Livres
472 902
Membres
446 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui



Description ajoutée par Angie02 2012-12-08T12:00:51+01:00

Résumé

La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur ¿uvre traversée par des contextes politiques et sociaux. Cette anthologie tente de rompre avec l'image stéréotypée que les études littéraires ont trop souvent donnée des écrivains. Elle pose un regard particulier sur l'¿uvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits, en éclairant les aspects les moins connus de leur travail. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Elle accueille enfin quelques illustrateurs qui témoignent de leur métier et offrent un exemple de leur travail. Elle fait ainsi vivre les ¿uvres, elle analyse leurs interactions, elle fait apparaître la continuité et les ruptures, pour une découverte jubilatoire d'un continent littéraire encore largement inexploré...

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

Extrait

Introduction

La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la littérature. Comme elle, elle subit des influences ; comme elle, elle crée ou suit des courants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C'est jusqu'à présent l'ouvrage le plus complet que j'ai pu lire sur la littérature jeunesse.

La première partie retrace la longue histoire de la littérature pour enfants, ses classiques incontournables, etc. J'ai apprécié la présence de nombreux extraits. La deuxième partie comprend des témoignages d'auteurs-illustrateurs (avec des exemples en couleur de leur travail) et explique les différents types d'écrits pour la jeunesse. J'ai un peu décroché à la fin, je préférais avoir des extraits.

Je vais garder précieusement ce gros bouquin qui ressemble en fait à une bible de la littérature jeunesse !

Afficher en entier
Argent

Un livre très documenté sur la littérature jeunesse. De nombreux extraits qui donnent envies de lire ou relire certains romans. De nombreuses découvertes également, (auteurs, genres...).

Une bonne analyse des textes, des illustrations mais également éditoriale.

Parfois un peu complexe, mais très enrichissant pour notre culture personnelle et professionnelle.

Afficher en entier
Lu aussi

Comme le dit la conclusion de l'oeuvre, il s'agit d'un balayage de littérature d'enfance et de jeunesse pendant plus de quatre siècles. Toutefois, les données du livre ne sont pas homogène. Trop complet par moment (à en devenir lassant) et succins à d'autres endroits qui auraient mérités d'être plus approfondie.

Je n'ai pas vraiment apprécié le découpage et l'organisation des chapitres de cet ouvrage.

Si vous vous intéressez à ce sujet, je vous conseillerais plutôt "La littérature de jeunesse en question(s)" de Nathalie Prince qui, plus abordable est réellement passionnant.

Afficher en entier

Date de sortie

La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui

  • France : 2008-02-08 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode