Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-05-31T00:18:57+02:00

J’ai apprécié ce livre mais sans plus.

Commentaire ajouté par Markgulliver 2022-06-23T10:29:32+02:00

Cet ouvrage de guerre est le fruit d'un travail de recherche très approfondi, avec une bibliographie digne d'une thèse. La lecture est parfois complexe et nécessite quelques fois de temps de reflexion. L'auteur garde toute son objectivité concernant les personnages même si on aurait tendance quelques fois à vouloir croire en un peu de lumière dans la noirceur d'un des plus monstrueux criminels de notre histoire. Le livre couvre certains événements de l'après première guerre mondiale jusqu'aux années 50 de manière concise, ce qui permet de bien contextualiser l'histoire des principaux protagonistes. A lire pour les passionnés de l'histoire du nazisme et de la résistance.

Commentaire ajouté par Positon 2024-02-09T05:09:29+01:00

J'ai lu ce livre d'une traite. François Kersaudy est un vrai historien, qui a fait un vrai travail de recherche. Polyglotte, il a pu étudier dans le texte nombre de documents en français, allemand, néerlandais, suédois. L'histoire du docteur Kersten est tout d'abord difficile à appréhender tant elle est incroyable. Elle ressemble presque à un canular. Mais l'auteur insiste bien sur le fait que les preuves (soigneusement décrites dans le livre) de cette histoire sont nombreuses et concordantes et qu'il faut y croire.

Donc, ce qu'on appellerait aujourd'hui un masseur kinésithérapeute a été contraint de prendre Himmler comme patient et, progressivement et intelligemment, avec beaucoup de psychologie, en est venu à influencer ce dernier, le pousser à se confier à lui, et finalement le manipuler pour qu'il épargne des vies, à maintes occasions, tel ce train en partance pour un camp de la mort et finalement détourné vers la Suisse, suivant les ordres d'Himmler, ou encore ce tout dernier entretien, dans la banlieue de Berlin cerné par l'armée russe, où Himmler promet d'ordonner que les camps de la mort soient abandonnés, intacts, par l'armée allemande, en laissant en vie les rescapés, contrairement aux ordres données par Hitler. Vous vous demandiez pourquoi les Allemands, très organisés, n'avaient pas détruit tous les camps de la mort juste avant la défaite ? L'explication est là, à peine croyable.

Vous ne lâcherez pas ce livre avant la dernière page.