Les Chroniques de Saint-Antoine, Tome 1 : La Liseuse

Description ajoutée par lovebook051212 2017-11-27T13:46:57+01:00

May pensait qu'elle était une fille ordinaire, banale. En fait, c'était ce qu'elle désirait, se fondre dans la masse des nouveaux élèves du lycée Saint-Antoine, en ce jour de rentrée scolaire. Seulement, ce n'est pas parce qu'on veut quelque chose qu'on l'obtient. Depuis quelque temps, May fait de terribles cauchemars, où elle voit un homme mourir dans d'atroces souffrances. Cet homme, elle ne le connais pas, mais elle est persuadée d'être liée à lui. Et comme si cela ne suffisait pas, le lycée n'est pas aussi ordinaire qu'elle le pensait. Des choses inexplicables y ont lieu, et ces nouveaux amis n'ont pas l'air d'y être étrangers. Alors, que cache véritablement cet établissement et surtout quelle est cette guerre dans laquelle May va être entraînée sans le vouloir?

"May était une grande lectrice. Elle adorait lire. Pendant ses dureq années passées au collège, c'était la lecture qui lui avait permis de s'évader, d'oublier ses camarades qui se moquaient d'elle. Elle avait toujours un livre à portée de main, même encore maintenant. D'ailleurs, elle avait pensé à en glisser un dans sa valise, un gros pavé qui, elle l'espérait, lui permettrait de tenir toute la semaine. Elle ne se séparait jamais non plus des premiers tomes de sa saga préférée, Passy Harmony. Ses livres étaient écornés avec le temps, et prenaient beaucoup de place dans sa valise, mais il aurait fallu lui passer sur le corps pour qu'elle accepte de les laisser chez ses parents. Les avoir avec elle, c'était comme avoir ses peluches sous la main. Cette série de romans, c'était ce qui l'avait sauvée à une époque où sa vie était bien sombre.

May était en plus une lectrice rapide, qui dévorait les oeuvres. Elle avait une préférence pour la fantasy ou la science-fiction, car ces deux univers la coupaient entièrement du sien, mais cela lui arrivait aussi de se plonger dans des ouvrages plus classiques. Dernièrement, elle avait découvert les travaux d'Emile Zola, qui l'avait profondément marquée. Elle était donc avide d'aller à la rencontre de nouveaux auteurs."

Pour commencer, le début est vraiment long. Au bout d’une cinquantaine de pages, j’ai failli envoyer un message à l’auteure pour lui demander d’abandonner car je n’en pouvais plus. Cela trainait tellement en longueur que je m’ennuyais et me demandais quel était le but du livre. Mais j'ai persisté car je ne voulais pas abandonner si tôt.

L’histoire a commencé à se mettre réellement en place vers un peu plus du tiers du livre. Même si je comprends pourquoi l’auteure a écrit un début si long, lui permettant ainsi d’apprendre à connaître les personnages et les lieux, j’avoue que cela aurait été bien mieux si cela avait été plus rapide tout de même.

Les personnages sont sympathiques, mais j’ai mis du temps à m’attacher à eux. Surtout en ce qui concerne le personnage principal, May,qui m’a beaucoup énervée par certains de ses choix. En ce qui concerne la romance, j’ai également été très déçue... je ne m’attendais pas du tout à cela ! Certes, c’est original, mais je trouve cela bizarre... Je pense que je vais m’y habituer, mais pour le moment ce n’est pas le cas.

Le gros point positif du livre est l’originalité de l’univers que l’auteure a créé. En effet, avoir le pouvoir de communiquer avec les personnages des livres... C’est quelque chose que je n’ai jamais entendu parler ! Que ce soit dans la réalité ou dans les livres ! J’ai donc été heureuse de lire quelque chose de nouveau. Ça nous permet d’apprécier davantage notre lecture.

J’ai beaucoup aimé l’univers de l’auteure, il change de ce que j’ai l’habitude de lire ce qui est vraiment agréable, cependant j’ai trouvé qu’il n’était pas assez développé et expliqué, par moment, nous laissant dans le flou. J’espère donc que tout nous sera dévoilé dans le 2 ! Sinon cela va vraiment manquer d'éclaircissement...

La fin m’a plu, mais sans plus, car j’étais persuadée que cela se terminerait ainsi, c’était prévisible. Il n'y a eu aucune surprise et c'est dommage. Mais en même temps, le point positif est, qu’ainsi, nous ne savons pas à quoi nous attendre de la suite. Nous sommes totalement dans l’ignorance, nous laissant nous imaginer différents scénarios possibles.

La plume de l’auteure est simple avec pas mal de fautes d’orthographe et de formulation de phrases. La lecture n’est pas désagréable, mais disons que cela se ressent par moment. Les descriptions sont très bonnes, mais peut être serait-il intéressant d’aller plus loin dans certains passages, plus en profondeur.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce livre grâce son originalité, mais j’ai été déçue par plusieurs points comme la longueur du début ou les fautes dans le récit. Toutefois, je pense qu’avec de l’entraînement et du temps l’auteure saura corriger ses erreurs et que son tome 2 sera meilleur. Je pense donc lire la suite et vous invite également à le faire.

Pour plus de chroniques :

L'auteure nous emporte dans un univers plein de magie. Avec une école et des professeurs qui m'ont fait penser à Harry Potter. Certains plus intimidants que d'autres mais peut-on vraiment se fier aux apparences ou aux premières impressions dans un tel environnement!?

Cette histoire nous réserve bien des surprises. Beaucoup de magie et de mystères. Sur le lycée d'abord autour duquel l'auteure s'est attelée à créer un bel historique. Ce dernier étant tout aussi intéressant et captivant lorsqu'il concerne les protagonistes eux-mêmes, leurs familles et puis des personnages qui ne sont pas acteurs de l'intrigue tout en étant important dans sa compréhension et son déroulement. J'ai beaucoup aimé les liens faits avec des personnages illustres que l'on connaît tous: Merlin, le Roi Arthur,....

De nombreux mystères qui vont se dévoiler et laisser place au danger. Le monde que May va découvrir est en plein conflit et elle va vite y prendre une place importante. Aussi bien par sa détermination, sa volonté que par le pouvoir qu'elle porte en elle. Et oui, May est une jeune fille épatante, pleine de surprises.

L'idée même du don de May m'a totalement séduite (le genre que j'adorerais posséder si cela était possible). Que ce soit son pouvoir où ceux des autres protagonistes, l'ensemble a été très bien travaillé.

L'intrigue du récit est bien construire, prenante et addictive. Du danger qui prend sa source dans les cauchemars de May et dont l'ampleur n'aura de cesse de grandir. Je me suis totalement laissé porter par son déroulement et ses rebondissements inattendus. Un bon rythme également. Sans temps mort, il ne fera que s'accélérer pour atteindre l'urgence sur le final. Une scène palpitante et pleine d'action où May sera le point central.

De la romance aussi même si elle n'est pas le centre du récit. Des passages de douceurs, des sentiments profonds et assez typiques de l'adolescente qu'est May.

J'ai trouvé May et ses amis très mûrs pour leur âge. On se les imagine bien plus âgés lorsqu'on voit leurs problèmes et la manière dont ils y font face.

Même si on sent dans son style que l'auteure débute, on voit aussi clairement qu'elle a déjà un don pour trouver des intrigues efficaces, palpitantes et imaginer des univers captivants.

Un premier tome très réussi qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure. Une auteure à suivre. Vivement la suite...

Un lycée très privé et atypique devient subitement le théâtre où des adolescents, qui ont des problèmes d'adultes, affrontent au péril de leur vie des mondes parallèles et sombres... Cette chronique concerne la Liseuse, May. Elle était considérée comme un monstre dans son ancien collège sous prétexte qu'elle est métisse mais cela ne s'arrange pas dans ce lycée vu comme sa colocataire la rembarre royalement ainsi que toute sa classe qui ne la calcule pas ! Elle se révèle avoir des aptitudes magiques suite à des cauchemars dans lesquels, la personne qu'elle aime, semble mourir chaque nuit.

Il est normal que les réactions parfois puériles de certains personnages ponctuent le récit mais il m'a été difficile d'imaginer un archange ayant vécu plusieurs siècles, intégrant la classe de terminale et n'ayant pas la pleine capacité de ses pouvoirs ! Une histoire sympa qui reste à creuser mais personnellement il m'a manqué quelque chose.

J'ai eu la chance de lire ce livre, avant sa sortie grâce à l'auteure elle-même. Pour voir mon avis complet, je vous invite à aller le voir en entier sur mon blog: https://luminaworldsite.wordpress.com/2017/11/29/la-liseuse/

Les Chroniques de Saint-Antoine, Tome 1 : La Liseuse

• France : 2017-12-14 (Français)