Commentaire de Jordan

La Loi du cœur

Commentaire ajouté par Jordan 2016-06-06T15:12:11+02:00

LA LOI DU CŒUR est un roman qui, malgré ses nombreuses qualités, ne m'a pas charmé autant que je l'espérais. En effet, malgré le fait qu'il possède des personnages hyper touchants et qu'il soit doté d'une plume absolument prodigieuse et captivante, ce récit ne m'a pas du tout fait voyager. Bien que la romance entre Moïse et Géorgie soit palpable et extrêmement bien construire, j'ai trouvé que l'auteure ne faisait que se répéter sans arrêt. Certains passages m'ont semblé d'une longueur extrême tant les descriptions étaient interminables et n'apportaient, finalement, que très peu de nouveaux éléments. De plus, l'histoire aurait pu être raccourcie, à mes yeux. Amy Harmon fait traîner certains points qui auraient pu être résolus bien plus tôt d'après moi et qui n'étaient pas centraux à l'intrigue principale.

Évidemment, les piliers de cette histoire ne sont autres que Moïse et Géorgie. Cette dernière est une héroïne avec qui j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au départ. La manière dont elle s'exprime est assez surprenante dans les premières pages et j'ai peiné à la cerner au premier abord. Fort heureusement, les choses se sont décantées par la suite et j'ai pris énormément de plaisir à la suivre. Amy Harmon fait vraiment grandir et murir ses protagonistes et j'ai trouvé cela absolument incroyable. On les voit devenir plus forts, plus solides, plus fêlés, plus atteints par la vie. Ils sont indéniablement humains et sensibles et c'est qui fait tout leur charme. Géorgie est une jeune femme qui possède de multiples qualités et au caractère à la fois tranché et à fleur de peau. J'ai beaucoup apprécié cette dualité chez elle. On sent bien qu'il faut creuser pour qu'elle se dévoile totalement et j'ai adoré faire ce travail au fil des pages. Moïse, quant à lui, est un héros dont je suis tombé amoureux. Sa personnalité est frappante, marquante et unique. Il est émouvant, bouleversant et tellement, tellement fascinant. Moïse possède énormément de failles mais fait preuve d'une dureté qui m'a pris aux tripes. Il est fissuré mais tente de se retrouver et se reconstruire et, ça, c'est absolument époustouflant. Sa capacité à encaisser les coups et à tourner la page m'a complètement bluffé. Moïse est LE héros de cette histoire, LE personnage dont je me souviendrai encore longtemps.

En dehors de Géorgie et Moïse, s'il y a bien un autre élément qui m'a fortement marqué, c'est l'écriture de l'auteure. Sa plume est toujours aussi enivrante, aussi vive et aussi poétique. Il y a tout un univers qui se dégage de chaque mot, de chaque tournure de phrase, de chaque point de vue. Heureusement qu'Amy Harmon n'a rien perdu au niveau de son style car, autrement, je pense que je me serais sérieusement ennuyer pendant ma lecture. En effet, comme dit plus haut, j'ai trouvé un grand nombre de passages vraiment longuets. Alors, certes, ce que vivent et traversent nos deux personnages principaux relève véritablement du cauchemar, mais ce n'est pas une raison suffisante pour répéter les mêmes idées et les mêmes sentiments à quelques pages d'intervalle. J'ai trouvé que Géorgie et Moïse exprimaient sans arrêt les mêmes émotions. Ils n'avancent que trèèèèèès doucement et, si cela aurait pu être une qualité, ici les choses tardent bien trop à évoluer pour que cela en soit plaisant ou prenant. A la fin, je n'étais même plus interpellé parce qu'ils pouvaient éprouver et je voulais juste connaître la conclusion de leur histoire pour découvrir quel serait leur état d'esprit quand j'allais les quitter. C'est vraiment regrettable puisqu'on sent bien que l'auteure veut, justement, se concentrer le plus possible sur l'aspect émotionnel de son intrigue. Cependant, avec moi, ça n'a pas fonctionné – ou, du moins, pas durablement. On se perd dans un surplus de répétitions sentimentales qui m'ont lassé. Néanmoins, je ne nie pas que ce que Moïse et Géorgie expérimentent est aussi horrible que triste et dévastateur. C'est vraiment assez paradoxal, en fait. Je les comprends et je saisis pourquoi Amy Harmon a fait de tels choix pour narrer leurs émotions mais, en même temps, je reste sur ma faim et j'ai été totalement blasé par la lenteur du roman, que je me place dans la partie « Avant » ou « Après ».

La conclusion du livre, à l'inverse, m'a beaucoup plu. On a enfin les réponses à nos questions et tout s'enchaîne plus rapidement. C'est ça que j'aurais aimé avoir la chance de découvrir tout au long de ma lecture. A la fin, Moïse et Géorgie m'ont encore plus ému, leur univers m'a totalement enchanté et leurs histoire d'amour m'a finalement vraiment coupé le souffle. Tout est intensifié, tout bascule à nouveau et j'ai pu apercevoir le potentiel qu'avait cette histoire.

En résumé, LA LOI DU CŒUR est une lecture qui me laisse à la fois divisé et mitigé. J'ai adoré Moïse et Géorgie ainsi que leur évolution mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à me laisser aller à cause des passages à vide qui se multiplient. Le problème vient certainement de moi étant donné que ce roman d'Amy Harmon est un coup de cœur pour beaucoup de personnes. Je n'ai peut-être pas su être touché comme il le fallait par l'ambiance de ce récit. Il me tarde, malgré tout, de lire le prochain opus de ce diptyque car l'écriture de l'auteure est simplement incroyable et addictive.

Réponses au commentaire de Jordan