Commentaire ajouté par Jordan 2012-10-17T14:55:56+02:00

Même avec un titre pareil, Breathe m'a coupé le souffle ( Breathe signifie "respirer" en anglais ). Ce roman est quasiment un coup de cœur. Breathe est une dystopie qui change, à la fois ultra rafraîchissante, prenante, vibrante et intense. Alors qu'on pourrait penser que le genre s'épuise, Sarah Crossan nous prouve ici le contraire en innovant complètement. Elle se démarque sans aucun mal des autres auteurs, et ça fait un bien fou ! J'ai adoré ce roman ! Si j'avais su que j'allai autant l'aimer, j'aurai attendu plus longtemps avant de le dévorer, car patienter pour avoir la suite risque d'être trèèèèèès difficile !

Dès le départ, nos convictions sont bousculées. En effet, nous ne découvrons pas un point de vue, ni deux, mais trois ! Trois perceptions qui rendent le récit hyper fluide et dynamique. Plus surprenant encore : nous n'avons absolument aucun mal à entrer dans la tête des trois héros principaux. Béa, Quinn et Alina sont tous attachants et adorables. Trois caractères différents et opposés, qui vont entrer en collision. Trois mondes, trois personnalités, qui vont devoir changer, grandir, évoluer et mûrir. Trois destins irrémédiablement liés. Une aventure unique.

"Unique" par bien des points, d'ailleurs. Car Breathe regorge de suspense et d'action. Les rebondissements sont uniques, et nombreux sont ceux qui m'ont laissé sur les fesses ! Tout est explosif, sans cesse surprenant. Nos émotions et notre cœur baignent dans l'adrénaline et l'angoisse, le tout savamment saupoudré d'ivresse mêlée d'excitation. On ne s'arrête pas une seule seconde ! Aucun temps mort et aucun répit ne nous est accordés, et c'est juste génial ! Chaque chapitre représente un tournant dans le récit, une surprise, un coup de poing dans l'estomac. Sarah Crossan nous expose un chaos parfaitement maîtrisé qui m'a entièrement satisfait ! Le gros, groooooos ( l'énorme, même ), plus ici provient, à mes yeux, du fait que l'on plonge directement au cœur d'une Résistance mise en place pour lutter contre un gouvernement dystopique. Habituellement, ce genre de découverte et de pratique prend beaucoup de temps, et s'étend sur un voire deux tomes. Sauf qu'ici, tout est accéléré et intensifié. C'est un peu comme si on avait deux romans en un. On découvre rapidement l'univers de Béa, Quinn et Alina, avant d'être piégés dans les rangs de la Résistance et leurs convictions. Franchement, ce ne fût que du bonheur ! Car en plus d'être irrésistiblement attirés par l'intrigue, on fond totalement pour elle. Tout est conçu à la perfection. Vous n'avez donc aucune crainte à avoir lorsque je vous dis qu'il m'a semblé dévorer deux livres en même temps. Il y a énormément de choses qui se déroulent, et pourtant ( et c'est là que le don de l'auteure se manifeste ), rien n'est mis de côté ou pas assez approfondi, chose rare et exceptionnelle !

Autre point extraordinaire : l'histoire dystopique, véritable fond du récit. Tout est extrêmement bien pensé. En effet, on comprend vraiment comment le monde en est arrivé là où il en est. Comment, et pourquoi ! Des faits actuels et de nos jours y sont présentés comme causes de la mort du monde, et j'ai trouvé ça hyper saisissant. De plus, cela a énormément renforcé l'impression de réalité déjà omniprésente et très poussée du récit. L'intrigue mise en place est parfaite, c'est aussi simple que ça. On reçoit toutes les explications qui nous sont nécessaires alors que j'avais peur, au départ, que ça ne soit pas le cas. Surtout que, pour moi, savoir comment cette ambiance chaotique et post-apocalyptique s'est installée est un élément clé et très important ! Donc là, bien sûr, j'ai été charmé ! Par ailleurs, par le biais des évènements de nos jours qu'expose l'auteure, nous sont délivrés des messages écologiques et environnementaux vraiment sensationnels. Ils ne sont pas ici pour faire joli, et on sent bien qu'ils visent à vraiment nous sensibiliser face à des sujets de plus en plus présents autour de nous : la déforestation, le réchauffement climatique, la pollution, le besoin de toujours construire plus, plus vite, et plus grand. Bref, un vrai régal !

Breathe reste un roman Young-Adult, et nous avons donc la chance de découvrir une histoire d'amour. Cette fois, la romance est peu présente, mais elle est bien là, perdue entre douceur et sentiments brûlants. Même si, vous me connaissez, j'adore les histoires d'amour, le fait qu'elle soit un peu mise en arrière-plan ne m'a absolument pas gêné ! Surtout qu'on pourrait s'attendre à un ennuyant triangle amoureux d'après le résumé, alors que pas du tout ! Ici aussi, tout est logique et bien construit. Les sentiments amoureux voient le jour et éclosent avec finesse et précision, exactement ce que j'aime. Les personnages ne tombent pas raides dingues l'un de l'autre en un claquement de doigts, et j'ai trouvé ça vraiment super. La perfection à tous les points !

En conclusion, Breathe s'avère presque être un coup de cœur. Encore un tout petit plus de pages et je craquais complètement. Surtout qu'on ne quitte pas seulement un univers haut en couleur et complètement tentateur, mais aussi trois personnages principaux qui sont merveilleux et ultra humains. On découvre un monde totalement perdu, qui pourrait être le nôtre et qui y ressemble dangereusement. Beaux messages, belle romance, des retournements de situation plus qu'inattendus, bref, Breathe est LA dystopie à lire si vous commencez, comme moi, à avoir lu des dizaines de romans du même genre. Une lecture vive, poignante et passionnante, qu'il serait vraiment dommage de manquer !

Réponses au commentaire de Jordan