Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Ligue de Norrtull



Description ajoutée par Roxye 2021-10-12T16:11:23+02:00

Résumé

Septembre 1907, en Suède. Elisabeth, jolie jeune femme de 25 ans, décide de vivre en colocation avec Eva, Emmy et Magnhild, trois employées de bureau célibataires qui louent deux pièces dans un appartement du nord de Stockholm. Dans les six mois qui suivent, la jeune femme relate leurs aventures dans un journal intime. Elle évoque les soucis du pain quotidien, la vie au bureau, les rapports plus ou moins tendus avec les hommes, les rêves d’amour et de mariage.

Par certains aspects — le récit à la première personne, le mélange d’humour et de désenchantement, le manque d’estime de soi de la narratrice, la confrontation au sexisme et au harcèlement sur le lieu de travail, l’espoir de rencontrer l’homme idéal — cette histoire de femmes indépendantes écrite par une toute jeune Elin Wägner (deuxième femme à avoir obtenu un siège à l’Académie suédoise) pourra faire penser aux aventures d’une Bridget Jones de la Belle Époque, mais ce n’est pas aussi simple. Le fait qu’elle ait précisément été écrite à la Belle Époque, en un temps où les femmes ne jouissaient pas encore de la plénitude de leurs droits civiques, lui confère un supplément de gravité, une valeur de document. Véritable succès de librairie, ce petit livre a été adapté au cinéma en 1923 par le réalisateur suédois Per Lindberg. Plus d’un siècle après sa parution, il jouit encore d’une belle renommée dans le pays qui l’a vu naître.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Roxye 2021-10-12T16:18:54+02:00

- Là où il y a de belles femmes, il y a toujours des robes plus belles encore, ai-je répondu; et tout à l'heure, j'ai vu l'un et l'autre. Mais presque toutes étaient aussi rasoir que des bonnets de nuit. Je me suis demandé comment les filles comme nous, des filles qui ont à peine le temps de se manucurer et encore moins celui de s'occuper de choses plus importantes, comment nous parvenions à être globalement plus sympathiques et amusantes. Car nous le sommes. Je pense que nous sommes vraiment des femmes très agréables et d'un commerce facile. Et que beaucoup auraient du mal à en dire autant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Roxye 2021-10-12T16:21:28+02:00
Bronze

J'ai dévoré ce livre ! Il se lit super bien et l'histoire est divertissante. C'est un mélange entre Bridget Jones et 4 filles et un jean. Ça m'a donné envie de visiter Stockholm. Même si je n'ai pas appris grand chose de leur culture, je me suis projetée dans les rues, les cafés, les immeubles et je suis curieuse de voir à quoi ça ressemble aujourd'hui.

Aussi, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance d'être une jeune femme riche de notre époque. Je n'ai ni les galères des pauvres et tellement de liberté par rapport aux anciennes bourgeoises !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode