Commentaire ajouté par Jordan 2012-10-17T14:55:56+02:00

Même avec un titre pareil, Breathe m'a coupé le souffle ( Breathe signifie "respirer" en anglais ). Ce roman est quasiment un coup de cœur. Breathe est une dystopie qui change, à la fois ultra rafraîchissante, prenante, vibrante et intense. Alors qu'on pourrait penser que le genre s'épuise, Sarah Crossan nous prouve ici le contraire en innovant complètement. Elle se démarque sans aucun mal des autres auteurs, et ça fait un bien fou ! J'ai adoré ce roman ! Si j'avais su que j'allai autant l'aimer, j'aurai attendu plus longtemps avant de le dévorer, car patienter pour avoir la suite risque d'être trèèèèèès difficile !

Dès le départ, nos convictions sont bousculées. En effet, nous ne découvrons pas un point de vue, ni deux, mais trois ! Trois perceptions qui rendent le récit hyper fluide et dynamique. Plus surprenant encore : nous n'avons absolument aucun mal à entrer dans la tête des trois héros principaux. Béa, Quinn et Alina sont tous attachants et adorables. Trois caractères différents et opposés, qui vont entrer en collision. Trois mondes, trois personnalités, qui vont devoir changer, grandir, évoluer et mûrir. Trois destins irrémédiablement liés. Une aventure unique.

"Unique" par bien des points, d'ailleurs. Car Breathe regorge de suspense et d'action. Les rebondissements sont uniques, et nombreux sont ceux qui m'ont laissé sur les fesses ! Tout est explosif, sans cesse surprenant. Nos émotions et notre cœur baignent dans l'adrénaline et l'angoisse, le tout savamment saupoudré d'ivresse mêlée d'excitation. On ne s'arrête pas une seule seconde ! Aucun temps mort et aucun répit ne nous est accordés, et c'est juste génial ! Chaque chapitre représente un tournant dans le récit, une surprise, un coup de poing dans l'estomac. Sarah Crossan nous expose un chaos parfaitement maîtrisé qui m'a entièrement satisfait ! Le gros, groooooos ( l'énorme, même ), plus ici provient, à mes yeux, du fait que l'on plonge directement au cœur d'une Résistance mise en place pour lutter contre un gouvernement dystopique. Habituellement, ce genre de découverte et de pratique prend beaucoup de temps, et s'étend sur un voire deux tomes. Sauf qu'ici, tout est accéléré et intensifié. C'est un peu comme si on avait deux romans en un. On découvre rapidement l'univers de Béa, Quinn et Alina, avant d'être piégés dans les rangs de la Résistance et leurs convictions. Franchement, ce ne fût que du bonheur ! Car en plus d'être irrésistiblement attirés par l'intrigue, on fond totalement pour elle. Tout est conçu à la perfection. Vous n'avez donc aucune crainte à avoir lorsque je vous dis qu'il m'a semblé dévorer deux livres en même temps. Il y a énormément de choses qui se déroulent, et pourtant ( et c'est là que le don de l'auteure se manifeste ), rien n'est mis de côté ou pas assez approfondi, chose rare et exceptionnelle !

Autre point extraordinaire : l'histoire dystopique, véritable fond du récit. Tout est extrêmement bien pensé. En effet, on comprend vraiment comment le monde en est arrivé là où il en est. Comment, et pourquoi ! Des faits actuels et de nos jours y sont présentés comme causes de la mort du monde, et j'ai trouvé ça hyper saisissant. De plus, cela a énormément renforcé l'impression de réalité déjà omniprésente et très poussée du récit. L'intrigue mise en place est parfaite, c'est aussi simple que ça. On reçoit toutes les explications qui nous sont nécessaires alors que j'avais peur, au départ, que ça ne soit pas le cas. Surtout que, pour moi, savoir comment cette ambiance chaotique et post-apocalyptique s'est installée est un élément clé et très important ! Donc là, bien sûr, j'ai été charmé ! Par ailleurs, par le biais des évènements de nos jours qu'expose l'auteure, nous sont délivrés des messages écologiques et environnementaux vraiment sensationnels. Ils ne sont pas ici pour faire joli, et on sent bien qu'ils visent à vraiment nous sensibiliser face à des sujets de plus en plus présents autour de nous : la déforestation, le réchauffement climatique, la pollution, le besoin de toujours construire plus, plus vite, et plus grand. Bref, un vrai régal !

Breathe reste un roman Young-Adult, et nous avons donc la chance de découvrir une histoire d'amour. Cette fois, la romance est peu présente, mais elle est bien là, perdue entre douceur et sentiments brûlants. Même si, vous me connaissez, j'adore les histoires d'amour, le fait qu'elle soit un peu mise en arrière-plan ne m'a absolument pas gêné ! Surtout qu'on pourrait s'attendre à un ennuyant triangle amoureux d'après le résumé, alors que pas du tout ! Ici aussi, tout est logique et bien construit. Les sentiments amoureux voient le jour et éclosent avec finesse et précision, exactement ce que j'aime. Les personnages ne tombent pas raides dingues l'un de l'autre en un claquement de doigts, et j'ai trouvé ça vraiment super. La perfection à tous les points !

En conclusion, Breathe s'avère presque être un coup de cœur. Encore un tout petit plus de pages et je craquais complètement. Surtout qu'on ne quitte pas seulement un univers haut en couleur et complètement tentateur, mais aussi trois personnages principaux qui sont merveilleux et ultra humains. On découvre un monde totalement perdu, qui pourrait être le nôtre et qui y ressemble dangereusement. Beaux messages, belle romance, des retournements de situation plus qu'inattendus, bref, Breathe est LA dystopie à lire si vous commencez, comme moi, à avoir lu des dizaines de romans du même genre. Une lecture vive, poignante et passionnante, qu'il serait vraiment dommage de manquer !

Commentaire ajouté par Alpahard-G 2015-09-29T14:46:27+02:00

Alors pour commencer je l'ai lu en anglais (donc j'ai pris plus de temps que d'habitude pour le lire)

Je ne sais pas vraiment quoi dire. Je trouve que c'est une bonne histoire du moins un bon thème. Mais le début comporte pas mal de longueur selon moi.

Je n'ai pas particulièrement aimé les personnages même s'ils ne sont pas détestable. Au contraire j'ai beaucoup apprécier le fait que chaque personnage avait sa propre personnalité.

Par contre Quinn qui tombe presque un love d'Alina au premier regard je trouve ça too much surtout que elle n'en a rien à faire de lui.

Pour conclure : une lecture pour faire passer le temps, peut-être que j'aurais plus apprécier en français.

Commentaire ajouté par Kallhyna 2017-08-02T17:02:45+02:00

Ce livre fut malheureusement pour moi une déception, et pourtant je suis fan des dystopies young adult ! J'ai beaucoup eu de mal à m'identifier aux personnages, on retrouve le schéma classique gouvernement totalitaire et rebelles traqués...

Je m'attendais à un véritable hymne à l'écologie, faute de quoi je ressors assez déçue de ma lecture. Je ne pense pas que je lirais la suite : d'ailleurs, je n'ai même pas pu terminé ma lecture tant je m'endormais durant celle-ci.

Commentaire ajouté par Rose-Alice 2013-06-18T03:33:49+02:00

Ce livre est vraiment génial. J'ai réellement adoré, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, les personnages étaient extraordinaire.

Bea a une personnalité tellement attachante! Impossible de ne pas l'aimer. Elle est amoureuse de Quinn, mais sait que lui (ou croit)ne retourne pas ses sentiments. Alors, elle choisit de rester sa meilleure amie. Ça l'ennuie énormément d'avoir à le suivre courir après une autre fille, mais c'est toujours mieux que de ne pas être avec lui du tout. En fin de compte, elle est confrontée à une réalité tout autre que tout ce dont elle a imaginé, et j'admire le fait qu'elle se soit allié avec Alina bien qu'elle ait été initialement une compétition, sachant que c'était la bonne chose à faire.

