La Librairie des ombres

Description ajoutée par Mushu 2012-09-15T14:05:59+02:00

description : 4e de couverture :

Jon a toujours cru que les livres n'étaient que la matière inerte. Mais en héritant de la librairie de son père, véritable temple dédié aux vieux ouvrages, il découvre souden l'impensable. Comme une vibration, une force dissimulée entre les volumes de cuir, et la sensation d'être épié, depuis l'intérieur de son cerveau, chaque fois qu'il parcourt quelques lignes. Ces textes sont-ils vivants? En tout cas une chose est sûre : leur valeur fait des envieux... Tentatives de rachat douteuses, incendie, la librairie se révèle vite l'objet de toutes les convoitises, et de tous les coups bas. Mais le plus dérangeant, peut-être, c'est l'attitude des habitués des lieux vis-à-vis du nouveau propriétaire. Regroupés en une énigmatique communauté, certains voudraient l'écarter, et d'autres telle Katherina, la jolie assistante rousse, parlent de "l'initier". Mais l'initier de uoi? Jon va bientôt découvrir que les livres, ici, peuvent être des armes mortelles, entre les mains de ceux qui ont reçu le don. Un don que personne, avant Jon, n'avait jamais possédé avec autant de force....

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T17:56:36+01:00

Ses yeux clignaient sans arrêt, avec une irrégularité d'essuie-glaces défectueux.

Commentaire ajouté par softyfristy 2019-05-11T09:22:08+02:00

Début prometteur, J'ai accroché dés le début de l'histoire, les événements vont très vite, puis le fantastique rentre enjeu par le pouvoir des livres, ce qu'ils peuvent provoquer et le contrôle qu'ils ont sur l'Homme. Un dénouement trop fantastique pour moi, trop invraisemblable. Déçue par ma lecture, dommage !!!

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T23:18:00+02:00

C'est un premier roman avec les quelques défauts qu'on peut reprocher à un premier roman : certaines choses sont tellement évidentes, qu'on les devine longtemps à l'avance, entre autres qui sont les méchants, mais pas leurs motivations.

Ceci, pour une trame de polar classique or ceci est un polar fantastique. Je pense que c'est cet aspect qui intéresse le plus l'auteur, faisant presque de ce roman un roman d'Heroic Fantasy.

Je passe sur les capacités détenues par certains protagonistes via la lecture,parce que sinon, autant tout raconter.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que je n'ai pas vu les 500 et quelques pages défiler. Et que j'espère que l'auteur développera cette trame dans un autre roman.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-31T09:24:30+01:00

Agréable roman fantastique qui nous plonge dans l'univers des livres et des bibliothèques. Et si les livres étaient une arme... au sens propre ?

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-07T09:45:38+02:00

Cette idée qu'un livre puisse accumuler une certaine énergie est plutôt sympathique... et je pense que l'on a tous ressenti quelque chose de cet ordre là.

Mais ce qu'en fait l'auteur est plutôt chouette. Il a poussé du côté de la fiction et du romanesque un propos tel qu' "un livre peut être une arme pour qui sait s'en servir".

Une histoire originale qui montre une autre manière d'aborder la lecture. Malgré quelques longueurs et quelques passages difficiles a comprendre, l'idée de départ est bien amener, puis la lecture et le cheminement est entraînant. Je ne regrette pas la lecture de ce roman fantastique

Commentaire ajouté par ricou 2015-01-10T17:20:49+01:00

Ce livre m'avait était conseil par mon libraire et je n'ai pas été déçu. Certes on ne peut rester indifférent face à un titre pareil, mais bon je me suis lancé et hé hé.... c'est pas si mal que ça dézingué quelqu'un à l'aide d'un livre original me direz-vous !! un peu long au milieu du livre , ça traînasse un peu pour se terminer à l'autre bout du monde dans un final grandiloquent mais ça tient la route . Au final pas mal du tout .

Commentaire ajouté par bamby114 2014-07-20T13:36:27+02:00

Un livre très original, le style de l'auteur est fluide, donc agréable à lire, le scénario sort vraiment des sentiers battus , je conseil donc le livre, par contre parfois on croise quelque longueur, particulièrement à la fin, mais bon, pour un premier roman il est franchement sympa, auteur à suivre...

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2014-02-26T17:40:53+01:00

Une histoire comme on en croise pas tout les jours. J'ai vraiment été emportée, j'ai adoré, et j'ai bien l'envie de me plonger dans l'autre livre que l'auteur a écrit.

Commentaire ajouté par Petit-Jeff 2013-10-09T09:56:54+02:00

"Difficile" est le mot que je dirais en premier concernant ce livre. Par la suite "intéressant. Ce livre est donc difficle au début puis intéressant par la suite. Il nous fait réflechir sur le réel et l'irréel... comme quoi ce sont deux monde ou la différence peut être fine. Je le recommande.

