Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 599
Membres
1 179 145

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Littérature sans estomac



Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:47:24+02:00

Résumé

Par calcul ou par bêtise, des textes indigents sont promus au rang de chefs d’œuvre. Leur fabrication suit des recettes assez simples. Pierre Jourde en donne quelques-unes. Il montre comment on fait passer le maniérisme pour du style et la pauvreté pour de la sobriété. Cette "littérature sans estomac mélange platitudes, niaiseries sentimentales et préoccupations vétilleuses chez Christian Bobin, Emmanuelle Bernheim ou Camille Laurens. Il existe aussi des variétés moins édulcorées d’insignifiance, une littérature à l’épate, chez Darrieusecq, Frédéric Beigbeder ou Christine Angot. La véhémence factice y fait proliférer le cliché. Ce livre renoue avec le genre du pamphlet et s’enthousiasme pour quelques auteurs qui ne sont pas des fabricants de livres, mais des écrivains. En prélude à ces vigoureuses relectures, un sort particulier est fait au symbole par excellence de cette confusion des valeurs, Philippe Sollers, ainsi qu’à son "organe officiel", le supplément littéraire d’un prestigieux journal du soir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-19T21:01:54+01:00

"C'est ainsi que, dans un esprit toujours résolument moderne, Christine Angot fait un usage très personnel de la répétition :

"Il met des clémentines sur son sexe pour que je les mange. C'est dégoûtant, dégoûtant, dégoûtant, dégoûtant."

Déplorons ici un peu de timidité dans la redite. Une page, une page et demie de "dégoûtant" auraient donné à la phrase sa pleine puissance. Autres exemples (les cas sont innombrables) :

"Tous ces gens-là, c'est impossible, impossible, impossible, impossible de les appeler".

"J'accouchais Léonore Marie-Christine Marie-Christine Léonore Léonore Marie-Christine Léonore Léonore Léonore Léonore Marie-Christine Léonore Léonore Léonore. Léonore Marie-Christine Marie-Christine Léonore. Léonore Marie-Christine. Marie-Christine Léonore".

On regrette d'interrompre un tel régal. Car cela continue. La prose ici se fait musique, on songe à "La fille de Minos et de Pasiphaë", du regretté Jean Racine, ou à l'alexandrin d'Alphonse Allais : "Jean-Louis François Mahaut de la Quérantonnais". Et puis, c'est toujours une demi-page de remplie. Au prix où se négocie la demi-page de Christine Angot, elle aurait tort de se priver. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par -Meg- 2014-07-13T12:37:45+02:00
Pas apprécié

Cela aurait pu être intéressant si ça n'avait pas été une somme de haine et de méchanceté. Très méprisant aussi pour les lecteurs qui aiment les textes des auteurs vilipendés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dibenet 2014-03-02T14:46:15+01:00
Bronze

Vous avez lu et apprécié, entre autres, Christine Angot, Camille Laurens, Marie Darrieuseq ou Frédéric Beigbeder, et vous n’avez pas lu et apprécié Éric Chevillard ou Jean-Pierre Richard, eh bien vous avez eu tort. C’est expliqué dans « la littérature sans estomac », lequel estomac doit être robuste pour absorber des critiques certes instructives mais parfois indigestes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caroline 2013-02-19T16:51:39+01:00
Bronze

L'auteur critique des écrivains tels qu'Angot, Houellbecq, Sollers. Il présente ses arguments sur base d'extraits de romans des auteurs en questions.

La littérature sans estomac m'a laissé sur ma faim et je l'ai trouvé assez lourd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupaloma 2012-08-16T17:48:31+02:00
Bronze

Il fait bon lire ce pamphlet contre une certaine littérature, que l'on entend louer partout sans trop comprendre pourquoi. La plupart des argumentaires sont menés de façon efficace. L'ensemble forme une critique efficace et jubilatoire.

Afficher en entier

Date de sortie

La Littérature sans estomac

  • France : 2003-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

SySD l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T00:16:45+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 11
Evaluations 3
Note globale 7 / 10