La Ligne noire

Description ajoutée par x-Key 2010-12-02T18:36:53+01:00

Ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi est arrêté en Malaisie. Convaincu de meurtres sadiques - il saigne à mort ses victimes, des jeunes femmes -, il risque la pendaison.

A Paris, Marc du peyrat, ancien paparazzi reconverti dans le fait divers sanglant, se prend de fascination pour lui. Afin d'obtenir ses confidences, il va inventer une femme, dont le criminel tombera amoureux du fond de sa prison, et à laquelle il prêtera les traits de Khadidja, le mannequin en herbe que déjà se disputent publicitaires et photographes.

Commence alors, de Paris à l'Extrême-Orient, une longue odyssée au coeur de la violence et du mal, qui mènera le journaliste bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer... Et un suspense qui, après Les Rivières pourpes et L'Empire des loups, confirme Jean-Christophe Grangé comme un maître du thriller.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-27T13:58:24+02:00

Dans sa quête, les tueurs en série occupaient une place à part. Aux yeux de Marc, ils étaient comme des diamants purs. Des pierres brutes. Chez eux, on ne trouvait pas de mobiles parasites, de passion aveugle, de panique de dernière minute. Aucun état d'âme qui puisse expliquer, voire excuser, l'acte meurtrier.

Rien d'autre que la pulsion de tuer.

Froide, isolée, impériale.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2018-09-01T16:07:59+02:00

Un thriller angoissant et glauque au possible où le personnage principal (Marc) a de multiples facettes. On le déteste, on le plaint... On change d'avis sur lui au fur et à mesure de la lecture. Le final est assez impressionnant et nous laisse bouche bée!

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-04-23T20:13:06+02:00

Et merde... je savais que j'aurais pas dû le lire...

Déjà avec Miserere j'avais sentie le fêlé du bocal qu'il est, mais là... Grangé est vraiment flippant et dans tous les sens du terme.

Ce bouquin est glauque, morbide, malsain, terrifiant et dérangeant à souhait. Tout est flippant, et comme je commence à avoir l'habitude de lire ce genre de bouquins, j'avais deviné la fin bien avant d'y arriver. Ce qui n'a en rien arrangé mon état général. (J'avais vraiment envie de me tromper) Parce que, là, maintenant, tout de suite, j'oscille toujours entre horreur, dégoût, et stress intense.

Je vaque, je ère, j'essaie de m'occuper pour ne pas avoir à y repenser, et pour que cette histoire cesse de m'obséder. Sans déconner, c'est bon pour faire des cauchemars ce truc!!!

Bref, pour donner un avis simple et direct, je dirais que c'est un thriller puissance 10, glauque, intense, complet et détaillé à l’extrême, qui va vous faire flipper durant quelques jours.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-10-24T19:22:34+02:00

Un thriller très noir, très angoissant qui vous fait rentrer dans les personnages pour ressentir leur peur qui les saisit, jusqu'à la fin du livre la respiration est difficile

Commentaire ajouté par Gaby_book 2017-09-18T19:07:53+02:00

Si on aime avoir peur pendant sa lecture, Jean-Christophe Grangé est vraiment un des meilleurs dans ce domaine. Du suspense du début à la fin, des moments glauques mais vraiment très bien faits. On vit l'histoire avec les personnages.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-26T14:33:26+02:00

Cette histoire - qui n'est pas sans rappeler le "Silence des agneaux" donne des sueurs froides.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-21T14:03:19+02:00

Un thriller haletant qui nous plonge au coeur de l'horreur, qui nous fait voyager. Grangé est un maître dans ce genre, très doué pour nous emmener sur des routes tortueuses que l'on sillonne avec plaisir.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-01-27T16:49:46+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dedans, identification difficile, quand bien même j'adore les livres de Grangé.

Marc, veut découvrir la pulsion meurtrière, celle qui possède tous les assassins. Et comment faire ? Suivre Jacques Reverdi, meurtrier plus que présumé.

C'est un peu plat au début. Mais si j'ose dire, on reprend notre souffle quand Marc part sur les traces du tueur, en Asie du Sud-Est. Et il met en place des machinations complexes, il se fait passer pour une jeune femme qui désire en savoir plus sur Jacques. Il commence alors un jeu de rôle.

J'ai beaucoup aimé le modus operandi de Jacques. Très innovant et bien maîtrisé, chapeau l'écrivain !

Je l'ai fini ce matin, et je n'ai pas pu lâcher les dernières pages tant j'étais prise par les évènements ! Vous vous doutez bien que Jacques est un psychopathe en puissance et qu'il ne va pas lâcher Marc. En bref, toujours un bon thriller, juste angoissant et gore comme il faut !

Commentaire ajouté par Carine-Halbout 2016-10-02T11:31:50+02:00

Ils sont quelques Français à s’essayer à ce genre littéraire aux côtés de grands noms du fantastique. C’est pour ma part, un genre que je trouve plutôt difficile. C’est en effet tout un art de donner au lecteur des pistes sans trop en dévoiler, de donner l’envie de poursuivre la lecture voire de ne pas pouvoir refermer le livre tout en conservant l’intrigue.

Concrètement, j’ai trouvé l’intrigue intéressante. Les stratagèmes utilisés par le journaliste pour venir à ses fins sont bien pensés. Le personnage lui-même est comme je les aime : un antihéros, marginal, qui s’est perdu dans ses excès et dont l’éthique a disparu avec l’appât du gain.

L’auteur marque un point quant au mode opératoire utilisé par le tueur et un autre quand il s’agit de retranscrire l’angoisse vécue par les victimes.

Cependant, à mesure que l’histoire se déroulait, le dénouement se dessinait un peu trop à mon goût. Une phrase ou un mot de trop et voilà l’intrigue torpillée sans le vouloir.

La fin de l’histoire ne me surprit donc pas plus que ça et j’avoue même avoir été un peu déçue. Je ne suis pas certaine de réitérer l’expérience. Dommage.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-31T04:09:27+02:00

Lu il y a deux ou trois ans je me rappelle d'un flic obsédé par un meurtre et d'un méchant "vraiment très méchant" et fou. Ma seule déception a été la fin mais le livre date de dix ans alors je me dis qu'à l'époque c'était surement le top comme fin, mais maintenant on a lu ça vingt fois...

Malgré tout je le recommande car le suspens tout au long du livre est excellent.

Commentaire ajouté par Cybercor 2016-04-29T18:49:11+02:00

Un héros écorché et solitaire, un tueur en série glaçant, une belle nana elle aussi égratignée par la vie, une histoire entre Paris et l'Asie... On mélange et on obtient un polar qui tient en haleine jusqu'à la fin, un peu trop sanglant à mon goût (je préfère les polars plus soft), mais un très bon polar tout de même !

L'écriture est précise, détaillée... on sent que l'auteur documente son écriture au maximum, rien n'est laissé au hasard. J'en suis à mon deuxième de cet auteur (le 1er le secret des limbes, un tantinet satanique) : Je vais faire une petite pause pour retourner à des lectures plus appaisées ;-)

La Ligne noire

• France : 2014-02-13 (Français)
  • Canada : 2004-05-20 (Français)
  • Canada : 2006-08-03 - Poche (Français)

Reflets l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T14:49:24+02:00
nunca l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-17T15:53:30+02:00

On en parle ici