La Lignée, Tome 3 : La Nuit éternelle

Description ajoutée par pol_a 2011-11-25T20:54:16+01:00

Le Mot de l'éditeur : La nuit éternelle

Une nuit sans fin s’est abattue sur la Terre depuis l’apocalypse nucléaire déclenchée par le Maître. Les vampires, qui ont proliféré à un rythme vertigineux, ont réduit les humains à l’état de bétail, car, à leurs yeux, seul leur sang a encore de la valeur.

Un groupe de survivants résiste encore. Mais Ephraïm Goodweather, leur leader, n’est plus que l’ombre de lui-même : il ne s’est jamais remis de l’enlèvement de son fils et de la liaison entre sa petite amie, Nora, et son allié, Fet. Profitant de son désespoir, le Maître lui propose d’épargner son fils en échange de l’Occido Lumen. Dans ce très ancien manuscrit, préservé au prix du sacrifice du professeur Setrakian, se trouve la clé pour détruire le Maître.

Ephraïm fera-t-il passer la vie de son fils avant le salut de l’humanité ?

Mené à un rythme infernal, ce dernier volet offre à la trilogie « La Lignée » un final magistral.

A chaque étape de sa carrière, Quintus eut à subir la persécution du Maître, qui avait depuis longtemps abandonné le corps âgé de quinze ans de Thrax. Il déjoua des guets-apens, repoussa des attaques de vampires fantoche, plus rarement des assauts directs menés par le Maître sous ses diverses enveloppes charnelles. Au début Quinlan fut désarçonné par la nature des ces agressions, mais au fur et à mesure il se mit à éprouver de la curiosité pour son géniteur. Sa formation militaire romaine lui avait appris à passer à l'offensive en cas de menace, aussi se lança-t-il à la recherche du Maître afin d'obtenir des réponses.

A la même époque, les exploits de l'Enfanté et sa légende grandissante lui valurent l'attention des Aînés, qui l'approchèrent une nuit, au coeur d'une bataille. Par ce contact avec eux, il apprit la vérité sur son ascendance et l'histoire de l'Aîné rebelle qu'ils surnommaient "le Dernier". Ils lui dévoilèrent beaucoup de choses, convaincus qu'après tant de révélations son choix naturel serait de se joindre à eux.

Troisième tome (tant attendu) et grand final de cette trilogie qui n'en finit pas de m'enchanter. C'est dans un état fébrile que j'ai démarré cette lecture.

Nouvel épisode et nouveau changement d'atmosphère : le premier tome nous proposait le monde dans lequel nous vivons, le deuxième tome démarrait dans un monde en proie progressivement aux vampires et l'issue semblait inexorablement sinistre. le troisième tome se déroule dans un monde pratiquement post-apocalyptique et il reste peu d'espoir à l'espèce humaine: le groupe de résistance menée par Setrakian est parvenu à acquérir le précieux Occido Lumen mais au prix de la vie de leur leader et cette perte semble avoir eu raison de la solidité même du groupe, les autres maïtres vampires ont tous été détruit suite aux explosions nucléaire sur leurs sols d'origine qui ont d'ailleurs plongé le monde dans une pénombre perpétuelle; prolongeant ainsi la période d'action des vampires et diminuant encore la liberté des résistants. L'humanité n'est tolérée que dans des zone d'élevage, usines à sang pour alimenter le Maître et ses cohortes. Bref tout va mal et vraiment mal!

Cette trilogie nous a entraîné dans une vision horrifique des vampires, délaissant le côté glamour et séducteur que les films ou autres romans utiliser. Cette histoire nous montre les différentes manières dont l'humanité peut réagir face a un cataclysme de cette ampleur. Les personnages sont fouille et ne cherche pas a être attachant ils reflète uniquement l'humain.

Cette trilogie est a lire au moins une fois dans sa vie.

C'est un bon livre mais j'ai fini par me lasser des longues descriptions. Les détails de certaines scènes sont importants certes mais il y en avait trop à mon goût. Sinon j'ai adoré le personnage de Gus. J'ai moins apprécié la tournure qu'a prit la relation entre Nora, Euh et Fet.

Deux ans après l’explosion de centrales nucléaires, les strigoï, les vampires prennent le pouvoir sur les humains. Ephraïm Goodweather, Nora et Fet les combattent toujours et cherche à détruire le Maître.

Troisième et dernier tome de la trilogie La lignée. Dernier tome qui ne m’a pas plu. Rien de bien palpitant, le rythme est lent. L’explication est trop mystique pour m’intéresser et trop facile à mon goût. De plus, l’asservissement de l’homme à l’état de bétail est peu développé et ressemble trop à la Shoah. Rien de nouveau pour retenir mon attention.

J'ai enfin fini cette trilogie, pourquoi enfin en faite ? On dit ce mot la surtout quand on a pas aimer le livre ou les livres en question or que la ce n'est pas du tout le cas. J'ai connu une nouvelle version de vampire plus atroce et sincèrement j'ai adorée, du suspense de la peur de la haine, mais aussi de l'amour.

De l'aventure, des frissons, de l'horreur, du suspense jusqu'au bout et une fin de maître! C'était ma première fois avec Guillermo Del Toro et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires.

Un dernier volume satisfaisant sans être grandiose. Des personnages comme Gus ou Quinlan sont plus intéressants à suivre que le personnage principal "Ephraïm" et la fin du combat est un peu bâclé, certaines questions restant sans réponse.

Le troisième et dernier tome est vraiment sympa. Une fin magistral ! On est vite pris dans l'action, sans non plus oublier de s'intéresser à la psychologie des personnages. Une très bonne fin de série.

J'ai adoré le final de cette trilogie! Les vampires revisités par les auteurs étaient déjà originaux, mais leur création est vraiment surprenante, ce qui nous offre des scènes finales spectaculaires et intenses.

J'ai aussi beaucoup aimé la psychologie des personnages, la survie dans un monde hostile, la trahison, la noirceur humaine plus révoltante encore que la domination des monstres...

Donc une excellente trilogie, le suspense maintient en haleine et m'a fait passer un bon moment de lecture.

La quintessence pour moi, j'adore Guillermo DelToro pour son monde fantastique dark, ses films, ses dessins et maintenant ce livre.

J'ai regardé l'équivalent des tomes 1 et 2 sur Syfy (en feuilleton série), puis ne tenant plus de connaitre la suite de l'aventure, j'ai terminer par le 3 iem tome (lecture), un régal!!!

Je ne regrette qu'une chose que se soit fini.

Une fin magistrale pour cette trilogie. C'est ce tome que j'ai le mieux aimé car j'ai aimé le trouble, le conflit que subit Goodweather entre sauvé son fils et trahir ses amis. J'ai également aimé la combativité de Gus et l'histoire de Nora et Fet. La fin est surprenante, je m'attendais à un happy end.

La lignée restera une belle série, toutefois je n'ai pas accroché à la personnalisation des vampires qu'ont donné les auteurs.

La Lignée, Tome 3 : La Nuit éternelle

• France : 2011-11-24 (Français)
  • France : 2012-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-01-23 (Français)
  • Canada : 2012-10-08 - Poche (Français)
  • USA : 2011-10-25 (English)

juliebg l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T22:20:59+01:00
soraja l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T08:13:10+02:00

• The Strain Trilogy, Book 3 : The Night Eternal - Anglais