La ligue des rouquins

Description ajoutée par manue14 2015-11-14T17:32:26+01:00

Jabez Wilson demande l'aide de Sherlock Holmes après avoir intégré l'association des hommes roux car, quelques semaines avant, son assistant lui avait montré une annonce où toute personne rousse pouvait espérer intégrer cette "ligue" et ainsi avoir quatre livre par semaines. Mais du jour au lendemain la ligue lui annonce par le biais d'une petite feuille la dissolution du groupe. Cette affaire devenant intriguant il décide d'appeler Sherlock Holmes pour résoudre cette affaire.

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-11T20:48:36+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler) – Voyez-vous, Watson, m’expliqua-t-il dans les premières heures de la matinée, alors que nous étions assis à Baker Street devant un bon verre de whisky, une chose me sauta aux yeux tout d’abord : cette histoire assez incroyable d’une annonce publiée par la soi-disant Ligue des rouquins, et de la copie de l’encyclopédie britannique, ne pouvait avoir d’autre but que de retenir chaque jour hors de chez lui notre prêteur sur gages. Le moyen utilisé n’était pas banal ; en fait, il était difficile d’en trouver de meilleur ! C’est indubitablement la couleur des cheveux de son complice qui inspira l’esprit subtil de Clay. Quatre livres par semaine constituaient un appât sérieux ; mais qu’était-ce, pour eux, que quatre livres puisqu’ils en espéraient des milliers ? Ils insérèrent l’annonce : l’un des coquins loua provisoirement le bureau, l’autre poussa le prêteur sur gages à se présenter, et tous deux profitaient chaque matin de son absence. A partir du moment où j’ai su que le commis avait accepté de travailler à mi-salaire, j’ai compris qu’il avait un sérieux motif pour accepter l’emploi.

Commentaire ajouté par Arwen14 2018-09-16T23:11:41+02:00

Une enquête intéressante à lire, avec une idée pour le moins originale, le stratagème mis en place et bien entendu facilement élucidé par le grand détective britannique !

A lire ^^

Commentaire ajouté par Lilouandme 2018-04-02T10:58:23+02:00

Encore un bon moment passé avec une agréable enquête, plutôt courte mais très sympathique.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T01:21:10+02:00

Pas l'enquête la plus flamboyante de Holmes (sans jeu de mots) mais tout de même agréable à lire.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-18T11:06:21+02:00

Une nouvelle très agréable à lire, les déductions de Holmes sont encore une fois impressionnantes.

Commentaire ajouté par manue14 2015-11-14T17:32:10+01:00

Sherlock Holmes est un homme très connu dans l’univers des enquêtes policières. C’est un personnage classique que personnellement j’aime beaucoup autant par sa personnalité que par ses raisonnements.

L’enquête de « l’association des hommes roux » est une petite enquête qui ne dure malheureusement que peu de temps.

J’aurais vraiment apprécié qu’Arthur Conan Doyle approfondisse un peu plus cette enquête et la fasse durer plus longtemps.

Ce qui est intéressant dans ce genre d’enquête c’est que le nom du coupable n’est révélé qu’à la fin. L’auteur nous donne toutes les cartes en main. Nous n’en connaissons ni plus ni moins que les personnages et évidemment que notre cher Sherlock Holmes. Pourtant si pour lui tout est limpide c’est rarement notre cas en tant que lecteur.

Ce protagoniste important sait tout, voit tout et devine tout assez rapidement. Autant cela peut-être frustrant pour le lecteur, autant quand l’on connaît tout son raisonnement cela nous semble logique !

Certaines descriptions sont bien écrites, tandis que d’autres m’ont paru plus légère. J’aurais souhaité par exemple avoir plus de détails concernant le physique des personnages. Dans cette histoire il n’y a qu’un ou deux détails indiqués et c’est vrai que cela n’aide pas vraiment à se faire une idée précise.

J’aurais aussi souhaité avoir plus de renseignements concernant la vie du quotidien dans la ville. En effet Arthur Conan Doyle évoque une époque qui n’est pas la nôtre et j’aurais apprécié retrouver cette atmosphère que l’on ressentait dans les rues, les magasins ou même les bars. Tout cela manque à l’ambiance de l’histoire.

Les idées s’enchaînent bien et on a vraiment envie de connaître la suite.

Le seul regret est que l’histoire est assez brève je trouve cela dommage…

En résumé, une histoire qui se classe dans la catégorie classique mais avec un protagoniste incontournable des enquêtes policières.

Commentaire ajouté par Djczq 2015-04-11T20:46:33+02:00

Une petite nouvelle très courte mais plutôt sympa. Sherlock Holmes, en quelques pages, comprend un mystère qui n'a d'autre but que d'éloigner un homme de chez lui pour faire le cambriolage d'une banque. Bien trouvé. C'est une idée brillante pour un cambriolage d'une telle envergure.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-11-18T23:41:10+01:00

On a ici définitivement la preuve que ce n'est pas la taille qui compte. En quarante pages, on retrouve Holmes et Watson, une affaire qui paraît complètement loufoque et une élucidation brillante. Un pur plaisir à lire...

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2014-04-02T18:26:16+02:00

Ah, Sherlock Holmes, quel personnage !

Une histoire au titre à mourir de rire et une enquête passionnante, et toujours pleine de réflexion, je n'ai rien à dire d'autre, sauf que Sherlock Holmes est mon idole !

Commentaire ajouté par Hathor13 2014-03-10T10:50:02+01:00

J'ai beaucoup aimé cette enquête car elle commence de façon très original avec cet offre d'emplois original qu'un homme a reçu juste à cause de la couleur de ses cheveux.

Superbe histoire, courte mais original.

Commentaire ajouté par mavie95 2014-01-10T22:27:20+01:00

Histoire courte mais toujours intéressante surtout quand c'est Conan Doyle qui l'écrit ! Je me régale toujours de lire les aventures Sherlock Holmes.

La ligue des rouquins

• France : 2015-10-15 - Poche (Français)

LaMort le place en liste or
2018-01-20T14:11:01+01:00
LaMort l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T12:29:13+01:00
cello26 l'ajoute dans sa biblio or