Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Librairie de Téhéran



Description ajoutée par Gkone 2021-07-06T20:24:01+02:00

Résumé

Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard,

Chacun abrite l'autre dans son cœur depuis le début.

Téhéran, 1953.

Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire.

La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature.

C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde.

La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.

« Les histoires de Marjan Kamali, imprégnées des arômes de la cuisine iranienne, sont de celles qui achèvent de nous convaincre que l'amour peut durer pour toujours. » – Library Journal

« Un merveilleux conte qui ressuscite avec brio ce monde perdu qu'on appelait autrefois notre chez-nous. » – Jasmin Darznik

« Une poignante histoire d'amour. » – Publishers Weekly

Afficher en entier

Classement en biblio - 109 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Arayr 2022-12-26T18:10:57+01:00

Je t'aimais. Je t'aimais alors, je t'aime aujourd'hui, et je t'aimerai toujours.

p.329

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Très beau livre. Je n'aime pas les romances, mais ce livre là m'a vraiment plu et touché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gauxestories 2024-02-09T18:14:34+01:00
Or

Coup de cœur ❤️

Je termine à peine ce roman et j’ai la sensation d’être vidée. Quelle histoire ! Pour un premier roman, je le trouve remarquable.

J’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur cette lecture, car je crois que je l’ai surtout vécue. Je n’ai pas juste suivi Roya, j’ai été elle. J’ai aimé et pleuré avec elle. Son histoire fait partie de moi et j’ai laissé un bout de moi entre ces lignes. ❤️‍🩹

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2023-12-03T14:44:44+01:00
Lu aussi

Une très bonne lecture. Une belle plume, pour une histoire prenante, des personnages attachants. Une belle romance histoire tragique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:31:47+01:00
Diamant

Une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lue. L'histoire nous transporte dans l'Iran des années 50 avec un couple de jeunes gens ADORABLES. J'aime les histoires d'Amour "impossibles" voire "tragiques" qui se déroulent dans un contexte politique compliqué. Ce livre nous en apprend beaucoup sur l'Iran et j'aime ça! Une histoire d'amour triste mais juste magnifique que demandez de plus?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-09-13T09:14:56+02:00
Lu aussi

La magie n'a pas opéré et j'en suis bien triste ! J'aurais voulu trouver un havre de paix dans la librairie avec ces encriers et ces stylos, j'aurais voulu passer plus de temps dans la maison familiale avec ces quatre visions du monde si différente, j'aurais voulu, aussi, partager des moments avec Bahman qui m'aurait fait comprendre l'amour si rapide et si passionnel entre elleux. Mais non. Tout ça on me le dit plutôt que de me le montrer et donc je n'arrive jamais vraiment à y croire. L'héroïne m'apparait en plus comme assez timorée, plus à suivre le mouvement qu'autre chose... je n'ai pas apprécié que toute ses découvertes adolescentes se fassent grâce à Bahman et se résument à lui : la manifestation, le tango, le café, etc. Il ne lui laisse pas le choix alors qu'elle est visiblement mal à l'aise et c'est toujours présenté comme une bonne chose au final, de quoi me mettre un peu mal à l'aise. En parlant de malaise, j'ai vraiment détesté l'histoire autour de la mère de Mme Aslan, que ce soit le traitement de son mal être psychologique ou son soit disant "amour" de jeunesse qui pourrait sans mal être tiré de Lolita.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2023-07-23T18:36:12+02:00
Lu aussi

J'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de cette lecture. Tout ne m'a pas déplu mais énormément de choses m'ont rebutée, à commencer tout simplement par le début : je n'ai pas compris l'intérêt de nous révéler d'emblée quasiment tout ce qu'il va se passer, comment va se terminer la romance et ce que Roya va faire de sa vie. Pourquoi gâcher directement la moindre once de suspense ? Idem pour l'unique chapitre du point de vue de Bahman qui vient révéler la raison de son choix alors qu'il aurait été bien mieux de l'apprendre en même temps que Roya... Comme on sait tout à l'avance, il a été difficile pour ma part de m'intéresser à l'histoire d'amour, sans compter que c'est tellement dégoulinant de niaiserie qu'au bout d'un moment je finissais par lever les yeux au ciel en permanence, les lettres notamment je n'en pouvais plus !

Pour ne rien arranger, je n'ai pas accroché avec Roya que j'ai trouvée fade, sans personnalité, inintéressante au possible - j'ai souffert pour elle du traitement de sa belle-mère mais en dehors de ça elle m'a laissée indifférente. Même chose pour Bahman sauf qu'il n'est pas le narrateur donc c'est moins grave. En outre, comme tout va beaucoup trop vite, je n'ai absolument rien ressenti : les débuts de l'idylle sont survolés, certains événements importants (la rencontre avec la mère par exemple) sont relatés après coup, tout est raconté comme un résumé au lieu de vraiment se concentrer sur les personnages, leurs sentiments, leur histoire. Et a contrario, le récit s'attarde sur des scènes du quotidien qui ne servent à rien...

J'ai davantage apprécié ma lecture lorsqu'il n'était pas question de Bahman : les passages centrés sur Ali étaient intéressants, ainsi que le choc culturel entre l'Iran et les États-Unis et le deuil de Roya qui m'a beaucoup touchée, avec le soutien de sa soeur et la dernière scène de Patricia m'a agréablement surprise. La fin aussi était un peu émouvante - du moins du côté de Bahman car Roya m'a paru tellement stupide et condescendante qu'elle m'a encore plus énervée. En fait, si le personnage de Bahman et tout ce qui a trait à lui avait été simplement supprimé et si le récit s'était majoritairement concentré sur la vie de Roya à l'étranger de façon plus détaillée (c''est-à-dire sans survoler sa vie, sans faire un résumé de son vécu qui annihile la moindre émotion), j'aurais beaucoup plus profité de ce livre. En l'état, c'est une déception et l'écriture n'arrange pas les choses car même si elle n'est pas mauvaise (en dépit de nombreuses coquilles), je l'ai trouvée soporifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaina 2023-07-23T17:26:38+02:00
Argent

Une lecture mitigée de mon côté. J'ai globalement bien aimé l'histoire, mais pas dans son intégralité.

J'ai beaucoup aimé la partie qui se passait dans le passé, en Iran, beaucoup moins celle aux Etats-Unis.

On a une romance sur un fond de guerre, au milieu de traditions et coutumes qui ne me sont pas familières. J'ai trouvé ça très intéressant ce côté, et j'ai aimé le découvrir, même si clairement, j'ai eu du mal à adhérer à la condition de la femme dans ce pays, et pourtant les conditions étaient bien meilleure que par la suite.

J'ai trouvé cette partie assez authentique, et c'est vraiment quelque chose qui m'a plu.

La romance, en elle-même occupe une place importante mais il ne faut clairement pas lire le livre pour ça, à mon sens. On parle d'un premier amour, d'un grand amour de façon assez poétique... Peut-être d'ailleurs grâce aux coutumes du pays.

Mais... Et c'est pour moi un problème, j'ai du mal à me plonger dans une histoire quand je sais qu'au final, ça n'aboutira pas à quelque chose de positif. Dès le début, on voit Roya, âgée, mariée avec un américain. On sait dès les premiers chapitres que Bahman et elle ne se sont jamais mariés. Et personnellement, même si ce n'est pas le "but" du livre d'offrir une belle romance qui va bien, c'est quelque chose que je n'aime pas particulièrement.

J'ai quand même réussi à faire abstraction pour lire et profiter de la partie en Iran.

Seulement, arrive la partie aux Etats-Unis (je ne met pas en spoiler, puisqu'on sait dès le début qu'elle finit mariée à Walter), et... j'ai trouvé ça plat, sans intérêt. Du coup, toute la deuxième partie du livre je me suis dit : "Elle n'a jamais été heureuse". Et les événements de la suite ne sont pas pour améliorer mon impression, puisque des choses encore plus "malheureuses" arrivent.

Bien sûr, elle n'a pas été "malheureuse" avec Walter, mais quand on passe des centaines de pages à nous parler du grand amour et qu'on arrive sur une vie "tranquille et pépère" avec un autre, ça enlève toute saveur.

Globalement, j'ai trouvé cette partie très... longue et beaucoup moins intéressante. A part quelques allusions à ses racines, j'ai vite oublié l'Iran (en dehors des lettres et souvenirs) et c'est dommage car c'est ce qui m'avait particulièrement plu dans la première partie.

Quant à la fin... Ben pour moi, c'est assez frustrant. Bon, c'est "beau", mais... Je sais pas, Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai clairement eu l'impression de : "on a tous les deux ratés notre vie". Malgré les enfants (et Kyle est très très peu présent dans l'histoire et dans la tête de Roya j'ai trouvé d'ailleurs).

On apprend enfin qui est le coupable, et c'était plutôt "évident" finalement, pas de surprise de ce côté là. Mais finalement, j'ai trouvé ça assez horrible comme fin, de se dire : on s'aime depuis toujours, on n'a jamais pu aimer quelqu'un aussi fort, mais... on n'a jamais été ensemble à cause d'une manipulation extérieure.

Au niveau des personnages... Je suis assez mitigée. Je me suis attaché à Bahman, peut-être plus grâce à ses idéaux qu'à sa façon d'être, mais je l'ai plutôt apprécié. J'ai réussi à apprécier Roya, même si je n'arrive pas à comprendre cette soumission, ça reste culturel.

Les personnages secondaires... J'ai eu beaucoup de mal avec sa soeur, Zari, qui est une donneuse de leçon à mon sens, même si elle reste assez proche de sa soeur, notamment aux Etats-Unis. Shahla est détestable, et du coup, ça rend la suite encore plus frustrante Spoiler(cliquez pour révéler)Sincèrement, en gros, il finit par se marier avec la femme qui déteste le plus Roya et inversement ?

La mère de Bahman, n'en parlons pas. La maladie, les explications... Ok. Mais ça n'enlève rien à la méchanceté profonde dont faire preuve cette femme, au contraire ! Par son vécu, j'ai encore moins compris ses réactions. Si seulement, un vrai trouble psychiatrique avait été diagnostiqué ça aurait peut-être rendu les choses moins amères (parce que clairement, ce n'est pas simplement un mauvais caractère).

Du côté des Etats-Unis, Walter est assez inexistant, et j'ai comme eu l'impression qu'il s'était fait "avoir" et n'avait jamais été aimé à sa juste valeur. D'ailleurs, on ne parle pas vraiment de son amour pour lui (sauf quand ils se rapprochent car ils sont "unis par la douleur").

Sa soeur Patricia est détestable, franchement je n'ai pas du tout compris son comportement, pour moi c'était peut-être même du racisme, même s'il n'y a pas eu d'explications...

En résumé, cette histoire aurait été déjà beaucoup mieux à mon sens sans la partie aux Etats-Unis (ou alors vite passée). J'ai trouvé ça très long. Et ce, malgré la plume de l'auteur que j'ai beaucoup aimée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume-Rose 2023-07-21T08:16:54+02:00
Argent

Une lecture émouvante teintée de nostalgie et dressant une esquisse des bouleversements survenus en Iran entre 1953 et 2013.

Une plume qui éveille nos sens, nous embaumant d'épices et de la saveur des souvenirs.

Une plume délicate qui nous ballade entre passé et présent, entre espoirs et regrets, entre les idéaux et la saveur âcre des événements.

Une jolie découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-06-28T23:20:01+02:00
Pas apprécié

Je suis très déçue par ce livre. Je trouve que le résumé n'est pas fidèle à l'histoire.

L'histoire d'amour est décevante, personnellement ça ne m'a pas touchée. Nos deux amoureux deviennent fou l'un de l'autre en un claquement de doigt et veulent se marier au bout de deux secondes.

Certains personnages ne m'ont pas satisfaite, notamment les femmes. Je trouve que leur portrait sont très négatifs. Par exemple la mère du personnage masculin est d'écrite comme une femme qui ne sait pas gérer ses émotions et ce n'est pas quelque chose que j'aime retrouver dans les livres. C'est même un cliché que j'adorerais voir disparaître. Pareil pour une autre femme qui a des opinions qui m'ont fortement dérangés et qui est très mechante. La rivalite féminine et les femmes rabaissant d'autres femmes c'est encore quelque chose que je veux voir disparaitre. Je n'ai pas trouvé les autres personnages intéressants non plus, certains sont trop parfaits et d'autres trop peu développés.

L'histoire ne m'a pas interessée. Je voulais une histoire sur l'Iran mais au final le point de vu historique n'est pas creusé. On passe seulement la moitié du livre en Iran, le reste se passe au États Unis.

Moi qui pensais que les thèmes seraient la guerre civile et les coups d'état en Iran au final ce n'est pas du tout ça. On aborde pas mal la maternité dans ce livre et c'est vraiment quelque chose qui ne m'intéresse pas.

Dommage mais ça ne l'a pas fait pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2023-05-19T19:24:58+02:00
Argent

Nous sommes dans l'Iran de 1953 où le premier ministre va être chassé par la force par les partisans de Shah. Roya s'éprend d'une activiste Bahlan, mais la vie les sépare. C'est une merveilleux histoire d'amour sur fond des luttes pour le pouvoir.

Afficher en entier

Date de sortie

La Librairie de Téhéran

  • France : 2021-08-18 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Stationery Shop - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 109
Commentaires 16
extraits 10
Evaluations 49
Note globale 8.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode