Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
786 955
Membres
1 276 519

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Librairie Morisaki, Tome 2 : Retour à la librairie Morisaki



Description ajoutée par carohem 2024-05-20T08:56:28+02:00

Résumé

Bienvenue dans le quartier de Jinbôchô à Tokyo. C'est un endroit un peu étrange où la plupart des enseignes sont des librairies. Celle de mon oncle était une vieille bâtisse en bois à un étage, dont la façade polie par le temps criait « librairie d'occasion ». L'intérieur était étroit et on aurait eu du mal à y faire entrer plus de cinq clients à la fois. J'avais franchi son seuil pour la première fois il y a trois ans de ça.

Les jours s'écoulent doucement à la librairie Morisaki. Chaque fois qu'elle en a l'occasion, Takako vient y aider son oncle et côtoyer les habitants de Jinbôchô. Elle sait qu'une librairie n'est pas uniquement peuplée de livres, mais aussi des âmes qui y trouvent un refuge. Pour remercier son oncle de sa générosité, Takako lui offre un séjour dans des sources thermales. La voici, pour un temps, responsable des lieux. Elle invite alors son ami Wasada, espérant officialiser leur relation. Mais il n'a pas assez de temps pour elle, accaparé par l'écriture de son roman. Existe-il, cependant, meilleur endroit que la librairie Morisaki pour partager leur amour... et surtout celui des livres ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

L'hiver serait bientôt là de nouveau.

Les saisons se suivaient sans se préoccuper de ceux qui n'étaient plus là. Elles se succédaient à l'infini. Cette évidence me paraissait étrange à présent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai moins apprécié que le tome 1. J'ai eu l'impression qu'il y avait moins de choses. Moins d'événements. Les sujets abordés sont tout aussi beaux mais je suis restée sur ma fin. La fin est poignante ce qui m'a quand même fais le dévorer. Mais je n'ai pas vraiment été transcendé. J'ai apprécié retrouver les personnages. Surtout Takako avec sont côté mordant qui la rend imparfaite mais bien réelle.

C'était mignon mais sans plus.

Afficher en entier
Or

Quel plaisir de revenir à la librairie Morisaki, je crois qu’on ne peut pas s’en lasser. En dépit de l’odeur de moisissure qui stagne dans cette petite boutique pleine à craquer de livres d’occasion, Sathoshi Yagosawa s’y est réinstallé et nous invite à y pénétrer, une nouvelle fois, au point qu’après avoir refermé le livre, on ressent comme un besoin frénétique d’y retourner, encore et toujours…

Par le biais de sa plume enchanteresse, ce prestidigitateur des mots nous envoûte dans un récit empreint d’un indéniable talent littéraire et d’une infinie sensibilité pour notre plus grand bonheur !

Toujours très élégant, le style littéraire du romancier a de nouveau opéré sur moi sa formidable magie et transformé la routine du temps qui passe en quelques heures de béatitude bienfaisante, une formidable douceur de vivre dans laquelle l’esprit baigne en permanence. Les messages que nous envoie l’auteur par le biais de son récit ne parlent que d’amitié et d’amour ; ils révèlent la simplicité de l’existence aux prises entre la fragilité du rêve et l’implacable réalité du temps qui passe, dépassant toute forme de peur, de tristesse, de souffrance et de malheur pour nous guider vers la recherche de l’affection, de la tendresse et de l’espérance.

En lisant ce merveilleux livre, j’ai laissé dériver mes pensées et j’ai eu tout à coup l’impression d’être réellement propulsée dans le quartier de bouquinistes à Jimbôchô, dans la longue rue où s’aligne une suite infinie de librairies. Il m’a semblé entendre le grincement de la porte de la librairie Morisaki et j’ai pu voir Satoru, l’oncle de Takako, assis à sa place derrière le comptoir, humant l’odeur sucrée des fleurs du kinmokusei* au milieu des relents de moisissure.

Une lecture coup de cœur qui permet de voir, en permanence, le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

------------------------------------------------------

* Espèce d’olivier.

Afficher en entier
Argent

Une suite courte qui tire les larmes. Une mélancolie joyeuse dans un décor authentique.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai été très heureuse de retrouver l'environnement de la librairie Morisaki, ses personnages, etc

Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pu autant m'investir dans l'histoire que dans le premier livre.

Je pense que l'attitudes de Takako et sa manière de parler à certains personnages m'a quelque peu irrité et ce notamment lors de ses conversations avec Takano où elle manquait beaucoup de tact et était même parfois méchante.

J'ai cependant été ravie de retrouver certains personnages comme Momoko que j'ai appris à encore plus apprécié grâce à cet ouvrage...

Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé et si vous avez aimé le premier livre je pense que vous apprécierez aussi beaucoup celui-ci.

Afficher en entier
Argent

Encore une fois, une très belle histoire. Peut-être une lecture un peu moins "légère" que pour le premier livre de part certains thèmes abordés, mais toujours aussi doux ! J'ai adoré suivre Takako et ses proches dans ces différentes aventures de la vie.

Afficher en entier
Argent

Encore un très bon volume de cette série, très reposant. J'ai adoré commencer l'année avec cette lecture.

Afficher en entier
Argent

Cette suite est aussi douce et poétique que le premier tome. J'ai vraiment adoré suivre la vie de Takako et de ses proches.

Afficher en entier
Diamant

Conclusion pour la librairie Morisaki et pour Takako sur une note un peu triste mais très belle. J'ai adoré ces deux livres.

Afficher en entier

Date de sortie

La Librairie Morisaki, Tome 2 : Retour à la librairie Morisaki

  • France : 2024-09-04 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Days at the Morisaki Bookshop #2 More Days at the Morisaki Bookshop - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 8
extraits 26
Evaluations 17
Note globale 7.71 / 10