La loi du dôme, tome 2 : L'espoir

Description ajoutée par Singrid 2016-10-22T13:13:56+02:00

Bea, Alina et Quinn sont accusés de faire partie de la Résistance. Bea a perdu sa famille, Alina sa maison, et Quinn son insouciance. Ils sont obligés de se cacher car ils sont activement recherchés par l'armée. Leur dernier espoir : rejoindre Sequoia, un refuge où sont regroupés les derniers rebelles. Mais ils découvrent avec horreur la véritable nature de cette communauté ses membres sont génétiquement sélectionnés pour engendrer une nouvelle race d'humains, une race "supérieure" qui puisse vivre avec peu d'oxygène. Bea, Alina et Quinn sont-ils vraiment les derniers à se battre pour avoir le droit de respirer librement ?

Extrait ajouté par Mojj 2018-04-02T10:58:01+02:00

À ce moment précis, je suis résolue à me fermer complètement pour ne plus penser qu’à Quinn, à mes parents, à Maude... À tout ce qui m'éloigne d’ici et maintenant.

- T’es prête ? grince Earl.

Je ferme les yeux.

- Quinn ! je hurle. Quinn !

Mais il ne m’entend pas.

Personne ne m’entend.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-06-23T14:01:52+02:00

Je suis en train de pleurer, là.

En fait, c'est vrai que je trouve que ce tome est moins parfait que le premier, avec plus de défauts mais la fin... Une fin sublime et horrible à la fois.

Alors déjà, on reprend nos héros là où on les avait laissé un peu avant avec l'arrivée d'un nouveau personnage principal : Ronan.

Ronan est un premium, comme Quinn, est son père était le premier Ministre. Alors il est de quel côté celui là ? Eh bien bizzarement du côté des Rebelles. Je ne vais pas vous expliquer ses raisons et ses ambitions parce que ce serait trop long mais il se trouve que j'ai vraiment adoré ce personnage qui apporte un autre point de vue qui était nécessaire pour que l'histoire marche bien. Je dirais que c'est mon troisième personnage préféré et le deuxième est bien sûr Silas puis Alina TwT...

Ah Alina... Une fille forte, déterminée, courageuse, sarcastique... Tout ce que j'adore ^^. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa dernière motivation est mature et elle n'a fait que grimper les échelons dans mon estime et atterir dans le panier de "personnages que j'ai le plus aimé durant mes lectures". Je l'adore, Spoiler(cliquez pour révéler)sa fin est tragique mais elle est sublime en même temps...

Tant qu'à Quinn, eh bien... Il reste fidèle à lui même. Bizzarement, même si il pense toujours à Béa ce qui m'a profondément saoulé, je l'ai pas mal apprécié même s'il n'est pas du tout LE personnage de ces deux tomes.

Et Béa, bah... Mon avis n'a pas changé sur elle. Je la déteste encore plus qu'avant. Peut être parce que Spoiler(cliquez pour révéler)Alina meurt et pas elle... C'est vrai qu'elle pleure et qu'elle est fragile mais ce n'est pas forcément ça qui me dérange. Ce qui me gène, c'est que tous les garçons baisent ses pieds et tombent amoureux d'elle alors qu'elle n'est pas la plus méritante, c'est vrai. Je ne dis pas qu'elle n'a pas de coeur non au contraire, mais c'est un peu trop superficielle la façon dont les garçons tombent tous amoureux d'elle.

Des révélations vont arriver, des meurtres, des rebondissements... Pleins de choses qui font que ce deuxième opus est une réussite ! J'espérai vraiment que ce tome ne me décevrait pas et je suis désormais soulagée de savoir que ce n'est pas le cas.

L'écriture est vraiment pas mal du tout ! Les scènes sont toutes bien décrites et précisées ce qui fait qu'on se croirait dans le feu de l'action !

Je pensais aussi vraiment que l'auteur n'aurait pas pris le temps de préciser et de nous informer correctement sur la rébellion en un opus, mais elle a vraiment bien réussi ce challenge en tout cas.

Enfin bon. Un livre qui est vraiment à la hauteur de mes espérances même si j'ai peut être une légère préférence pour le premier tome. L'écriture est toujours aussi fluide et détaillée, certains personnages sont vraiment attachants et complexes même si d'autres sont plus immatures. Tant qu'à l'histoire en elle-même, elle se déroule assez rapidement et efficacement. On a déjà vu cette mise en forme dans pleins de livres de dystopie et ça marche bien dans ce scénario avec quelques éléments décalés. J'ai adoré ce deuxième tome et je suis très heureuse de m'être lancée dans cette petite série "la loi du dôme" ^^.