Commentaire ajouté par lara-emilie 2013-07-07T01:38:43+02:00

Toute personne passionnée par les livres s’est sans aucun doute posé, un jour, la question du pouvoir de la lecture. Et si elle était capable d’emporter les gens bien plus loin qu’ils ne le pensent ? Et de créer des évènements aussi terribles qu’inexplicables.

Dans la libraire des ombres, Mikkel Birkegaard nous emmène dans un monde fascinant, où certains personnages ont des capacités qui leur permettent d’influencer la perception des autres lorsqu’ils lisent, un pouvoir tout simplement exceptionnel. Mais qui dit pouvoir dit aussi bien souvent lutte pour la puissance, et de telles capacités peuvent bien sût être utilisées à mauvais escient.

C’est ce que Jon découvrira à la mort de son père, un libraire qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années. En se rendant à sa librairie, il découvrira l’existence de la société secrète à laquelle son père a consacré sa vie, et se retrouvera bien malgré lui entraîné dans une lutte pour la justice et la sécurité de tous.

Bien que le mystère domine dans ce roman – d’où sa classification parmi les policiers – il n’est pas si facile de le classer dans un genre bien défini. Entre enquête, histoire d’amour et éléments fantastiques, La librairie des ombres est un mélange incroyable qui ne cessera de nous étonner.

Nous entrons doucement dans l’histoire en suivant Jon, que nous apprenons à connaître, ainsi que sa vie, sa carrière d’avocat, et quelques personnages importants – qui joueront d’ailleurs par la suite un rôle capital dans l’intrigue. A la mort de son père, Jon découvre un monde entièrement nouveau, dont il ignorait complètement l’existence, étant donné qu’il n’avait pas eu de contact avec lui depuis bien longtemps. C’est avec émerveillement que tout passionné de livres entrera dans la librairie Libri di Luca, parcourra les longs rayons chargés de volumes anciens et rares, ressentira l’ambiance de la société secrète et découvrira petit à petit les incroyables pouvoirs des lettore.

Petit à petit, toutefois, et de manière presque imperceptible, on basculera dans le côté sombre de cette communauté réduite. Tout le monde ne veut pas faire le bien grâce à ses pouvoirs, et l’existence de la société est en danger, tout comme chacun de ses membres. Comment, dans un univers qu’il découvre à peine et dont il a encore tant à apprendre, Jon pourra-t-il mener son enquête et résoudre les mystères qui entourent la mort de son père ? Heureusement, il a l’aide de plusieurs personnes de confiance qui, à mesure de l’intrigue, deviennent de plus en plus attachants. Mais les morts s’enchaînent, et il faut faire vite. Et si l’un d’eux était en réalité un traître ?

Le roman est très bien ficelé, alternant les scènes rapides et pleines de surprises de l’enquête, les descriptions des personnages et des lieux et les informations sur les lettore. Ainsi, nous avançons sans pouvoir nous arrêter, comme si l’un de ces personnages aux pouvoirs incroyables agissait sur nous. On est porté à soupçonner tout le monde, tour à tour, mais les retournements de situation s’enchaînent, rendant ce jeu de devinettes relativement difficile. Certains éléments m’ont toutefois paru relativement faciles à comprendre, et j’ai été quelque peu déçue de vérifier un certain nombre de mes hypothèses…

Déception qui s’est vite envolée pour laisser place à l’admiration. Bien que le mystère ait été en grande partie dévoilé avant la fin en raison d'évènements trop prévisibles, le suspense n’en devient pas moindre, et l’issue de la société reste incertaine jusqu’à la fin, qui m’a d’ailleurs réellement transportée. Je ne lisais pas les derniers chapitres, je les vivais littéralement aux côtés des personnages.

La plume de Mikkel Birkegaard y est certainement pour beaucoup. Simple, mais doté d’un vocabulaire recherché, rythmé par des dialogues et des descriptions, le tout avec des belles phrases bien construites, son style est un pur délice. A se demander si une telle société de lettore n’existerait pas réellement, et serait à vos côtés, en train de vous ensorceler pour que vous viviez réellement cette aventure.

A en juger par la traduction, le roman est tout simplement magnifique et à lire pour tous, dès l’adolescence. Entre fantastique et mystère, une histoire qui changera peut-être votre point de vue sur la lecture et qui vous fera réfléchir sur le pouvoir.

La Librairie des ombres

• France : 2010-02-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-15 (Français)
  • Canada : 2011-04-04 - Poche (Français)

Idole l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-12T14:59:45+01:00
Povahe l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T22:33:58+01:00