La Liturgie des anges, Tome 2 : Le Tombeau de l'humanité

Description ajoutée par anonyme 2019-03-01T16:59:55+01:00

« Hacker multimillionnaire déchu, Ted Smith n’a plus rien du fantôme qu’il désirait par-dessus tout rester. Désormais connu de la DIA, il vogue en compagnie de l’énigmatique Hicks sur une mer de doutes, un océan de pourquoi. Le décès de Lana vient de briser sa vie, qui n’est plus à ses yeux qu’une ombre vouée au néant.Les échecs, les victoires… tout cela a-t-il encore sens, une vérité ? Et qui est donc cet Aaron Green, sur lequel leurs pouvoirs n’ont pas prise ? Ted n’ignore plus qu’il est « différent », qu’un rôle lui a été attribué… Mais par qui, et surtout dans quel but ? « Il va se produire quelque chose d’exceptionnel pour toi, tu vas vers de grands desseins, et ceux-là toucheront la planète dans sa globalité. » Ces mots qui le hantent depuis toujours risquent bien de se révéler prophétiques… »

Ce que vient de dire Hicks me parle avec force, je me suis toujours senti en total décalage avec ce monde d’aveugles qui beuglent sans jamais vouloir se délivrer de leurs chaînes.

— Depuis l’aube de l’humanité, le mensonge sert l’homme au détriment de l’humain, relancé-je. La tromperie est essentielle à la manipulation des masses, elle procure un avantage certain. Le passé est là pour nous rappeler combien ce poison a été utilisé, revêtant toutes les formes et toutes les tailles afin de configurer les populations. Le mal fait son chemin par cycle, il provoque ses ravages par l'action dévastatrice des hommes, puis feint de se retirer... conscient que les esprits finissent toujours par oublier les corps et les cœurs meurtris. Je citerai les mots d’une personne qui avait élevé cette forme d’expression malsaine au rang d’art : « Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps, et les gens le croiront » – Joseph Goebbels.

Salut, j'avais beaucoup aimé le premier tome, l'histoire est juste dingue ! Je suis une fana des histoires pleines de surprises. Niveau rebondissements, je suis servie ! Bon, l'écriture est pas mal pointue, j'ai quelques fois du prendre le dictionnaire mais je préfère cela que de lire un roman écrit dans le langage de tous les jours .

Ce deuxième tome vire complétement dans la science-fiction, je ne m'y attendais pas, mais c'est top. Beaucoup de choses scientifiques apportent du crédit à l'histoire... Et la fin, juste impossible à prévoir.

Pour finir, cette lecture est quasi philosophique.

Je n’ai pas apprécié ce roman apocalyptique. Pourtant j’ai beaucoup aimé le tome 1.

Trop de description scientifique. Des scènes trop détaillée

Un second tome dans la lignée du premier, qui nous emmène en pleine science-fiction. C'est toutefois assez réel pour qu'on se laisse embarquer sans difficultés.

Le langage m'a encore une fois beaucoup gêné : un langage soutenu qui ne sert pas du tout les personnages et l'histoire, c'est régulièrement en décalage avec les faits, c'est très bizarre. C'est dommage, car ça m'a vraiment empêché de m'immerger complètement dans cette fiction, qui a pourtant beaucoup de choses pour plaire ...

L'auteur en profite pour dresser un bilan de l'Humanité dans tout ce qu'elle a de plus pitoyable, des politiques aux truands ... Comment affronterions-nous les choses dans le même cas, c'est toute la question ...

Un roman qui m'a donné un peu plus de fil à retordre... beaucoup de réflexion car il n'est vraiment pas facile de parler de ce roman.... Mais pour pouvoir comprendre cet tome ci, je vous conseille de lire le tome 1 (voici le lien vers ma chronique sur le 1 :https://cocodelecturebelge.blogspot.com/2018/09/la-liturgie-des-anges-alex-parker.html ).

La principale différence qui réside entre le 1er et le 2ème tome réside dans le surnaturel.

La fin du monde: thème principal de ce roman. On y retrouve les héros principaux: Aaron, Hicks, Ted, Lana et bien d'autres.

Les quatres héros ont des "pouvoirs" bien différents et pourtant totalement indissociables. Est-ce un roman visionnaire sur la fin de notre monde telle qu'on le connaît? Est-ce l'une des manières parmi tant d'autre qui détruira notre civilisation? Beaucoup de Grands noms en parle comme Nostradamus...

Ce que j'aime dans ce roman c'est que l'on ne parle pas des évènements qui auront lieu dans l'avenir mais disons que j'avais l'impression d'être dans le présent, que l'auteur nous décrivait ce qu'il se passait. Réalité ou Imaginaire? Parfois, on peut se pauser la question quand on voit la façon dont le monde fonctionne.

Que peut-on faire, nous pauvres mortels, face à la destruction de la terre par un astéroïde du nom de Ouranos.

