La liste de Kersten

Description ajoutée par Laurinoushka 2021-04-04T21:40:00+02:00

Tout le monde en France connaît l'histoire d'Oskar Schindler, qui a sauvé un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais on connaît beaucoup moins l'exploit de Felix Kersten, et pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne « 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 juifs, […] au péril de sa propre vie ». Encore, à l'issue du récit qui va suivre, de tels chiffres sembleront-t-ils passablement sous-évalués.

Un des ouvrages les moins connus et les plus émouvants de Joseph Kessel s’intitule Les mains du miracle. Ce roman retraçait déjà l’exploit du thérapeute d’Himmler qui se faisait rémunérer en libérations de juifs et de résistants – sans que le lecteur puisse toujours distinguer la part de Kessel de celle de Kersten. Pour reconstituer la véritable histoire au travers des archives, des mémoires, des journaux, des notes et des dépositions des principaux protagonistes, il fallait un historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, qui connaisse également l’allemand, l’anglais, le suédois, le norvégien, le danois et le néerlandais. Le résultat est un récit de terreur, de lâcheté, de générosité, de fanatisme et d’héroïsme qui tiendra jusqu’au bout le lecteur en haleine. Combien de fois dans l’existence rencontre-t-on un périple de cette envergure – sans un mot de fiction ?

Commentaire ajouté par Markgulliver 2022-06-23T10:29:32+02:00

Cet ouvrage de guerre est le fruit d'un travail de recherche très approfondi, avec une bibliographie digne d'une thèse. La lecture est parfois complexe et nécessite quelques fois de temps de reflexion. L'auteur garde toute son objectivité concernant les personnages même si on aurait tendance quelques fois à vouloir croire en un peu de lumière dans la noirceur d'un des plus monstrueux criminels de notre histoire. Le livre couvre certains événements de l'après première guerre mondiale jusqu'aux années 50 de manière concise, ce qui permet de bien contextualiser l'histoire des principaux protagonistes. A lire pour les passionnés de l'histoire du nazisme et de la résistance.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-05-31T00:18:57+02:00

J’ai apprécié ce livre mais sans plus.