Par le biais de Netgalley, j'ai eu l'occasion de découvrir cette histoire. Après avoir lu pas mal de thrillers, j'avais envie d'un peu de douceur. Je remercie le site ainsi que la maison d'édition Harlequin pour avoir accepté ma demande. Je n'avais pas lu un seul des livres de cette auteur, il faut bien commencer quelque part, pas vrai ?

Sarah a hérité de la librairie de sa grand-mère. C'est tout ce qui lui reste de sa famille. Elle ne compte pas la vendre et espère pouvoir débloquer un peu d'argent pour la remettre à flot. Elle adore les livres, c'est toute sa vie, vivre dans ses histoires qui la passionnent, la déconnectant de la vie réelle. Maxime est l'égérie du moment, l'acteur en vogue autant pour ses films que pour ses déboires avec la police. Après une énième bagarre qui risque de l'envoyer au trou pour pas mal de temps, un compromis est mis en place. Soit il fait 2 mois d'intérêts généraux dans une librairie au fin fond d'un village, soit il passe une partie de sa vie derrière les barreaux. Le choix est vite fait, bien que ce ne soit pas un véritable choix. Beaucoup de monde se décarcasse pour cet homme qui ne veut pas d'aide. Pourtant, lorsqu'il rencontre Sarah... il reste le même : ingrat, inconscient, teigneux. Les jours passent et leurs vies risquent de prendre un tournant inattendu.

Une romance entre un homme célèbre a qui la vie semble lui donner le meilleur, mais qui s'acharne à vouloir détruire tout ce qui touche et une jeune femme timide au plus haut point qui ne vit que pour les livres. Deux êtres que tout sépare, les passions, la ville, leur envie, rien ne pourrait les rapprocher et pourtant... Pourtant il suffit qu'elle arrive à le toucher en restant elle-même, sans chercher à poser des questions, en le laissant venir tel un animal blessé pour qu'il ouvre les yeux sur ce qu'il vaut. Le chemin est long et dangereux pour un homme tel que lui qui détruit tout ce qu'il touche. La gentillesse de Sarah le prend au dépourvu. Quelle femme, quel homme serait capable de vouloir aider un inconnu ? Tous les deux ont des problèmes d'un genre différent, une vision de la vie bien différente également, pourtant il y aura cette étincelle entre eux qui risque de bouleverser toutes leurs croyances.

C'est un thème différent que j'ai déjà eu l'occasion de lire auparavant. Ici Sarah ne veut pas rencontrer Maxime, celui qui est en vu par toutes les femmes du monde, elle s'en tape royalement. Elle le voit dans les films, mais n'a jamais cherché à le rencontrer. Bien qu'elle adore être dans son monde idéal où la vie est un livre ouvert, elle garde la tête sur les épaules et sait parfaitement que l'arrangement pour cet homme ne va pas aller plus loin. Elle a besoin d'aide pour remettre en bon état la librairie qu'elle tient et lui doit montrer qu'il est capable de ne plus frapper et de travailler. Il adore son métier d'acteur, mais trop de pression ? De non-dits ? De passé sombre ? Il a besoin d'user ses poings régulièrement et c'est ce qui l'amène au pays des ploucs comme il aime si bien le dire. Sauf que ces fameux ploucs sont les seuls à bien vouloir l'aider, lui redonner une seconde chance, probablement la dernière. Entrer dans le monde de l'autre est difficile pour lui comme pour elle. Maxime ne pense qu'à partir, retrouver Paris, Sarah veut sa tranquillité et vivre un conte de fées. Tout cela est bien loin de l'autre.

Sarah n'a plus personne en famille, mais le village l'a accepté et accompagné tout au long des années depuis qu'elle y vit. C'est une sorte de mascotte. Elle anime les rues, fait en sorte que chacun trouve son bonheur dans sa librairie, sauf que les livres ne sont plus ce qu'ils étaient. Elle ne cesse de dénicher des œuvres un peu partout, d'occasion pour leur redonner une nouvelle vie. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur parle de ces romans qui ont une seconde chance. La couverture ne dit pas tout, comme le résumé il y a toujours des surprises à l'intérieur, comme un homme. C'est le regard de Sarah qui va faire changer celui de Maxime. C'est sa façon de faire qui va le rendre plus... souriant.

Maxime est en colère perpétuellement. Une enfance dure, une adolescence compliquée, une vie d'adulte dans la douleur et la souffrance. Son métier d'acteur l'aide parfois, il apprend énormément dans ses rôles et s'adapte facilement, sans compter sur l'aide précieuse de son agent Mathilde. Un secret les lie, rien de terrifiant ni de sensuel, mais un secret tout de même. Il a des idées préconçues, connaissant déjà ce village qu'il a voulu quitter il y a de nombreuses années pour ne plus y revenir. c'est grâce à l'un de ses amis, Damien, qui est également un proche tel un frère pour Sarah, que tout va se jouer. Grâce à cet homme, Maxime va devoir se reprendre en main.

Damien, tout comme Anita sont des personnages que l'on voit dans le récit, faisant office de "tampon" entre Sarah et Maxime. Tous deux désirent leur ouvrir les yeux. Anita est une femme qui a un cœur énorme et plus le livre défilait, plus je comprenais l'amitié entre les deux femmes. Il y a également Frédéric, le voisin, fleuriste qui drague ouvertement Sarah depuis longtemps et qui est à la fois gentleman et très long à la détente. Les liens d'amitié sont forts, l'amour navigue entre deux eaux. Entre Frédéric et Sarah, l'histoire semble en suspens, comme attendant que l'autre décide d'avancer. C'est à la fois amusant et en même temps énervant. La timidité des deux fait sourire et un passage encore plus.

Il y a également Élise, Baptiste et toute la population qui suit avec intérêt la vie amoureuse de leur libraire. Entre Maxime et Sarah, tous deux savent que rien de bon ne surviendra s'ils se laissent aller, pourtant la raison semble enfouie sous le désir. Chacun d'entre eux doit s'éloigner, le temps est contre eux. deux mois... Trois semaines pour réussir à avoir une conversation potable et une flamme qui explose entre eux un peu plus tard. La jalousie semble toujours fonctionner. Les bagarres ne s'arrêtent pas en un claquement de doigts et vu l'épilogue nous comprenons que rien n'est facile. Avec ce type de romance, nous connaissons la fin, nous savons où l'auteur nous emmène. Il s'agit juste de découvrir le chemin que les personnages vont prendre pour y arriver. Ce qui est sympa, c'est le fait d'avoir les deux versions en continuité.

Je regrette juste que les détails de leur passé soient si peu décrits. Nous apprenons ce qui s'est produit dans les grandes largeurs, mais pas dans le détail. J'ai apprécié cette découverte et je lirais de nouveau cette auteur. Les mots filent rapidement sous nos yeux, les phrases sont à la fois légères et pleines d'émotions. Cela reste un beau rêve pour les filles qui croient aux contes de fées.

Commentaire ajouté par so1968 2019-07-30T19:21:02+02:00

J’ai dévoré ce livre en quelques jours, j’ai adoré les personnages sont attachants et l’histoire est bien racontée

Depuis trois ans maintenant que j’ai découvert la plume d’Emily Blaine je suis avec attention et j’attends avec impatience chacune des publications de l’autrice. Aussi quand j’ai appris qu’un nouveau roman allait paraître juste avant l’été et qu’il prenait place dans un univers que je connais bien, celui de la librairie, j’étais plus qu’impatiente de découvrir l’histoire de Maxime et Sarah.

Maxime Maréchal a tout : la célébrité, du succès avec les femmes, une carrière prometteuse, de l’argent. Pourtant il est toujours habité par la même colère que quand il croyait qu’il finirait sa vie dans la petite ville de Charente qui l’a vu grandir. C’est cette colère qui le pousse bien trop souvent à se battre et a se retrouver en une des tabloïdes. Jusqu’à la fois de trop. Pour éviter la prison, Maxime accepte le marché qu’on lui propose : effectuer des travaux d’intérêts généraux dans la librairie de Sarah, une amie d’ami. Sarah qui vit depuis si longtemps dans son monde de papier et d’encre qu’elle en oublie parfois comment communiquer avec ses pairs. Entre les deux jeune gens la cohabitation s’annonce tout sauf simple...

J’ai été plus que ravie de retrouver la plume d’Emily Blaine qui comme toujours allie à la perfection émotion, humour et sex appeal. Et en bonne passionnée de littérature que je suis, et collectionneuse compulsive de livres, je me suis évidemment identifiée et reconnue dans le personnage de Sarah.

Il est difficile de ne pas aimer Sarah. Parce qu’elle est douce, un peu gauche et totalement passionnée par ce qu’elle fait. Et parce que son rapport à la littérature, un rapport passionné et passionnelle, viscéral et presque charnel parlera immédiatement aux aficionados des livres, de leur odeur et de tous ces lieux où l’on peut les retrouver à la pelle. Mais aussi parce que sous ses airs sage Sarah peut parfois offrir un tout autre visage digne de ses héroïnes de romans favoris, ce qui n’est pas pour déplaire à Maxime.

Ah Maxime ! Il a beau se la jouer bad boy on n'y croit pas une seule seconde. Parce que comme les gens qui l’entourent, on devine rapidement que ses attitudes et sa manie de repousser tout le monde ne sont en réalité qu’un moyen pour se protéger, pour ne pas souffrir, pour ne pas laisser qui que ce soit avoir de l’emprise sur lui. Car malgré ses airs de grand gaillard fan de baston, Maxime n’est en réalité qu’un jeune homme en colère qui a beaucoup de chose à prouver et une faim de vie dévorante.

On aime aussi les autres personnages de cette histoire : Damien l’ami commun de Maxime et Sarah prêt à tout pour les aider l’un comme l’autre, la manager et l’avocat de Maxime fidèles malgré le caractère de merde de leur client, les membres de la troupe de théâtre de Sarah qui veillent sur elle comme une vraie famille, Simon qu’on ne voit que peu mais qui a malgré tout un rôle décisif. Tout ce petit monde se démène pour permettre à Maxime et Sarah d’être heureux, ensemble et séparément, quitte parfois à les bousculer un peu pour leur ouvrir les yeux.

Tout au long du livre on regarde les deux personnages évoluer, s’ouvrir, s’épanouir, se libérer des démons et des secrets qui les hantent pour mieux vivre. On est touché par les événements passés et présents qui jalonnent leur vies, par leurs moments de tendresse et par leurs chagrins, par leurs joutes verbales bien souvent très drôles et par leurs sentiments que l’on regarde naître et grandir tout en se demandant comment ils vont se sortir de cette situation complexe dans laquelle ils se sont mis, à savoir qu’ils viennent de deux univers diamétralement opposés.

La librairie des rêves suspendus est une très jolie romance qui ravira tous les fans du genre. C’est aussi un livre idéal pour les fans de littérature qui se reconnaîtront dans de nombreux comportements des personnages. C’est surtout un rappel que l’on n’a rien a prouver aux autres et tout à se prouver à soi-même et que parfois ça vaut la peine de lâcher prise parce que la vie ne se passe pas toujours comme dans les livres et dans les films mais qu’elle peut être aussi géniale en vrai.

L'histoire démarre tout de suite lorsque les héros sont confrontés à leur pire cauchemar. Ensuite, elle prend des inflexions plus douces comme je les aime.

j'ai passé un moment excellent, toujours autant sous le charme de la plume d'Emily Blaine. Merci à elle pour ce très joli récit.

J'ai tout de suite été séduite par le titre de ce roman que je trouve hyper poétique !

Cette histoire a des airs de "Belle et la bête" avec d'un côté Sarah, une jeune libraire passionnée et d'une gentillesse incomparable, dont j'ai apprécié l'optimisme. Malgré ses soucis financiers, elle voit toujours le verre à moitié plein, même si parfois j'ai eu l'impression qu'elle adoptait la politique de l'autruche, en fuyant ses problèmes. C'est un peu le problème de ce personnage car elle est tellement gentille et lisse, que cela m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Sérieusement, même si j'ai beaucoup aimé son calme et sa douceur, j'ai eu du mal à m'identifier à elle. En effet, elle manque de caractère et donc de réalisme pour moi.

D'un autre côté, on a Maxime, qui est diamétralement opposé. Célèbre acteur, il est d'un tempérament bourru et volcanique. Il s'exprime plus souvent avec ses poings afin de résoudre les problèmes. Suite à une bagarre de trop, il va devoir faire des travaux d’intérêt général, dans sa région natale, qu'il avait fui quelques années plus tôt, et dans la librairie de Sarah. J'ai été heureuse que l'auteure alterne les points de vue d'un chapitre à l'autre car cela m'a permis de davantage comprendre leurs réactions et leur fonctionnement, sinon je pense que je serais passée à côté.

Franchement, je dois reconnaître que les pages défilent à une allure folle car on apprend à connaître davantage les personnages. De plus, l'histoire peut paraître simpliste mais leur relation est trop mignonne (même si pas forcément transcendante) car ils s'apportent des choses mutuellement.

Par ailleurs, pour avoir lu les nouvelles de chez Harlequin, il me semble que l'auteure avait déjà inséré ces deux personnages dans une des nouvelles qu'elle a écrite. En effet, Sarah apparaît en tant que libraire d'occasion alors que Maxime est également présent, bien qu'il me semble qu'il n'a pas le même prénom.

Pour conclure, cette romance contemporaine se lit très facilement, bien que parfois les personnages soient clichés !

Un bon livre sympas à lire écriture fluide un livre a la Emilu Blaine.

Cela dit rien de folichon du déjà lu des personnages assez clichés meme si on les aimes bien . Mais je trouve que ca a été trop facile trop simplet pour moi ...

Sympathique roman. Pas le plus addictif que j'ai lu mais on se laisse prendre par cette petite romance sympathique. Mon premier livre d'Emily Blaine...et pas le dernier....

L'avis de #Lilie :

Emily Blaine fait partie des autrices qui, depuis quelques années maintenant, m’accompagne tous les étés avec ses romances. Son dernier roman n’a pas fait exception à la règle même si, pour une fois, le coup de cœur n’a pas été au rendez-vous.

Nous faisons ici connaissance avec Sarah, jeune libraire charentaise, en proie à de grosses difficultés financière. Alors qu’elle envisage de mettre la clé sous la porte, un ami lui propose d’accueillir Maxime, un acteur au tempérament de feu, qui doit effectuer des travaux d’intérêts généraux suite à un énième débordement. Entre ces deux protagonistes que tout oppose, comment va se passer la cohabitation?

Sarah est une amoureuse des livres. Toujours en train d’en acheter pour sa librairie ou à essayer d’attirer de nouveaux lecteurs, elle se réfugie dans cet univers de papier pour éviter d’affronter la réalité et ses difficultés. Sérieuse, idéaliste, rêveuse, elle est aussi profondément gentille et fait passer ses livres avant tout ! A l’inverse, Maxime est un écorché vif, qui vit sur les chapeaux de roue et qui n’a pas l’habitude de nouer facilement des relations humaines. Il a peu d’amis et ne souhaite pas faciliter la cohabitation avec la jeune libraire. Pourtant, elle va rapidement prendre un tour inattendu.

Cette année, cette romance n’a pas totalement réussi à faire mouche avec moi. Pourquoi ? La première raison, c’est que les personnages, même s’ils sont attachants, sont un peu trop caricaturaux pour moi. La romance est là pour nous faire rêver mais là, j’ai eu du mal à croire à leur histoire et à l’évolution de leur relation. Malgré cela, la plume d’Emily Blaine fait toujours des miracles car comme toujours, quand on commence son roman, on a du mal à le poser et on a des petits papillons dans le ventre à de nombreuses reprises. La double narration nous permet d’avoir les points de vue des deux protagonistes et de mieux comprendre leur cheminement et certaines de leurs réflexions. Enfin, ce roman est un manifeste pour la défense des petites librairies, qui sont des commerces qui ont parfois du mal à survivre mais qui sont des havres de paix où tout un monde de rêve et d’imaginaire et à notre portée de mains.

Pour conclure, « La librairie des rêves suspendus » est une romance contemporaine plaisante. Elle nous permet de passer un bon moment de lecture et de s’évader. Pour ma part, ce roman a manqué de piquant et de surprises et ne m’a pas permis d’atteindre mes rêves suspendus.

Commentaire ajouté par alapage 2019-08-20T03:09:34+02:00

S'il y a bien un genre littéraire qui soit prévisible, c'est assurément les romances. Bien souvent, nous retrouvons une protagoniste jolie et sexy, mais sans qu'elle en soit consciente et nous retrouvons bien évidemment le bad boy beau, terriblement sexy et qui peut obtenir toutes les femmes qu'il désire.

Par contre, ce qui différencie un roman à un autre, c'est ce que nous allons retrouver au sein même de l'intrigue. Et je dois avouer que l'auteure a réussi à me charmer, ce qui n'est pas aisé! Essentiellement, c'est la personnalité de Sarah ainsi que de sa passion pour la littérature qui m'a le plus rejoint. Je ne pouvais faire autrement que d'être aussi enthousiasmée que notre protagoniste. Qu'est-ce que je donnerais pour avoir une jolie librairie comme celle de Sarah... j'en rêve!

Et puis, j'ai bien apprécié la créativité de l'auteure afin de rejoindre ces deux êtres qui sont diamétralement opposés. Aux premiers abords, nous pourrions penser qu'ils vont se détester étant de deux univers totalement différents, mais en y regardant de plus près, le théâtre et la littérature n'existeraient pas l'un sans l'autre.

Alors voilà, j'ai refermé ma tablette... car cette lecture était en numérique et je n'ai pu faire autrement que de regretter de ne pas l'avoir lu en format papier. Mon amour pour le papier et l'odeur de l'encre s'est ravivé avec cette jolie romance. Comment faire autrement? Impossible! Au final, ce récit est une jolie romance ponctuée de brins d'humour et de citations littéraires. Que demander de plus?

Commentaire ajouté par HPothier 2019-08-20T03:13:53+02:00

Une romance un peu coquine et très prévisible qui est légère et nous fait un bien fou. Je ressors de cette lecture avec le gros sourire. J’ai passé un excellent moment et j’ai même trouvé le livre très addictif, j’avais de la misère à le reposer. Sarah est une fille très timide, mais qui ne se laisse pas faire. Elle sera affrontée notre cher Maxime. C’est un acteur sexy et en colère qui repousse tout le monde. Quel secret essaie-t-il de cacher comme ça ?

Évidemment, l’histoire se termine avec une jolie fin toute mignonne, mais qui correspond aux attentes des lecteurs de ce genre de livre et qui m’a charmé.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/08/19/le-librairie-des-reves-suspendus/