Très chouette concept, beaucoup d'action, et c'est bien d'avoir le point de vue de plusieurs personnages. Je trouve juste dommage que l'épilogue ne soit pas un peu plus long et ne recouvre pas une plus longue période.

Bon bien que ce deuxième tome m'ai moins plu, je vous le conseille quand même car il apporte une fin à cette histoire qui n'est pas déplaisante.

Ce livre est vraiment super je suis très heureuse car je trouve qu'il est à la hauteur du tome 1 que j'avais adoré lire.

Final de la saga, j'ai passé un très bon moment même si c'est loin d'être un coup de cœur car je trouve que c'est un peu du déjà vu, cependant l'écriture est très agréable et fluide et à aucun moment je ne me suis ennuyée, ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteure.

Après la destruction du Bosquet, Alina, Quinn, Bea et une poignée de survivants veulent gagner Sequoïa, l'autre enclave résistante et tandis que certains le font en bateau, d'autres choisissent les chemins terrestres, plus dangereux.

Personne ne sait ce qu'ils vont y trouver car Sequoïa est une communauté étrange... Une communauté qui pratique des tests de fertilité, qui impose à ses ressortissants un métier ainsi qu'un partenaire...

Loin du Dôme, affranchis des castes, nos héros devront encore se battre pour conserver leurs libertés élémentaires alors que Ronan, l'espion militaire, n'aura de cesse de les retrouver...

Dehors comme dedans, la situation n'a jamais été aussi explosive.

Second Tome de la Duologie La Loi du Dôme, L'Espoir ponctue avec soin cette dystopie young adult de science fiction.

Dans cet ouvrage, plus que jamais, il est question de survie. Survie sous le Dôme où les émeutes ont conduit le gouvernement à se durcir, quitte à prendre des mesures encore plus restrictives pour démasquer les résistants. Survie dans la communauté de Sequoïa où des règles avilissantes régissent le quotidien. Survie enfin dans le monde extérieur où la faim, le froid et le manque d'oxygène transforme n'importe qui en proie potentielle pour les vagabonds.

D'un point de vue de la trame, le récit se divise en cinq parties : le voyage, le choix, la fuite, le retour et le printemps. Chacune nous immerge dans une aventure aux enjeux puissants où l'instinct et le bon sens guident les prises de décision.

On retrouve bien évidemment, en personnage principal, Alina et ses convictions fortes, qui sera dans ce roman la pierre angulaire de la résistance, mais aussi Quinn et Bea qui rêvent d'une vie meilleure à partager ensemble malgré leur appartenance à des castes différentes. On fait aussi mieux connaissance avec Ronan dont le rôle, parfois ambigu, sera néanmoins essentiel... Et puis, il y a cette myriade de seconds rôles distribués de façon magistrale pour que le tome vive des rebondissements extraordinaires...

Si l'histoire est racontée à quatre voix, c'est pour que le lecteur s'imprègne de chaque univers et de chaque épreuve comme s'il la vivait pleinement.

Le style est accrocheur. Simple mais bigrement efficace.

Le rythme est soutenu tout au long du récit grâce aux rebondissements que connaissent tous nos héros.

Quant à la conclusion, elle est à l'image du titre, porteuse d'espoirs...

J'avais adoré le premier tome, ce deuxième volume est à mon sens tout aussi réussi car les questions de fond restent fortes. Intégrité, convictions, loyauté et sacrifice de soi pour le bien commun sont les valeurs que ce livre défend.

Un beau moment de lecture en compagnie de personnages attachants.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce tome. Mais je trouve que la fin et triste et bâclé. Il y a des personnages dont on ne sait rien et j'aurais aimer savoir que tous le.monde était en sécurité sauf bien sûr ceux qui dont morts. Vraiment dessus après le tome 1 si passionnant et la mort d'un des personnages principal c'est vraiment trop nul.

Commentaire ajouté par PlumeB 2017-02-09T13:55:33+01:00

Assez, voire, très déçue de ce tome. J'ai été perdue tout du long. J'ai eu du mal à replacer les personnages, les lieux, les différents camps. Ma lecture a été confuse du début à la fin, vraiment déçue.

Dommage.

