La Ligne noire

Description ajoutée par x-Key 2010-12-02T18:36:53+01:00

Ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi est arrêté en Malaisie. Convaincu de meurtres sadiques - il saigne à mort ses victimes, des jeunes femmes -, il risque la pendaison.

A Paris, Marc du peyrat, ancien paparazzi reconverti dans le fait divers sanglant, se prend de fascination pour lui. Afin d'obtenir ses confidences, il va inventer une femme, dont le criminel tombera amoureux du fond de sa prison, et à laquelle il prêtera les traits de Khadidja, le mannequin en herbe que déjà se disputent publicitaires et photographes.

Commence alors, de Paris à l'Extrême-Orient, une longue odyssée au coeur de la violence et du mal, qui mènera le journaliste bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer... Et un suspense qui, après Les Rivières pourpes et L'Empire des loups, confirme Jean-Christophe Grangé comme un maître du thriller.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-27T13:58:24+02:00

Dans sa quête, les tueurs en série occupaient une place à part. Aux yeux de Marc, ils étaient comme des diamants purs. Des pierres brutes. Chez eux, on ne trouvait pas de mobiles parasites, de passion aveugle, de panique de dernière minute. Aucun état d'âme qui puisse expliquer, voire excuser, l'acte meurtrier.

Rien d'autre que la pulsion de tuer.

Froide, isolée, impériale.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-11-23T23:40:52+01:00

Ce thriller est prenant, peu être trop prenant ! L histoire est bien ficelée et on ne la lâche plus. Du début à la fin tout est finement articulé.. certains passages sont très gores ! Trop "gores" , trop violents, ça finit par lasser ...C'est le "système Grangé". Bien ! mais il pourrait se renouveler ..

Commentaire ajouté par indra 2019-10-28T10:12:27+01:00

Un très bon livre. Tout y est:suspense, une touche d'horreur et un voyage a travers des pays. L'écriture est fluide sans temps mort.

Commentaire ajouté par OrsiniVictor 2019-09-22T17:19:38+02:00

Tres bonne intrigue. Malheureusement une fin prévisible bien avant d'avoir fini la lecture de ce roman. Se lit assez facilement... Ce qui avait fait le succès des tous premiers GRANGE, notamment " le vol des cigognes " semble être devenu l'apanage de l'auteur, au risque de s'enliser toujours dans les mêmes stéréotypes, et d'émousser l'intérêt du lecteur. On retrouve dans cet opus les mêmes trames de fond, la scène qui se déroule dans un pays étranger, la quête de la personnalité du méchant par le gentil, le dénouement final, l'intérêt érotique du tueur, le côté sombre, métaphysique voire surnaturel, la tentative d'explication de ses actes par les affres de sa jeunesse lamentable, la rédemption du héros... bref, rien de nouveau. Mieux vaut se concentrer sur le vol des cigognes et les rivières pourpres, qui avaient l'avantage de faire découvrir un univers exaltant parce qu'inédit. En résumé, du déjà lu pour cet ouvrage. Dommage.

Commentaire ajouté par Svetlanalesca 2019-06-18T18:26:44+02:00

Mon premier Grangé, lu il y a quelques années, ce qui m'a fait lire du coup tous ses livres.

Excellent !

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-21T11:29:14+01:00

Grangé signe là pour moi son meilleur thriller. D'une imagination sans borne lorsqu'il s'agit d'inventer des tueurs et leurs façons de tuer. La ligne noire en est l'exemple parfait.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2018-12-12T20:02:27+01:00

Commentaire ajouté par NolletAlicia 2018-11-30T17:15:09+01:00

Autant Grangé m' a captivée avec les Rivières Pourpres, La terre des Morts... autant il m' a deçue avec La Ligne Noire. Les rebondissements sont souvent ridicules, les sévices insupportables à lire et les personnages peu crédibles. Grangé a certainement mis beaucoup d'énergie dans ses recherches mais en a oublié ses lecteurs : le rendu est peu efficace et lourd. Dans ce thriller, néanmoins, la maîtrise du scénario est bonne et ne laisse aucun répit au lecteur qui est contraint de se rassasier de cette oeuvre .

Moins on connait l'histoire, plus la surprise sera grande au fil des pages et plus votre coeur s'emballera.

Faites confiance au maître du genre , ne pensez pas et plongez-vous sans attendre dans ce roman...même si le ressenti est un peu mitigé.

Commentaire ajouté par fan06 2018-11-13T17:10:12+01:00

On connaît l'assassin, on ressent le côté obscur du journaliste mais on se plonge dans cette noirceur car on veut savoir et comprendre. Jusqu'où est-il prêt à aller dans sa quête à pénétrer le cerveau du tueur en série, et surtout dans la quête de sa propre vérité ?

Commentaire ajouté par Heireann58 2018-09-26T11:35:20+02:00

Un excellent thriller, une ambiance poisseuse, glauque par moment, du vrai Grange.

Le rythme s'accélère au fil des chapitres, plus on s'approche de la fin moins on peut lacher le livre pour arriver à un dénouement inattendu

Commentaire ajouté par mistinguette60 2018-09-01T16:07:59+02:00

Un thriller angoissant et glauque au possible où le personnage principal (Marc) a de multiples facettes. On le déteste, on le plaint... On change d'avis sur lui au fur et à mesure de la lecture. Le final est assez impressionnant et nous laisse bouche bée!

La Ligne noire

• France : 2014-02-13 (Français)
  • Canada : 2004-05-20 (Français)
  • Canada : 2006-08-03 - Poche (Français)