La littérature, pour quoi faire ?

Description ajoutée par JacquesVandroux 2012-11-12T14:36:58+01:00

Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : " Qu'est-ce que la littérature ? ", se pose avec plus d'urgence aujourd'hui une question critique et politique : " Que peut la littérature ? " Quelle valeur la société et la culture contemporaines attribuent-elles à la littérature ? Quelle utilité ? Quel rôle ? " Ma confiance en l'avenir de la littérature, déclarait Italo Calvino, repose sur la certitude qu'il y a des choses que seule la littérature peut nous donner. " Ce credo sera-t-il encore le nôtre ?

<<Nous lisons parce que, même si lire n’est pas indispensable pour vivre, la vie est plus aisée, plus claire, plus ample pour ceux qui lisent que pour ceux qui ne lisent pas.>>

Transcription de la leçon inaugurale de Compagnon au Collège de France, ce petit ouvrage de théorie littéraire très intéressant nous démontre encore une fois les vertus et missions de la littérature. On ne peut qu'être conquis.

Un livre plutôt schématique mais fort utile à qui se pose la question de la valeur littéraire et de celle de la morale- et, détail non à négliger, le livre est très bref (presque 80 pages), très intéressant pour les étudiants dont chaque minute est comptée.

La littérature, pour quoi faire ?

• France : 2007-03-21 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)

Owenna l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T18:38:09+02:00