie et merveilleux à cette histoire qui traiite de thématiques fortes et somme toute assez sombres.

L'apparition de l'obscur se fait lentement comme un mal qui s'insinue... c'est juste angoissant ce qu'il faut pour le public cible....

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui mériterait qu'on parle plus d'elle !!

C'est une belle histoire, bien écrite qui a son lot de suspens malgré quelques petites longueurs en début de roman. On plonge dans la vie d'une famille qui possède une librairie pas comme les autres. Le sujet fort de ce roman, à mon humble avis, est l'amour et la solidarité fraternelle. La seconde guerre mondiale est en arrière plan. C'est une belle lecture pour de jeunes ados et les adultes qui aiment de temps à autres un livre jeunesse. Les personnages sont à l'image de tous les adolescents, avec leurs rêves, leur impatience, leur certitudes et les épreuves qui font voler tout cela en éclat pour leur faire comprendre que la vie n'est pas toujours ce que l'on souhaite qu'elle soit. Ce fut un plaisir de lire roman. Bon week-end de lecture.

Voici un petit jeunesse très bien écrit qui soulève des thématiques fortes.

J'ai beaucoup aimé le principe des librairies "vivantes" qui apparaissent à ceux qui en ont besoin.

Le personnage principal a 13 ans, mais est relativement mature pour son âge.

Moi qui suis adulte, je ne l'ai pas trouvée nunuche ni assommante.

Des sujets forts tels que la guerre 40-45 et la mort sont exploités.

La moralité de l'histoire est intéressante.

Je pense que les jeunes ados pourraient apprécier ce roman qui se lit rapidement et qui n'a pas de temps mort.

Une lecture divertissante. J'avoue que je pensais que l'histoire tournerait plus sur la guerre et le voyage dans le temps comme le résumé semblait le promettre, alors que l"on reste concentré sur la librairie et sa magie ainsi que sur la lutte contre "l'obscur". En bref une bonne lecture, mais sans plus.

Une littérature jeunesse assez manichéenne.

Ici il y a bien une part d'ombre et de lumière avec en son centre un flot d'incertitudes, de questionnements et d'ambiguïtés où le choix final en revient à l'héroïne du roman.

Nous suivons Violette et la famille Fullbright au sein de la librairie Rime et Raison. Un lieu particulier et empreint de magie destiné à ceux qui ont besoin d'elle.

C'est un univers régi par des règles strictes auxquelles les libraires ne doivent déroger au risque de provoquer par égoïsme un renversement de situation.

Dans ce récit, c'est tout le noeud du problème. Avec en fond de toile une seconde guerre mondiale. Des choix cornéliens s'offrent à ces jeunes gens confrontés aux dures réalités de la vie. Un ensemble rédigé pour pousser le jeune lecteur dans des réflexions sur les conséquences de leur choix. Sur la notion d'équilibre entre le bien et le mal.

Malgré cette ligne directive, la narration possède une plume fluide, directe et riche ; tant dans la style que dans la transparence des émotions. On adore le fonctionnement de cette librairie atypique, les interactions des propriétaires avec cette dernière. Il y a une certaine complaisance dans les échanges épistolaires qui s'y trouvent et enfin on salue l'abnégation mais aussi les terribles et douloureuses tentations auxquelles devra se battre Violette. Car l'histoire montre qu'importe l'âge, qu'importe l'éducation reçue, les choix de l'être humain influent sur son avenir. Sa capacité à se bonifier ou au contraire à s'enliser dans le désespoir. Violette apprendra tout cela à ses dépends. Le livre traite également du deuil et chaque passages demeure poignant.

Une agréable lecture avec sa magie et ses turpitudes qui donneraient presqu'envie de posséder ces librairies ensorcelantes où le temps apaise les maux.

La Librairie à explorer le temps

• France : 2023-02-15 (Français)