Meilleur que le tome1 je trouve.

Bien qu'a la fin je n'est pas.

cette histoire est très émouvante, amour, suspens, espoir

Un diptyque sur fond de message écologique. Une leçon d'amitié, de courage. Une histoire d'amour. Une foi inébranlable en un espoir qui a pourtant tout d'une chimère. Voila ce que vous propose cette dystopie a la fois profonde et bien menée. De base j'aurais pue etre freiner par la narration sous la voix de 3 personnages, 4 dans le tome 2, mais il n'en fut rien. L'auteur gère parfaitement l'alternance de ses points de vue et a sue rendre chacun de ses protagonistes a la fois intéressants et attachants. Bien que je ne vous cacherais pas que de base, je n'étais pas une grande fan de Quinn qui m'a insupporté avant de gagner mon affection quand vint pour lui le moment de se révéler pleinement.

Chaque personnage de par son passif, son caractère, a sa fonction propre dans l'histoire et apporte un réel + au déroulement de l'intrigue. Béa et Alina sont vraiment des héroïnes au top, qui évoluent tout du long. Mention spéciale aux personnages secondaires, il est rare qu'ils soient si bien travaillés et je peux vous dire que dans ce diptyque c'est le cas ! Grosse pensée pour le personnage de Maude. La première fois que vous la croiserez, vous me penserez dingue de l'adorer ! Mais je peux vous dire que Maude est un personnage atypique qui a vraiment quelque chose de + et que plus vous avancerez, plus vous l'aimerez. Elle met en lumière le fait que ce que, parfois, certains prennent pour de la cruauté est en faite un acte de compassion. Un personnage a la fois poignant et vrai.

Petite infos a ceux qui craindraient un triangle amoureux et bien NON ! Certes vous avez un jeune homme auquel il faut un petit moment pour se révéler et mûrir et qui s’intéresse a la mauvaise personne. Mais c'est passager et quand les sentiments se dévoilent, il n'y'a pas l'ombre d'un doute. D'ailleurs si doute il pouvait y avoir c'était a sens unique, donc non pas de triangle. ( Avouez que y'en a beaucoup qui respirent mieux la .. Les triangles c'est parfois tellement pesant, lourd, et inefficace .. Comme un respirateur en fin de vie quoi. :p )

Si dans les premiers chapitres, il ne se passe rien de fou, juste de quoi vous faire passer un bon moment par le biais d'un univers a la fois accrocheur et bien développer, ( Le manque d'oxygène et ce qui en découle est extrêmement bien exploité jusque dans toutes ses ramifications, coût de la consommation d'air supplémentaire. Genre vous voulez faire un câlin les gars, c'est de la sur-consommation. :D ), une fois que les bases sont posés et que l'action est lancée, vous vous retrouvez littéralement emporté par la plume de l'auteur. Les moments plus profonds et les plus boumboumesques s'alternent avec brio, nous offrant une lecture fluide et entraînante .. Mais aussi parfois déchirante. En effet, dans ce monde en souffrance, les pertes ne vous seront pas épargnées, les batailles ne se concluront pas sans morts. Rien ni personne n'est a l'abris et les larmes sont au rendez vous dans un final a couper le souffle. ( Sans mauvais jeux de mots .. Oups. xD )

En bref: " La loi du dôme " est une dystopie a l'univers travaillé ou se mêlent avec brio monde sur le déclin, message d'espoir, amitié, courage, vision écologique, amour, héroïsme. Le tout servit par une plume prenante, profonde, qui vous entraîne dans une intrigue habilement conçue et menée par des personnages forts et approfondis. Un récit qui va crescendo. Une lecture qui m'a soufflée et peut etre pour certains une prise de conscience de ce que pourrait etre l'avenir si l'on ne fait un peu pas plus attention a notre planète. Beaucoup se diront que ce n'est que de la fiction, que cela ne nous arrivera jamais, mais se voiler la face n'a jamais rien de bon et ce futur la pourrait bien etre vouer a devenir réel, voir meme a ne pas etre si lointain. Le message écologique de ce livre n'est pas pesant, ni rabâcher a chaque page, mais il est sous-jacent, présent, beau et emprunt d'une grande véracité. Un diptyque a lire et a recommander !!!

La loi du dôme, tome 2 : L'espoir

• France : 2016-09-21 (Français)
  • USA : 2013-10-10 (English)

Arbre7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T18:54:22+02:00