La ligne pourpre

Description ajoutée par Galadriel 2010-04-18T18:05:52+02:00

Quel peut-être le sens de ce tableau sur lequel on voit Gabrielle d'Estrées et l'une de ses sœurs dévêtues, l'une pinçant le téton de l'autre ? Wolfram Fleischhauer nous donne ici sa version des faits.

La Renaissance touche à sa fin. Henri IV s'est emparé d'une France épuisée et déchirée par les guerres de Religion. Il s'apprête à épouser Gabrielle d'Estrées, sa maîtresse, qui porte son enfant et qu'il aime follement, alors qu'on lui destine Marie de Médicis et sa fabuleuse dot. Mais Gabrielle meurt brutalement quelques jours avant le mariage et ce décès transforme un amour légendaire en l'une des plus étranges énigmes de notre Histoire. Empoisonnement ? Vengeance de femme ? Complot politique ?

Et si la clé se trouvait dans ce tableau aussi célèbre que mystérieux où l'on voit une jeune femme pincer le sein de Gabrielle ? En déchiffrant tous les motifs, personnages et symboles de la toile du Louvre, un jeune universitaire avance vers la vérité. Il s'en approche. Il brûle...

Extrait ajouté par ingrid26510 2012-04-27T15:45:10+02:00

Ne t'en va pas encore Serre moi contre toiOffre moi encore un bref instant de chaleur de ton corp contre mon dos, la douceur de tes mains sur mon corps, qui est tien et ne sera jamais qu'a toi.Oui, je sais, il appartient à un autre, mais celui là est loin. Mes pensées est mon âme sont auprés de lui car il a besoin de moi. Mais mon coeur et tout ce pour quoi notre pauvre langage n'a pas de motssont auprés de toi, mon ami que j'aime par dessus tout. ET c'est a toi seul que mon desiR s'ouvre dans l'ivresse, épelant ton nom en balbutiant et je suisau monde lorsque ton regard ne repose pas sur moi, lorsque ta voix ne m'enveloppe pas et que je ne sens pas la chaleur de ton souffle sur ma peau. Quand tu t'éloignes, une nuit froide et noire s'empare de mes sens, et je vole, inanimée, traversant les espaces glacés vers des lointains infinis où même un Saturne ne dresse pas sa table cruelle.Mais lorsque tu vient auprés de moi, tout n'est plus qu'avenir et promesse.Un frisson delicieux parcourt mon etre et je sais que je viens au monde, ta presence transforme cette chair en lui donne vie Viens, mon aimé, et embrasse moi mille fois.

Commentaire ajouté par EmmaB 2015-11-24T15:46:52+01:00

Ce livre n'est pas seulement un roman, il est aussi un essai d'histoire de l'art, l'étude d'un tableau et une plongée dans cette fin de XVIème siècle. Le propos est érudit, pointu, documenté. Passionnant.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2012-05-03T09:20:27+02:00

epoustouflant, j'ais beaucoup aimé j'avou certain passage on etait dur a comprendre pour moi mais c'est rester un livre a lire passionant

La ligne pourpre

• France : 2008-01-16 - Poche (Français)