Quinn est un peu naif, mais très attachant! Au bout de la ligne, je l'admire pour son courage, car il réussi à «stand up for what he believes in» (faute de bonne expression en français).

Alina... dans sa tête, au début, je l'appréciais. Une fille très courageuse également, qui se bat avec ferveur pour la liberté. Après, depuis la tête de Quinn, je la trouvais vraiment bitch. Mais elle même évolue d'une telle façon dans le livre qu'il est impossible de ne pas l'apprécier!

Finalement.... Maude Blue. Elle m'a bien fait rire! La vieille folle pas si folle en fin de compte, qui en fin de compte est extrême dévouée et fidèle. Elle a un passé atroce et tente d'évoluer malgré ça. C'est un personnage très touchant.

L'histoire est pleine de rebondissement et d'action, j'ai été agréablement surprise!

Vivement la suite :)

Commentaire ajouté par BlueOrchid 2013-12-14T22:50:46+01:00
Envies

Ce livre a l'air vraiment génial

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2014-05-20T14:13:54+02:00

Un livre agréable à lire. Nous avons ici le point de vue de chacun des trois héros alternativement. Il n'y a pas vraiment de temps mort et l'histoire démarre très rapidement. Sans faire de spoile, je dirai juste que je n'ai pas compris la décision finale de Petra : tout ça pour ça ?!

Enfin bon, l'histoire s'enchaine avec le tome 2 et je suis curieux de voir comment cela va se terminer.

Commentaire ajouté par toutoun 2016-02-13T12:22:11+01:00

La surpopulation de l'Homme a fini par engendrer la déforestation totale de la planète. Malheureusement, sans arbres, le taux d'oxygène de la Terre est descendu en flèche, l'air s'est tellement raréfié que les hommes sont morts par millions.

Les maigres survivants s'en sont sortis grâce à Respire Inc. Une entreprise qui a créé le Dôme sous lequel ils vivent tous dorénavant, et surtout elle leur fournit l'air nécessaire à leur survie.

Respire Inc a le total contrôle sur tout, puisque ce sont ses dirigeants qui contrôlent l'apport d'air et le distribuent moyennant une taxe.

Ainsi est né un gouvernement totalitaire où les Premiums (les plus riches) règnent en maîtres et où le reste de la population, les Auxilaires, triment à se payer le minimum d'air pour survivre.

Ce récit est narré à trois voix (en alternance à chaque chapitre), celles de Béa, Alina et Quinn, trois jeunes adolescents de 16 ans, vivant sous le Dôme.

Béa et Quinn se connaissent depuis des années et sont meilleurs amis. Quinn est un Premims, c'est même le fils d'un dirigeant de Respire Inc. Quant à Béa, c'est une Auxiliaire. Leur statut est donc différent, mais cela n'a jamais été un problème pour eux, il n'y a pas de barrière entre eux, sauf peut-être le fait que Béa éprouve plus qu'une simple amitié pour Quinn et que ce dernier, trop obnubilé par les autres filles, ne le remarque même pas.

C'est lors d'une sortie sur les Terres Exterieurs (c'est-à-dire en dehors du Dôme) qu'ils vont faire la connaissance d'Alina.

Alina fait partie de la Résistance - les RATs, comme les appelle le gouvernement. Après une mission ratée, Alina est en danger en restant à l'intérieur du Dôme et elle doit s'enfuir au plus vite.

Comme son joli minois a tapé dans l'œil de Quinn, il accepte - avec plaisir - de l'aider à passer le check-point pour les Terres Extérieurs.

Et c'est comme ça que tout commence... ce que l'on appelle communément l'effet papillon : la rencontre de ces trois personnages et leurs agissements, vont se répercuter au sein du Dôme, du gouvernement et de la Résistance. Et il faudra en payer les conséquences...

Si les premières pages du récit plantent le décor, l'action et les rebondissements ne tardent pas à venir.

Plus nous progressons dans l'histoire, plus la tension croît. Car une fois la mise en place de l'histoire faite, nous n'avons plus une minute de répit. C'est très intense. Les rebondissements nous saisissent et nous font engloutir les pages au plus vite. Il y a un suspense qui nous tient en éveil jusqu'au bout !

C'est un premier tome palpitant qui nous procure moult sensations.

De plus, les personnages, même s'ils ne m'ont pas plu du premier coup, sont vraiment attachants.

Alina peut paraître dure et froide, mais se dévoile plus en fin de roman. Béa, elle, est vraiment top, elle est douce, altruiste et intelligente (c'est la seule qui m'a plu d'emblée). Quant à Quinn, son comportement quelque peu immature et crédule, m'a agacée au départ, mais paradoxalement, c'est aussi ce qui m'a attendri. Ce n'est pas le super-héros "parfait", mais un garçon normal, terriblement touchant.

En bref ? Un premier tome qui m'a plus que convaincue ! J'ai hâte d'avoir la suite qui promet d'être tout aussi passionnante.

Commentaire ajouté par Maks 2016-02-29T01:12:13+01:00

Une dystopie assez sympa sans être très originale, le scénario est pourtant prometteur, un régime totalitaire privé les gens d'oxygène pour leurs vendre plus cher, ils vivent dans un dôme car l'air est trop rare dehors pour survivre. Il y a les pauvres qui subissent et les riche qui se payent des masques à oxygène et en profitent, une résistance se crée à l'extérieur, le régime doit tombé.

Mais voilà lors de la lecture on s'aperçoit premièrement que les personnages sont pas vraiment attachants, et surtout que l'on a un goût de déjà lu, comme si on avait pioché dans plusieurs dystopie pour en faire une nouvelle, c'est assez regrettable. Bon une fois passé les premier chapitres on reussi tout de même à continuer la lecture, ça passe mais si un jour une suite sort (ce qui est probable vu la fin), je ne la lirais pas.

Commentaire ajouté par Rinne 2016-04-17T18:31:15+02:00

La suite ? Où qu’elle est la suite ?

Comme vous pouvez donc vous en doutez, j’ai beaucoup aimé La Loi du Dôme. Il s’agit d’une dystopie, un peu jeunesse dans la manière dont elle est racontée et qui a parfaitement su m’entraîner dans son univers. L’histoire est racontée via trois points de vue : Béa, Alina et Quinn. Chacun possède sa propre façon de voir les choses et permet au lecteur d’avoir une vision globale de la société dans laquelle vivent les trois personnages. Ils ne sont pas réellement du même monde et cela se ressent dans leur personnalité comme dans leur façon d’agir.

J’ai beaucoup apprécié cette plongée dans chacune des visions et j’ai fini par m’attacher à ces trois adolescents. Tout comme j’ai adoré la manière dont était géré leur évolution. Car ils grandissent tous trois au fil des pages, ce que j’ai trouvé réellement appréciable (on sait tous que les ados sont parfois particulièrement relou !). Quinn en est l’exemple parfait, lui dont la vie a jusqu’ici été assez simple et dont les préoccupations sont typiquement celle d’un ado assez « normal ». A savoir les filles, les fesses des filles et son amitié pour Béa (dont il n’a pas remarqué qu’elle était une fille). Quinn est un adorable gamin gâté au début du roman et il m’a souvent fait rire. Il est donc celui qui gagne le plus en maturité dans le roman alors que les filles, elles, gagnent en profondeur en changeant leur vision des choses tout en gardant le sérieux qui les caractérisait.

Alina nous permet d’entrer en contact avec la résistance et, par elle tout autant que par l’intrigue du roman, passe un message pour une prise de conscience sur la condition humaine. Sur cette volonté d’en vouloir toujours plus et sur les conséquences que peut avoir la déforestation sur le monde qui nous entoure. Elle aussi change au long du roman, s’apercevant parfois que ce qu’elle fait, même pour la bonne cause, n’est pas forcément ce dont elle a envie ou besoin. Je suis d’ailleurs très curieuse d’en savoir plus sur certaines parties de ses choix qui auront pour moi une incidence très intéressante par la suite.

Quant à Béa, elle est certainement ma préférée. La plus douce et empathique mais aussi la plus sûre de ses choix qui sont toujours fait en accord avec elle-même. Peut-être est-elle finalement celle qui change le moins mais celle qui pousse les autres à changer.

Et concernant l’intrigue… Je l’ai trouvé vraiment prenante car les personnages savent la rendre vivante et nous plonger dans ce monde où l’oxygène s’est tellement raréfié que l’air en est devenu irrespirable en-dehors des Dômes. Ce qui n’a pas évidemment pas empêché les gens de se montrer cruels et avides de pouvoir, bien au contraire. Et surtout totalement inconscients.

En bref une histoire vraiment sympa et qui donne à réfléchir, servi par des personnages attachant qui mûrissent au fil des pages.

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2016-06-10T13:12:00+02:00

A une époque où l’oxygène est devenu si rare que les hommes sont obligés de vivre sous des dômes, les droits et les libertés de chacun n’ont jamais été autant inégaux.

Dans ce monde, cohabitent des Premiums aux privilèges et aux ressources incroyables et des Auxiliaires obligés de se contenter du strict minimum. Alina et Béa sont de ceux-là mais tandis que la première a décidé de rejoindre La Résistance, la seconde, quant à elle, croit encore qu’elle peut changer les choses de l’intérieur en devenant l’une de ses dirigeantes. La jeune fille ne sait pas encore que sous le dôme, il n’y a pas de mérite. Tout est sous le contrôle de la caste supérieure …

Premier tome d’une nouvelle dystopie futuriste, La Loi du Dôme est un récit haletant, raconté à trois voix, qui se décompose en cinq parties distinctes.

Il y a d’abord une présentation du Dôme et de son fonctionnement. Là, par l’intermédiaire de trois acteurs aux objectifs complètement différents (Alina, la résistante / Béa, l’Auxiliaire coopérante / Quinn, le Premium idéaliste), le lecteur apprend les règles de vie de cette étrange société. Il découvre les intérêts et les convictions des personnages principaux. Il perçoit également toute l’injustice de ce système de castes, notamment en compagnie de Béa qui fait tout pour réussir mais qui se voit refuser un poste important sur la seule condition de ses origines.

Puis vient la découverte du monde extérieur au Dôme et du milieu de la Résistance avec Alinéa, surtout, mais aussi Béa et Quinn qui deviennent des « partenaires » de la jeune rebelle. Dans cette partie, les révélations vont bon train et nos héros perdent certaines de leurs illusions en même temps qu’ils doivent faire des choix.

Ensuite, vient le temps de connaître un peu mieux La Résistance, son fonctionnement, ses dirigeants et les idées qu’ils défendent.

Avec la partie concernant La Bataille, le scénario prend une dimension plus stratégique. Chacun trouve sa place et le but qu’il poursuit. Nos héros tiennent chacun leur rôle quitte à faire des sacrifices.

Enfin, il a Les Cendres, la sombre conclusion de ce premier volume qui dessine les perspectives à venir.

La structure du récit est donc solide sans être véritablement originale mais elle est servie par trois personnages charismatiques absolument attachants, en particulier Quinn, ce jeune homme qui a tout et qui est prêt à y renoncer pour défendre ses idées et sa vision du monde. Les filles, de leur côté, ne sont pas en reste. Elles nous donnent des leçons de courage et de générosité, nous livrent leurs faiblesses ainsi que leurs émotions.

Le style du roman est très agréable. Chaque voix possède sa propre personnalité linguistique et son identité philosophique. Il a une vrai tension narrative dans ce récit. On tremble pour nos jeunes héros à chaque fois que l’histoire accélère et que le danger menace.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un super moment de lecture en compagnie de la Loi du Dôme et de ses préceptes écologiques si bien que je n’ai qu’un seul conseil à vous donner … Ouvrez-le et plongez dans un univers fort et convaincant.