La lignée, Tome 2 : Marius 1954

Description ajoutée par x-Key 2014-11-03T13:43:47+01:00

Brest, 1954. Marius, le fils unique d'Antonin, va avoir 33 ans. Vieille femme aigrie et envahissante, sa mère lui révèle la malédiction familiale pour l'éloigner de la femme qu'il aime et le persuader que tout cela a un sens... divin. Convaincu qu'il est condamné, Marius décide de laisser Dieu guider sa vie et rejoint l'évêché de Brest comme prêtre. Mais quand la révolte ouvrière gronde dans les usines et que la réalité sociale misérable de ces hommes le rattrape, il va y voir le moyen de gagner son paradis...

Extrait ajouté par Audrey81 2016-07-04T12:56:35+02:00

"Ils peuvent peut-être couper les fleurs... Mais ils n'empêcheront pas le printemps!"

La malédiction est encore vaguement utilisée mais déjà plus que dans le premier tome. Et puis cette histoire est bien plus intéressante que la première.

D’après les remerciements en début d’ouvrage, elle a été plus documentée et, en effet, elle sent le vécu, l’authentique, le réaliste.

C’est donc très intéressant de se plonger dans le monde ouvrier des années 50, ces baraques, ces gens qui tentent de s’en sortir.

Les dessins de Delaporte m’ont encore plus emporté dans cette décennie et le scénario fonctionne bien, juste et pourtant extrême.

Félix ne recule devant rien, emmène ses personnages au bout – même si je ne suis pas bien sûr d’avoir saisi où il voulait en venir avec la fin de l’histoire (du curé, pas l’épilogue)…

L’histoire raconté en petits morceaux de quelques pages, parfois avec des situations en parallèle, donne du rythme au récit et on ne lâche pas. Très sympa.

Des trois premiers de la série, celui là est celui que j'ai préféré et de loin, certainement à cause du cadre original pour le genre et bien exploité. La dimension historique est beaucoup plus présente et le scénario met de côté l'aspect un peu fantastique de l'intrigue pour se concentrer sur le côté un peu thriller. Cela m'encourage à lire la suite !

La lignée, Tome 2 : Marius 1954

• France : 2012-10-03 (Français)