Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Librairie Morisaki

Description ajoutée par Gkone 2023-07-19T08:07:12+02:00

Takako a le cœur brisé lorsque Hideaki, l'homme qu'elle aime, lui annonce ses fiançailles. Dévastée, la jeune femme ne supporte plus de le croiser au travail et démissionne.

Takako a bien du mal à remonter la pente... jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. L'homme, un peu excentrique, est à la tête d'une vieille librairie d'occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo. Il lui propose de venir l'aider, et même de s'installer au premier étage de la boutique.

Voyant enfin l'avenir lui sourire, Takako accepte et découvre parmi tous ces livres un nouveau langage qui lui était jusque-là inconnu...

Traduit dans plus de vingt langues, La Librairie Morisaki a conquis près d'un million de lecteurs à travers le monde.

Une petite histoire toute douce dans la même lignée que "Tant que le café est encore chaud' de Toshikazu Kawaguchi et "La Bibliothèque des rêves secrets" de Michiko Aoyama.

Ce livre est un hommage à tout bibliophile qui se respecte, l'amour des livres et des librairies se ressent, surtout au travers du personnage de Satoru, que j'ai adoré.

Takako était elle aussi touchante à sa manière, ses incertitudes, questionnements et peurs la rendaient réaliste et sympathique même si elle m'a frustré à certains passages.

Un roman doudou, simple mais tellement apaisant. Parfait pour un début d'automne.

Commentaire ajouté par ebi-1178 2024-02-21T17:52:20+01:00

J'ai bien aimé cette lecture. Très rapide et légère.

Un poils frustrante, on se doute de ce qu'il se passe et va se passer, ça n'empêche pas de passer un moment léger.

J'avoue avoir un peu moins accroché à la seconde partie qui m'a laissé perplexe avec ce personnage de Spoiler(cliquez pour révéler)Momoko qui m'a semblée plus agaçante par son mystère égoîste. Mais je n'en ai pas été surprise ? J'aime beaucoup la culture japonaise, donc certaine réaction qui peuvent paraitres étranges m'ont semblé "normales".

Bref ! Une lecture sans réelle prises de tête, qui est toujours la bienvenue !

Commentaire ajouté par JuMassilia 2024-02-15T21:30:20+01:00

Les avis sur ce livre m'ont donné envie de tester, j'aime une petite lecture cosy entre 2 gros pavé, mais pour celle ci j ai était un peu dessus.

Je ne suis pas rentré dans l histoire, a par l'oncle qui m'a intrigué et attendri, pour le reste je me suis ennuyé.

Commentaire ajouté par fifilini 2024-02-09T18:45:33+01:00

On est bien dans de la littérature asiatique. Un roman tranche de vie empreint de douceur malgré les vicissitudes de la vie. Une évolution émotionnelle qui se fait sur la pointe des pieds, qui nous ravit de ses subtiles changements comme de la simplicité delà progression.

En somme, un agréable et attachant moment de lecture.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-09T22:08:24+01:00

Un roman à l'ambiance douce et remplit d'amour, de respect et de partage.

Commentaire ajouté par Maryanne35 2024-01-07T13:08:03+01:00

Très joli texte sur des moments difficiles de la vie et les déclencheurs pour vivre avec sérénité.

Commentaire ajouté par Charliesbook 2023-12-29T14:40:09+01:00

Une petite lecture fluide, mignonne, réconfortante avec un joli cadre. Le genre de récit à lire sous un plaid au coin du feu d’une traite. Je le recommande à ceux qui apprécient les lectures courtes et positives. Une histoire mêlant famille, cœur brisé et livres ! Il ne faut pas s’attendre à de grands plot twist ou beaucoup d’action, mais cela n’empêche que la lecture reste très agréable.

Commentaire ajouté par Le_xia 2023-12-26T23:09:50+01:00

Ce court livre (à peine 100 pages dans mon ebook) raconte l’histoire d’une jeune japonaise, Takako, dont la vie professionnelle et amoureuse s’écroule le jour où son petit ami lui annonce qu’il va se marier. Mais avec une autre. N’ayant rien vu venir et préférant démissionner que de le croiser tous les jours sur leur lieu de travail commun, elle plonge dans une profonde torpeur, ne trouvant que le sommeil comme échappatoire. N’ayant plus les moyens de louer un appartement, elle se retrouve à accepter l’offre de son oncle Satoru, de venir l’aider et de s’installer dans la librairie de livres d’occasion héritée de leur famille. C’est dans ce lieu, qu’elle n’estimait pas, qu’elle reprend goût à la vie au contact de cet oncle excentrique et passionné et en découvrant le plaisir de la lecture.

