La loi des Sames

Description ajoutée par anonyme 2014-10-01T23:26:39+02:00

Kautokeino. Localité de Laponie norvégienne s'étendant sur quelque dix mille kilomètres carrés, où une poignée d'habitants appartenant au peuple same vit de l'élevage des rennes, et selon des traditions ancestrales. Pour Anna Magnusson, Kautokeino n'évoque que de lointains souvenirs de vacances d'été, puisque sa mère, refusant un destin tout tracé, avait décidé de venir s'installer en Suède. Procureur adjointe à Stockholm, la jeune femme mène une existence indépendante, parfaitement intégrée à la société " moderne ". Jusqu'au jour où sa grand-mère, la matriarche du clan, lui lance un appel à l'aide : son cousin Nils Mattis est accusé de viol. Un an après la mort de sa mère, Anna accepte de sacrifier quelques jours de congés pour essayer de régler l'affaire et renouer des liens avec cette famille Same qu'elle connaît très peu. Mais ce " retour " à Kautokeino est moins évident que prévu. La jeune femme comprend vite que son cousin n'est pas innocent. Traitée comme une étrangère, Anna doit s'adapter à cet héritage qu'elle méconnaît et s'aperçoit que dans ces contrées reculées, les clans ont leur propre conception de la justice et du droit. À rebours de la mission que lui confie sa famille, elle encourage Karen Margrethe, la victime du viol, à maintenir sa plainte. Refusant de céder aux pressions et aux menaces, Anna poursuit son enquête et découvre un monde complexe où il est difficile de trancher entre le bien et le mal. Elle en reviendra transformée en profondeur. Et le lecteur avec elle.

Premier roman d'une grande richesse, ce thriller se vit, s'entend, se ressent, si bien qu'on ne voit pas les pages défiler. Lars Pettersson sait donner juste assez de détails pour nous faire partager ce que vit l'héroïne : le froid extrême et tout ce qu'il implique, la dangereuse majesté des paysages polaires, la réalité de la société Same contemporaine, ses archaïsmes et sa force millénaire...

Extrait ajouté par lila11 2018-09-23T11:32:26+02:00

D'une certaine manière, grand-mère et grand-père étaient le point final d'un mode de vie et d'une tradition qui s'étaient développés pendant des siècles Le prix qu'ils avaient payé pour la chaleur et l'électricité, des vêtements secs et des séries américaines à la télévision était peut-être vraiment trop élevé

Commentaire ajouté par lila11 2018-09-23T11:19:29+02:00

Que ma lecture a été laborieuse !

Habituellement, j'aime bien quand le polar est prétexte à développer d'autres thèmes, mais là, c'est trop : l'enquête est inexistante et quand on en parle, c'est très brouillon On ne sent pas de tension qui monte au fur et à mesure de notre lecture C'est plat!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-01-21T15:26:45+01:00

Un polar nordique qui adopte un point de vue différent de celui choisi par Olivier Truc mais développe des thèmes voisins. En particulier, le décalage entre les lois des pays scandinaves et les traditions des Sames. Anna, élevée en Suède, renoue avec ses racines et s'oppose au clan dont elle est issue. Polar plus que thriller dur, frigorifiant, inquiétant, où la vérité n'est pas le seul objectif.

La loi des Sames

• France : 2014-09-04 (Français)

th2125 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T21:42:29+02:00