Livres
661 935
Membres
810 708

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Lignée, Tome 3 : La Nuit éternelle



Description ajoutée par pol_a 2011-11-25T20:54:16+01:00

Résumé

Le Mot de l'éditeur : La nuit éternelle

Une nuit sans fin s’est abattue sur la Terre depuis l’apocalypse nucléaire déclenchée par le Maître. Les vampires, qui ont proliféré à un rythme vertigineux, ont réduit les humains à l’état de bétail, car, à leurs yeux, seul leur sang a encore de la valeur.

Un groupe de survivants résiste encore. Mais Ephraïm Goodweather, leur leader, n’est plus que l’ombre de lui-même : il ne s’est jamais remis de l’enlèvement de son fils et de la liaison entre sa petite amie, Nora, et son allié, Fet. Profitant de son désespoir, le Maître lui propose d’épargner son fils en échange de l’Occido Lumen. Dans ce très ancien manuscrit, préservé au prix du sacrifice du professeur Setrakian, se trouve la clé pour détruire le Maître.

Ephraïm fera-t-il passer la vie de son fils avant le salut de l’humanité ?

Mené à un rythme infernal, ce dernier volet offre à la trilogie « La Lignée » un final magistral.

Afficher en entier

Classement en biblio - 229 lecteurs

extrait

A chaque étape de sa carrière, Quintus eut à subir la persécution du Maître, qui avait depuis longtemps abandonné le corps âgé de quinze ans de Thrax. Il déjoua des guets-apens, repoussa des attaques de vampires fantoche, plus rarement des assauts directs menés par le Maître sous ses diverses enveloppes charnelles. Au début Quinlan fut désarçonné par la nature des ces agressions, mais au fur et à mesure il se mit à éprouver de la curiosité pour son géniteur. Sa formation militaire romaine lui avait appris à passer à l'offensive en cas de menace, aussi se lança-t-il à la recherche du Maître afin d'obtenir des réponses.

A la même époque, les exploits de l'Enfanté et sa légende grandissante lui valurent l'attention des Aînés, qui l'approchèrent une nuit, au coeur d'une bataille. Par ce contact avec eux, il apprit la vérité sur son ascendance et l'histoire de l'Aîné rebelle qu'ils surnommaient "le Dernier". Ils lui dévoilèrent beaucoup de choses, convaincus qu'après tant de révélations son choix naturel serait de se joindre à eux.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Troisième tome (tant attendu) et grand final de cette trilogie qui n'en finit pas de m'enchanter. C'est dans un état fébrile que j'ai démarré cette lecture.

Nouvel épisode et nouveau changement d'atmosphère : le premier tome nous proposait le monde dans lequel nous vivons, le deuxième tome démarrait dans un monde en proie progressivement aux vampires et l'issue semblait inexorablement sinistre. le troisième tome se déroule dans un monde pratiquement post-apocalyptique et il reste peu d'espoir à l'espèce humaine: le groupe de résistance menée par Setrakian est parvenu à acquérir le précieux Occido Lumen mais au prix de la vie de leur leader et cette perte semble avoir eu raison de la solidité même du groupe, les autres maïtres vampires ont tous été détruit suite aux explosions nucléaire sur leurs sols d'origine qui ont d'ailleurs plongé le monde dans une pénombre perpétuelle; prolongeant ainsi la période d'action des vampires et diminuant encore la liberté des résistants. L'humanité n'est tolérée que dans des zone d'élevage, usines à sang pour alimenter le Maître et ses cohortes. Bref tout va mal et vraiment mal!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ma chronique est sur la trilogie: La Lignée, La Chute, Une nuit éternelle.

En 2 lignes

Thriller fantastique voire horrifique suivant un petit groupe de personnes luttant contre Le Maître, responsable d’une pandémie vampirique.

Ce que j’en pense

Je ne le savais pas avant d’entamer la trilogie, le mythe du vampire a été revu, la contamination se fait par infection virale et vire à la pandémie… lecture d’actualité donc!

Dans le premier tome on découvre la menace, on suit un petit groupe qui se forme rapidement afin de contrecarrer les plans du Maître.

Dans le second tome le même groupe se rend compte que malgré leurs efforts, l’invasion, oui à ce stade on peut parler d’invasion, a eu lieu à un niveau mondial, même si on ne suit que ce groupe situé à New York.

Dans le troisième tome, on retrouve nos personnages deux ans après ce que qu’on peut qualifier d’apocalypse, reste encore à en détruire son responsable…

J’ai beaucoup aimé la première partie du premier livre, quand certains vont trouver ça long moi j’ai aimé ce moment où on a compris que ce qui se passe n’est ni normal ni naturel ça vire au fantastique, on se doute on sait ce qui va arriver. Et ça va relativement vite, les personnages ne s’enferment pas dans le déni. Ensuite j’ai trouvé ça long, vraiment long, c’est bien écrit et malgré tout pas fluide, je ne lis pas très vite, mais là s’en était presque laborieux… j’étais vraiment contente, soulagée? d’arriver au bout des trois tomes. Le style est lourd, parce que très très descriptif, j’ai eu l’impression de regarder un film en lisant, enfin une série, puisqu’il y en a une adaptation, The Strain. Je vais peut être tenter de la regarder, mais j’ai un peu peur de retrouver ces longueurs. Vous l’aurez compris, lecture très visuelle, encore plus que la lecture d’un scenario.

J’ai quand même été contente de retrouver un univers vampirique et découvrir une variante (tiens, on reste dans l’actualité) du thème qui se veut cohérente scientifiquement dans le récit. Il y a beaucoup de rapport au mythe du vampire, je me réfère au livre de Bram Stocker, les mythes et légendes vampiriques existaient avant, je ne vais pas vous faire l’historique. Je me réfère à Stocker qui selon moi avec son roman gothique a popularisé cette forme de non-mort. Il ne faut pas hésiter à creuser le sujet, c’est hyper intéressant. D’ailleurs je viens de lire le bel article de Goran, Dracula, De l’empaleur vlad III à l’empereur des vampires, de Matei Cazacu , ce livre est parfait pour qui veut en apprendre un peu plus. Les deux auteurs de la trilogie La Lignée, ont conservé les éléments principaux, un être sombre, ancien voire antique, qui vit la nuit ou dans l’ombre, les UV étant néfastes aux vampires, bien sûr l’absorption de sang de préférence humain, quelques contraintes de transport notamment sur les étendues d’eau, etc… malgré ces éléments, j’ai plus ressenti une « ambiance » zombies, que vampirique.

Les personnages ne sont pas tous aussi riches mais restent denses, le contraire aurait été surprenant vu les petits pavés formants la trilogie. L’équipe est composée du Dr Ephraïm « Eph » Goodweather, pas hyper charismatique, je ne me suis pas spécialement attachée à ce personnage, Abraham Setrakian bien plus intéressant, et complexe. Nora Martinez la collègue de « Eph », seul personnage féminin (si on met de côté l’ex femme de « Eph » à qui il va arriver des bricoles) et qui malheureusement fait potiche, Vasilyi Fet le dératiseur, personnage plutôt sympathique, et Augustin « Gus » Elizalde, un poil caricatural. On a le temps d’entrer dans leur histoire, passée, présente. Il y a des chapitres interludes racontant le passé de Setrakian, l’histoire du livre qui pourrait tout changer, ou l’origine des vampires version La Lignée.

Je suis peut être un peu dure avec les personnages et dans l’ensemble, c’est dû aux longueurs ressenties, les romans sont rythmés mais ce n’était pas haletant. Par exemple dans le premier tome, on suit une flopée de personnages tous dans des étapes du processus de contamination et transformation, dans un film ça aurai été une succession de plans rapides mais là comme tout est décrit, c’est long, rythmé, mais long!

Voilà peut être la limite réalisateur/auteur, en ce qui me concerne pour Guillermo Del Toro, pour ceux qui ne le connaissent pas Guillermo Del Toro est un réalisateur oscarisé, j’aime son univers visuel, au demeurant très particulier, j’ai adoré Le labyrinthe de Pan et La forme de l’eau, mais je ne suis pas sûre de poursuivre avec ses livres.

En conclusion

Vous l’aurez compris j’ai trouvé ça long, pas mauvais, mais long (ça je crois que vous avez compris), et bien sûr il faut aimer les histoires de vampires, de celles qui ne sont pas des romances!

Afficher en entier
Or

La fin de la trilogie.

Ce tome vaut le détour.

Del Toro aura renouvelé le mythe du vampire.

Afficher en entier
Bronze

Une troisième partie qui laisse sans voix.

On plonge dans l'horreur la plus extrême. Nous voilà propulsé dans l'histoire passée. Nous avons l'impression de revivre l'horreur de la seconde guerre mondiale.

2 longues années se sont écoulées depuis la mort de Setrakian et la domination strigoï est totale.

Le maître est le dernier de son espèce et il tient la planète sous sa coupe.

Des "camps de vie" sont mis en place et l'espèce humaine risque de disparaître.

Les humains sont traités comme du bétail et seuls les plus téméraires font preuve de résistance.

Mais le combat final approche. Et Ephraïm va devoir prendre des décisions difficile, faire des choix vitaux.

Afficher en entier
Argent

Cette trilogie nous a entraîné dans une vision horrifique des vampires, délaissant le côté glamour et séducteur que les films ou autres romans utiliser. Cette histoire nous montre les différentes manières dont l'humanité peut réagir face a un cataclysme de cette ampleur. Les personnages sont fouille et ne cherche pas a être attachant ils reflète uniquement l'humain.

Cette trilogie est a lire au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un bon livre mais j'ai fini par me lasser des longues descriptions. Les détails de certaines scènes sont importants certes mais il y en avait trop à mon goût. Sinon j'ai adoré le personnage de Gus. J'ai moins apprécié la tournure qu'a prit la relation entre Nora, Euh et Fet.

Afficher en entier
Lu aussi

Deux ans après l’explosion de centrales nucléaires, les strigoï, les vampires prennent le pouvoir sur les humains. Ephraïm Goodweather, Nora et Fet les combattent toujours et cherche à détruire le Maître.

Troisième et dernier tome de la trilogie La lignée. Dernier tome qui ne m’a pas plu. Rien de bien palpitant, le rythme est lent. L’explication est trop mystique pour m’intéresser et trop facile à mon goût. De plus, l’asservissement de l’homme à l’état de bétail est peu développé et ressemble trop à la Shoah. Rien de nouveau pour retenir mon attention.

Afficher en entier
Or

J'ai enfin fini cette trilogie, pourquoi enfin en faite ? On dit ce mot la surtout quand on a pas aimer le livre ou les livres en question or que la ce n'est pas du tout le cas. J'ai connu une nouvelle version de vampire plus atroce et sincèrement j'ai adorée, du suspense de la peur de la haine, mais aussi de l'amour.

Afficher en entier
Diamant

De l'aventure, des frissons, de l'horreur, du suspense jusqu'au bout et une fin de maître! C'était ma première fois avec Guillermo Del Toro et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires.

Afficher en entier
Bronze

Un dernier volume satisfaisant sans être grandiose. Des personnages comme Gus ou Quinlan sont plus intéressants à suivre que le personnage principal "Ephraïm" et la fin du combat est un peu bâclé, certaines questions restant sans réponse.

Afficher en entier
Bronze

Le troisième et dernier tome est vraiment sympa. Une fin magistral ! On est vite pris dans l'action, sans non plus oublier de s'intéresser à la psychologie des personnages. Une très bonne fin de série.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Lignée, Tome 3 : La Nuit éternelle

  • France : 2011-11-24 (Français)
  • France : 2012-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-01-23 (Français)
  • Canada : 2012-10-08 - Poche (Français)
  • USA : 2011-10-25 (English)

Activité récente

Adi57 le place en liste or
2022-09-28T20:39:18+02:00

Titres alternatifs

  • The Strain Trilogy, Book 3 : The Night Eternal - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 229
Commentaires 33
extraits 12
Evaluations 52
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode