La Ligne noire

Description ajoutée par x-Key 2010-12-02T18:36:53+01:00

Ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi est arrêté en Malaisie. Convaincu de meurtres sadiques - il saigne à mort ses victimes, des jeunes femmes -, il risque la pendaison.

A Paris, Marc du peyrat, ancien paparazzi reconverti dans le fait divers sanglant, se prend de fascination pour lui. Afin d'obtenir ses confidences, il va inventer une femme, dont le criminel tombera amoureux du fond de sa prison, et à laquelle il prêtera les traits de Khadidja, le mannequin en herbe que déjà se disputent publicitaires et photographes.

Commence alors, de Paris à l'Extrême-Orient, une longue odyssée au coeur de la violence et du mal, qui mènera le journaliste bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer... Et un suspense qui, après Les Rivières pourpes et L'Empire des loups, confirme Jean-Christophe Grangé comme un maître du thriller.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-27T13:58:24+02:00

Dans sa quête, les tueurs en série occupaient une place à part. Aux yeux de Marc, ils étaient comme des diamants purs. Des pierres brutes. Chez eux, on ne trouvait pas de mobiles parasites, de passion aveugle, de panique de dernière minute. Aucun état d'âme qui puisse expliquer, voire excuser, l'acte meurtrier.

Rien d'autre que la pulsion de tuer.

Froide, isolée, impériale.

Commentaire ajouté par Mks07 2020-11-21T09:40:39+01:00

Quelques longueurs par moments mais très addictif dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par AlbertineM 2020-10-28T16:15:32+01:00

Sérieux car la foule de détails ésotériques et liturgiques qui constellent son livre est impressionnante. Mais il est prévisible dans la trame de son suspens malheureusement. Ceci dit, c'est un auteur qui semble attache plus d'importance à son écriture qu'au terme de son ouvrage: aux moyens plus qu'à la fin. Intéressant. Voir même déroutant. Il y a là une obsession personnelle qui transparaît derrière l'objectif du roman. J'aurais aimé en connaître davantage à son sujet (de l'auteur) pour mieux appréhender sans doute ses angoisses. Bien écrit mais un peu obsessionnel à mon goût.

Commentaire ajouté par OliPat 2020-08-14T13:20:15+02:00

L'histoire classique d'un tueur en série, tient une fois de plus le lecteur en haleine

Une fis que l'on rentre dans le roman, on ne peut le quitter, mais alors, quel rebondissement quand on arrive vers la fin !

Bravo, du très grand Grangé

Commentaire ajouté par Agathoise 2020-07-12T14:47:48+02:00

L'histoire d'un tueur en série fait toujours frisonner mais le roman nous apporte une fin inattendue pour ma part après m'avoir tenu en halène tout au long du récit

Commentaire ajouté par Lionel-12 2020-05-26T23:11:23+02:00

Mon premier Grangé et je ne le regrette pas. Du suspense jusqu’à la dernière page. Les derniers chapitres sont haletants. Superbe

Commentaire ajouté par Zenlen 2020-05-22T14:11:28+02:00

Un superbe Jean-Christophe Grangé, trépidant, sanglant, brutal. Je ne me lasse pas de cet auteur et ce livre est définitivement un petit chef-d'œuvre de créativité !

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-11-23T23:40:52+01:00

Ce thriller est prenant, peu être trop prenant ! L histoire est bien ficelée et on ne la lâche plus. Du début à la fin tout est finement articulé.. certains passages sont très gores ! Trop "gores" , trop violents, ça finit par lasser ...C'est le "système Grangé". Bien ! mais il pourrait se renouveler ..

Commentaire ajouté par indra 2019-10-28T10:12:27+01:00

Un très bon livre. Tout y est:suspense, une touche d'horreur et un voyage a travers des pays. L'écriture est fluide sans temps mort.

Commentaire ajouté par OrsiniVictor 2019-09-22T17:19:38+02:00

Tres bonne intrigue. Malheureusement une fin prévisible bien avant d'avoir fini la lecture de ce roman. Se lit assez facilement... Ce qui avait fait le succès des tous premiers GRANGE, notamment " le vol des cigognes " semble être devenu l'apanage de l'auteur, au risque de s'enliser toujours dans les mêmes stéréotypes, et d'émousser l'intérêt du lecteur. On retrouve dans cet opus les mêmes trames de fond, la scène qui se déroule dans un pays étranger, la quête de la personnalité du méchant par le gentil, le dénouement final, l'intérêt érotique du tueur, le côté sombre, métaphysique voire surnaturel, la tentative d'explication de ses actes par les affres de sa jeunesse lamentable, la rédemption du héros... bref, rien de nouveau. Mieux vaut se concentrer sur le vol des cigognes et les rivières pourpres, qui avaient l'avantage de faire découvrir un univers exaltant parce qu'inédit. En résumé, du déjà lu pour cet ouvrage. Dommage.

Commentaire ajouté par Svetlanalesca 2019-06-18T18:26:44+02:00

Mon premier Grangé, lu il y a quelques années, ce qui m'a fait lire du coup tous ses livres.

Excellent !

La Ligne noire

• France : 2014-02-13 (Français)
  • Canada : 2004-05-20 (Français)
  • Canada : 2006-08-03 - Poche (Français)

Mks07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T09:39:26+01:00