La Ligne noire

Description ajoutée par x-Key 2010-12-02T18:36:53+01:00

Ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi est arrêté en Malaisie. Convaincu de meurtres sadiques - il saigne à mort ses victimes, des jeunes femmes -, il risque la pendaison.

A Paris, Marc du peyrat, ancien paparazzi reconverti dans le fait divers sanglant, se prend de fascination pour lui. Afin d'obtenir ses confidences, il va inventer une femme, dont le criminel tombera amoureux du fond de sa prison, et à laquelle il prêtera les traits de Khadidja, le mannequin en herbe que déjà se disputent publicitaires et photographes.

Commence alors, de Paris à l'Extrême-Orient, une longue odyssée au coeur de la violence et du mal, qui mènera le journaliste bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer... Et un suspense qui, après Les Rivières pourpes et L'Empire des loups, confirme Jean-Christophe Grangé comme un maître du thriller.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-27T13:58:24+02:00

Dans sa quête, les tueurs en série occupaient une place à part. Aux yeux de Marc, ils étaient comme des diamants purs. Des pierres brutes. Chez eux, on ne trouvait pas de mobiles parasites, de passion aveugle, de panique de dernière minute. Aucun état d'âme qui puisse expliquer, voire excuser, l'acte meurtrier.

Rien d'autre que la pulsion de tuer.

Froide, isolée, impériale.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-24T23:01:25+01:00

Bonjour,

Mon premier Jean-Christophe Grangé.

Quelques nuits d'insomnies après, j'ai vraiment apprécié son style.

Après j'ai surveillé la sortie des suivants.

A vous...

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-12-08T09:49:49+01:00

Je poursuis la bibliographie de l’auteur et ce livre, je l’ai trouvé dans une boîte à livres. C’est ma première déception…

Je n’ai pas du tout accrochée à l’histoire, ici pas d’enquête avec des meurtres gores, on connaît déjà le tueur. On retrace son histoire à travers l’enquête du journaliste, Marc. Et malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce que j’aime tant dans les thrillers de l’auteur : il n’y a pas de suspense haletant, ni d’angoisse qui monte crescendo au fil de l’histoire. Au contraire, c’est plat, fade, ça manque de rythme. Pendant plus de 250 pages, il ne se passe rien d’extraordinaire. Après avec le voyage en Asie de Marc, le suspense monte un peu plus mais très vite ça redevient plat. Je pense que l’auteur a donné trop d’informations sur le journaliste, sur son passé mais cela n’a rien à voir avec l’enquête et ce n’était pas intéressant, ni indispensable, enfin pour moi.

Je me suis même ennuyée à certains passages, du coup j’ai arrêté ma lecture. J’ai regardé un peu vers la fin, le suspense et l’action ont l’air plus présent mais avec un livre de plus de 600 pages, c’est trop tard, trop long…

Je suis vraiment déçue… Je ne pense pas que ça vienne forcément de l’écriture de l’auteur, je pense que je n’ai tout simplement pas accroché à l’histoire…

Comme on ne peut pas obligatoirement aimé tous les livres d’un auteur, je poursuis quand même sa bibliographie.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-09-11T18:13:43+02:00

Comme toujours je n'ai pas été déçu de mon choix de lecture.

Commentaire ajouté par duduV 2021-08-17T23:47:09+02:00

Beaucoup trop de descriptions et pas assez d'action.

Une enquête qui tourne en rond,pour un final tout aussi plat...

Commentaire ajouté par jonew 2021-07-19T18:58:53+02:00

J'ai apprécié ce livre de Christophe Grangé qui est très différent de ce que j'imaginais au départ. Il m'a été plus difficile d'apprécier et de m'identifier au personnage de Marc qui est très ambigüe avec sa relation avec Reverdi.

A lire pour tous les fans de Grangé

Commentaire ajouté par Wedel09 2021-05-26T14:14:12+02:00

Ce roman est excellent thriller. L'histoire est très bien menée du début jusqu'à la fin.

Le style est parfait. J'ai vraiment apprécié lire ce roman. Jean-Christophe a son style à lui et sait tenir en haleine ses lecteurs.

La fin de l'histoire est étonnante. J'ai aimé ce roman et je le recommande.

Commentaire ajouté par Ladyazrielle 2021-03-23T12:49:39+01:00

Ce livre m'a fait peur ! On se dit que finalement, on pourrait bien vivre cette histoire, elle est facilement transposable dans la réalité de tout le monde. C'est le roman de Grangé qui m'a le plus fait frissonner. Il met presque mal à l'aise.

Commentaire ajouté par Kiticat 2021-02-25T08:50:22+01:00

J'ai adoré ce livre. Jean-Christophe Grange vous happe et vous entraîne dans les profondeurs de la folie jusqu'à la dernière page. Pensez à reprendre votre souffle de temps en temps.

Commentaire ajouté par Vernon 2021-02-24T19:22:09+01:00

Nous sommes happés dans cet univers noir et terrifiant. l'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Un véritable voyage dans le monde et dans la face meurtrière de l'individu. Nous pénétrons au coeur de sa psychologie. Jean Christophe Grangé nous livre encore une belle petite pépite. Et nous démontre une nouvelle fois la grandeur de son talent. Un livre à lire absolument. Ames sensibles s' abstenir.

Commentaire ajouté par Mks07 2020-11-21T09:40:39+01:00

Quelques longueurs par moments mais très addictif dans l'ensemble.

La Ligne noire

• France : 2014-02-13 (Français)
  • Canada : 2004-05-20 (Français)
  • Canada : 2006-08-03 - Poche (Français)

gnat l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-04T12:29:06+01:00