La Ligue de Norrtull

Description ajoutée par Roxye 2021-10-12T16:11:23+02:00

Septembre 1907, en Suède. Elisabeth, jolie jeune femme de 25 ans, décide de vivre en colocation avec Eva, Emmy et Magnhild, trois employées de bureau célibataires qui louent deux pièces dans un appartement du nord de Stockholm. Dans les six mois qui suivent, la jeune femme relate leurs aventures dans un journal intime. Elle évoque les soucis du pain quotidien, la vie au bureau, les rapports plus ou moins tendus avec les hommes, les rêves d’amour et de mariage.

Par certains aspects — le récit à la première personne, le mélange d’humour et de désenchantement, le manque d’estime de soi de la narratrice, la confrontation au sexisme et au harcèlement sur le lieu de travail, l’espoir de rencontrer l’homme idéal — cette histoire de femmes indépendantes écrite par une toute jeune Elin Wägner (deuxième femme à avoir obtenu un siège à l’Académie suédoise) pourra faire penser aux aventures d’une Bridget Jones de la Belle Époque, mais ce n’est pas aussi simple. Le fait qu’elle ait précisément été écrite à la Belle Époque, en un temps où les femmes ne jouissaient pas encore de la plénitude de leurs droits civiques, lui confère un supplément de gravité, une valeur de document. Véritable succès de librairie, ce petit livre a été adapté au cinéma en 1923 par le réalisateur suédois Per Lindberg. Plus d’un siècle après sa parution, il jouit encore d’une belle renommée dans le pays qui l’a vu naître.

Extrait ajouté par Roxye 2021-10-12T16:18:54+02:00

- Là où il y a de belles femmes, il y a toujours des robes plus belles encore, ai-je répondu; et tout à l'heure, j'ai vu l'un et l'autre. Mais presque toutes étaient aussi rasoir que des bonnets de nuit. Je me suis demandé comment les filles comme nous, des filles qui ont à peine le temps de se manucurer et encore moins celui de s'occuper de choses plus importantes, comment nous parvenions à être globalement plus sympathiques et amusantes. Car nous le sommes. Je pense que nous sommes vraiment des femmes très agréables et d'un commerce facile. Et que beaucoup auraient du mal à en dire autant.

Commentaire ajouté par Roxye 2021-10-12T16:21:28+02:00

J'ai dévoré ce livre ! Il se lit super bien et l'histoire est divertissante. C'est un mélange entre Bridget Jones et 4 filles et un jean. Ça m'a donné envie de visiter Stockholm. Même si je n'ai pas appris grand chose de leur culture, je me suis projetée dans les rues, les cafés, les immeubles et je suis curieuse de voir à quoi ça ressemble aujourd'hui.

Aussi, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance d'être une jeune femme riche de notre époque. Je n'ai ni les galères des pauvres et tellement de liberté par rapport aux anciennes bourgeoises !