Ce roman met en avant ce que les autorités savent bien avant tout le monde et ce qu'ils cachent non pas pour le bien de l'humanité mais plutôt pour leur petit confort.

Bien entendu, il s'agit d'une histoire mais il est permis de se poser des questions sur ce qu'il va advenir de nous car j'ai eu l'impression de lire la description de notre société actuelle: qui va survivre? Quels seront les actes que nous ferons en dernier? Les choix sont divers et variés car nous sommes tous différents. Un livre avant gardiste, un regard futuriste sur l'avenir de notre humanité qui se détruit toujours un peu plus chaque jour. Mais la grande différence avec la réalité et ce roman ce sont les 4 héros qui ont des pouvoirs spéciaux (non ils ne tirent pas des boules de feu ou ne sont pas élastiques)telle que leurs déplacements dans l'espace temps.

Le rêve: pouvoir découvrir ce qu'il va se passer dans l'avenir. Ajouter à tout ceci: la croyance. J'ai pu remarquer que la croyance est le fondement de la réflexion de l'homme. Il y a eu plusieurs guerres qui avaient pour motif la religion (n'importe quelle religion). Ne serait-ce pas l'une des raisons derrière laquelle l'homme se cache pour tuer son prochain et qu'il passe son temps à détruire tout ce qui l'entoure? L'auteur met en avant le fait que l'homme aime se détruire par lui-même mais qu'enfin de compte, ça sera probablement "la nature" qui se vengera de nos méfaits (la surconsommation etc..).

Quand je vous dis que c'est le roman qui m'a demandé le plus de réflexion pour pouvoir le chroniquer... Et encore j'aurais beaucoup à en dire mais il y a tellement d'éléments dans ce roman qui donne de la réalité et du poids à cette histoire tellement atypique et pourtant si proche de notre réalité. De plus, l'écriture de l'histoire est presque poétique... Léger mais précis, je dirais même très pointu car il y a énormément de recherche afin de donner ce sentiment de tangibilité à ce récit que ça en est destabilisant.

Je peux vous dire que la touche surnaturel des personnages font ressortir la mortalité de l'être humain et que l'on ne peut changer le passé ni le futur même si on a des indices sur ce qu'il va se passer. Non seulement, il y a ces particularités mais il y a aussi de l'action (ce qui n'est pas pour me déplaire, la politique qui est aussi coeur de tout mais aussi le fait que parfois un homme peut prendre une bonne décision malgré les ordres contraires qui lui ont été donné.

Mais, il y a un "mais" il y encore un ingrédient ultra important qui donne cette profondeur. Je ne peux en parler car je risque de lever le voile sur un morceau de l'histoire qui donne cette impression que cette histoire est possible (si on retire la touche fantastique)...

J'en ai eu des frissons.... Ça m'a donné froid dans le dos...

Un mixte d'amour, d'action, de choix, de moralité avec une touche importante de fantastique qui rend le tout "sensationnel". Un roman qui se lit non pas facilement mais de façon harmonieuse et agréable. On n'a pas le temps de s'ennuyer juste l'envie d'aller plus vite pour connaître la fin. Visionnaire? A vous de le lire pour vous faire votre propre opinion mais surtout lisez le premier tome pour mieux appréhender celui-ci...

Merci Alex Parker pour cette découverte absolument hors norme

Merci pour ce délicieux moment en compagnie de cette histoire pas banale du tout...

[Blog : Marmite aux Plumes]

[Lien de la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-2-la-liturgie-des-anges-le-tombeau-de-lhumanite-dalex-parker/]

Ce qui nous avait frappés lors de la lecture de L’Idiocryncrasie, c’est la pluralité des genres en un même texte : fantastique, science-fiction, espionnage, action… Dans cette suite, nous constatons que le fantastique recule de plusieurs pas pour laisser la dominance à la science-fiction. Ce récit peut faire écho à certains films sortis ces vingt dernières années et appeler nos peurs, issues de notre instinct le plus primitif.

L’apocalypse, le déluge… la fin du monde.

Une thématique abordée à de multiples reprises à travers divers supports : avant que les catastrophes n’aboutissent, pendant qu’elles se déroulent et la survie qu’elles exigent, ou l’après qui conduit à une histoire post-apocalyptique.

Ici, nous pourrions bien avoir l’impression que tout est regroupé en un seul roman… Nous précisons bien impression, mais vous comprendrez pourquoi en passant le cap de la lecture.

En abordant un tel sujet, Alex Parker rétrécit son intrigue pour la concentrer sur le dernier rush révélateur. Une nouvelle course contre la montre s’enclenche, mais il n’est plus question pour Ted Smith de sa propre survie, mais celle de toute l’humanité.

Le lecteur se verra en effet confronté à l’horreur de la fin du monde. De quelle manière ? Ah, cela est si peu fairplay de vous le dire… Il faut se prêter au jeu par vous-mêmes. Ce que nous pouvons vous dire, en revanche, est que vous serez susceptibles d’avoir vos yeux s’arrondirent, s’écarquiller, le souffle devenir court et une sourde angoisse vous nouer le ventre en assistant au spectacle cataclysmique et aux terribles conséquences de l’orgueil ainsi que de l’immaturité humaine. Mais pourquoi est-ce si déroutant et dérangeant ?

Peut-être parce que l’auteur s’appuie sur de profondes recherches afin d’étoffer les évènements qu’il traite dans son texte ; il s’appuie sur des chiffres, des faits réels, et écosse sans doute ses propres peurs qui trouvent, primitivement, résonnance avec les nôtres. Il en appelle à notre conscience — plus loin encore, à notre inconscience qui se mure derrière le déni pour certains d’entre nous — mais aussi à notre morale bien cocoonée dans le coton de notre confort et de nos illusions sociétales. Alex Parker vient se servir de nos cauchemars comme le réalisateur et scénariste d’un film catastrophe le ferait, et nous plante, paradoxalement, face à notre rationalité : « Alors, maintenant que tu es là et que tu sais, que ferais-tu à la place de Ted, Hicks, et [personnages mystères] ? »

Le Tombeau de l’Humanité est comme un parchemin que nous déroulerions petit à petit, découvrant de nouveaux secrets qui trouveront leurs réponses au fur et à mesure, jusqu’à l’ourlet final. De péripéties en dialogues que l’auteur aime toujours autant creuser de débats philosophiques et psychologiques, nous sommes ballotés entre des myriades d’explosions de vérité que nous attendions depuis le début du premier opus.

Alex Parker réussit à se transposer lui-même dans cette aventure trouble, assez pour crédibiliser ce qui pourrait advenir en pareille situation. Nous le ressentons, grâce à ce qu’il est capable de transmettre et au vocabulaire soigneusement choisi, aux émotions que nous accueillons — tant bien que mal en fonction de notre sensibilité tiraillée pour la plupart.

Encore une fois, les nuances sont traitées avec minutie. Les personnages sont toujours aussi ambigus — cette fois, nous sommes uniquement du point de vue interne de Ted —, et oscillent sur le fil ténu de l’éternelle notion implantée du bien et du mal. Cette réflexion s’exacerbe au fur et à mesure : plus nous approchons de la fin, plus notre morale est mise à rude épreuve.

Il y a moins d’actions « pures » dans Le Tombeau de l’Humanité, plutôt des scènes articulées autour de mouvements et de découvertes, d’avancée des personnages qui permettent, de facto, une avancée dans l’intrigue.

Nous avions soulevé dans la première chronique qu’une partie des lecteurs serait susceptible de peiner à différencier les personnages dans les dialogues, étant donné le point commun qu’ils partageaient : un langage extrêmement soutenu, voire élitiste. Nous avons pu noter que l’auteur avait su, ici, accorder à un plus grand nombre de ses protagonistes des traits de caractère plus définis et identifiables à travers leurs échanges. L’onde verbale est ainsi plus diversifiée et rythmée.

Dans cette même lancée, nous avons aussi remarqué que la lecture était plus « fluide ». Si la plume d’Alex Parker reste fidèle à elle-même — et heureusement ! Chacun son écriture et son style —, elle parait plus « abordable » ici, temporisant le vocabulaire très riche qui pouvait, dans le premier tome, faire obstacle à l’immersion totale. Ces termes intelligents et les plus à même de retranscrire au mieux ce que souhaite le romancier restent tout de même présents, mais plus ponctuels — dans les dialogues aussi.

Alex Parker semble par ailleurs beaucoup apprécier les citations. Il s’appuie sur nombreuses d’entre elles, souvent comme arguments dans les débats qui confrontent ses héros et donc, comme appui dans ses interprétations et explications.

Explications qui réclament la plus grande concentration de notre part et, parfois, quelques relectures afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants.

Nous ne pouvons pas développer davantage le récit ; il se pourrait que nous en ayons déjà trop dit.

Le Tombeau de l’Humanité est bien le dernier tome de La Liturgie des Anges. Le final risque vous troubler bien plus encore et vous laisser coi, mais après réflexion, vous seriez amenés à le trouver tout à fait approprié.

Alex Parker signe une histoire complète, complexe, riche en personnages et aventures, en twists ainsi qu’en réflexions qui remettront nombreuses de nos certitudes en cause, débattent autour de nos convictions jusqu’à la religion et les fondements de notre société. Un texte qui plonge bien plus dans la science-fiction et nous interroge.

Et nous laisse, l’estomac en vrac, tandis que nous nous demandons : « Est-ce déjà trop tard ? »

La Liturgie des anges, Tome 2 : Le Tombeau de l'humanité

• France : 2019-03-01 (Français)

Tislix l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T12:33:11+01:00