La loge noire

Description ajoutée par scribounette 2017-08-03T14:58:20+02:00

"Angleterre, mai 1914. Alors que des menaces de guerre planent sur l’Europe, l’inspecteur Adey enquête sur une série de meurtres étranges, qui ne sont pas sans rappeler ceux de « l’automne de la terreur », où un certain Jack l’Éventreur sévissait dans les quartiers pauvres de Whitechapel. Au même moment, un courtier du nom de Mark Bowen se rend à Londres pour acquérir la Kabbala denudata, un incunable essentiel de la tradition occulte. Il est mandaté par Aleister Crowley, membre de la société secrète Golden Dawn, qui traîne une réputation de mage noir… et milite dans les mouvements séparatistes celtisants. Mais lorsque Bowen arrive à la librairie de Geoffrey Bloom, dans le quartier mal famé de Soho, il découvre celui-ci égorgé. Et l’ouvrage convoité a disparu ! Coupable idéal, Bowen devient un homme traqué. Pour prouver son innocence, il devra retrouver l’assassin et découvrir quel secret cache la Kabbala denudata que convoite la mystérieuse Loge noire…

Dans un suspense où plane l’ombre de Conan Doyle, commence alors une course contre la montre qui fera se côtoyer révolutionnaires irlandais, espions allemands, anarchistes et francs-maçons. "

Read more at http://www.lireoumourir.com/pages/cycles-thrillers-policiers/thrillers-policiers/la-loge-noire-de-jean-pierre-croquet.html#trtviCgxU3icDcJy.99

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-18T21:42:40+02:00

Londres, mai 1914. Un serial-killer sévit dans les ruelles de ma ville préférée, rappelant un peu les sordides crimes de jack The Ripper, le tout sur fond de société secrète, de franc-maçonnerie et de tensions entre les pays.

Le genre de came que je ne pouvais pas laisser passer !

Et bien, entre nous, nous sommes loin de l'excellence came produite par Heisenberg ! On n'est même plus bas que de celle produite au départ par Jesse Pinkman.

Un peu comme si on avait utilisé de la pseudoéphédrine au lieu de la méthylamine pour la préparer et qu'on avait monté un peu trop haut dans les températures car le produit final est insipide, n'a pas la belle couleur bleue qu'il aurait dû avoir et ne m'a pas fait planer une seule seconde.

Pire, je n'ai même ressenti aucune émotion lors de la mort de personnages qui ne le méritaient pas et dont une scène aurait dû m'arracher des larmes au minimum.

C'est assez touffu, confus, brouillon, les personnages sont insipides, les Méchants sont loupés, ne fichant même pas la trouille, malgré leur folie, quand aux personnages principaux, on ne s'y attache pas une seule seconde, ce qui fait que s'ils avaient tous bu le bouillon de onze heure, ça ne m'en aurait même pas secoué une.

Quant à l'écriture, elle ne brillait pas par son originalité et je l'ai trouvée très plate et simpliste.

Anybref, une came qui n'avait pas la qualité que je pensais, qui ne m'a pas fait planer du tout, qui m'a fait bailler et qui ne restera pas longtemps dans mes étagères mais finira en don.

La loge noire

• France : 2017-02-22 - Poche (Français)