Je ressors de cette lecture mitigée. Malgré le peu de pages, j’ai mis presque une semaine à en venir à bout, car je ne comprenais pas où allait le récit. Je m’étais imaginée une lecture contemplative où la librairie tiendrait la place principale, comme le laissait penser le résumé et le titre du livre. Ce qui est un peu le cas dans la première partie du roman, mais qui se perd en seconde partie que je n’ai d’ailleurs pas compris, attendant une révélation fracassante, ou tout du moins une explication au comportement d’un des personnages. Mais cette révélation ne m’a pas convaincue et je suis sortie légèrement frustrée de cette lecture, ayant eu l’impression de passer à côté du récit. J’imaginais trouver l’ambiance poussiéreuse, calme et tranquille d’une librairie d’occasion et je me suis retrouvée à m’interroger sur ma capacité à sortir de ma zone de confort.

En cette fin d’année, je souhaitais en effet lire un contemporain japonais, car c’est un genre souvent loué pour sa beauté et sa contemplation. Et c’est certain que l’écriture est concise, sans fioritures, les phrases courtes et précises. L’auteur ne s’attarde pas sur des détails, le récit file, et des passages sont à peine effleurés, des jours pouvant passer en quelques mots. Peu de de précisions sont données au lecteur qui est libre d’imaginer les personnages et les lieux à sa guise. Or, pour moi qui ai l’habitude de roman où le world building est prépondérant, cela fait une immense différence. Cependant, je trouve que le style dépouillé de l’écriture correspond bien à l’image que je me faisais de ce type de récit, en cela je l’ai bien apprécié.

Pour autant, j’ai trouvé que le récit manquait de dynamisme, mais comme nous suivons le point de vue de Takako qui se retrouve engluée dans cette torpeur physique et mentale, cela n’est pas étonnant. J’ai moins apprécié son manque d’émotions, de combativité et qu’elle préfère lâcher son emploi que de faire face à ce goujat ! La plupart de ses réactions et de celles des personnages secondaires m’a souvent surprise, voire agacée dans certains cas, tant je les trouvais incompréhensibles. Je sais que la culture japonaise est tout en émotions retenues et en respect des convenances, mais bon sang, vivre sans jamais rien exprimer, ce n’est pas vivre ! Mais je n’en attendais pas moins car c’est l’image que j’avais des japonais aujourd’hui. Du coup, Satoru est un personnage que j’ai bien apprécié car il est moins polissé que les autres, plus naturel et dans le partage de ses émotions, positives ou négatives.

En bref, une lecture mitigée sur le fond mais qui a le mérite de me sortir de ma zone de confort et dont j’ai apprécié la forme.

Commentaire ajouté par effywen 2023-12-12T01:42:30+01:00

Résilience, pardon, renaissance, découverte de soit et des autres. C’est un livre qui nous a apprend à chérir les choses simples de la vie tant qu’il est encore temps. À lire un jour de printemps, après une rupture, un matin sur un banc ou par ennui dans le métro — à lire tout simplement.

Commentaire ajouté par Gaef 2023-11-27T09:45:00+01:00

Assez contemplatif et descriptif. Tout est très polissé, et si c'est un joli hommage au bien que peuvent apporter les livres et la lecture, j'ai assez peu été touchée par ma lecture.

Dommage.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-11-16T21:07:24+01:00

J'aime beaucoup les romans d'auteurs japonais, les phrases sont courtes et précises et ne s'encombrent pas d'inutile, ce qui fait que bien que ce livre soit court, il se passe plein de choses et on s'attache aux personnages

"La Librairie Morisaki" est sorti 2023-09-06T04:34:21+02:00
background Layer 1 06 Septembre

La Librairie Morisaki

• France : 2023-09-06 (Français)

• I miei giorni alla libreria Morisaki - Italien
  • 在森崎書店的日子 - Japonais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !