La Loi du Millénaire, Tome 1 : Magie volée

Description ajoutée par Gkone 2015-02-04T19:14:13+01:00

Dans un empire où la magie alimente la révolution industrielle, Tyen, étudiant en archéologie, découvre un livre doté d'une âme. Créé par l'un des plus grands sorciers de tous les temps, cet ouvrage n'a cessé de cumuler des savoirs au cours des siècles, parmi lesquels une information vitale pour le monde de Tyen. Rielle, quant à elle, a un don pour la magie, or elle vit dans un royaume pieux où celle-ci est proscrite. Sera-t-elle prête à risquer le courroux des Anges pour apprendre la sorcellerie ?

— Comment te sens-tu ? Tu sembles t’être très vite ressaisie. […]

— Je suis un peu déçue.

— Déçue ? répéta Izare, incrédule.

— Par ma réaction. J’ai toujours imaginé que je m’en sortirais mieux que ça s’il m’arrivait quelque chose de similaire. […] Il me tenait trop fort.

— Les hommes sont généralement plus costauds que les femmes, fit remarquer Izare. Tu pouvais difficilement te battre contre lui. Alors, tu as recouru à la ruse. Tu aurais pu paniquer, ou ne pas oser provoquer son courroux, mais tu as gardé la tête froide et pris un risque calculé.

Rielle soupira.

— Je suppose que tu as raison. Mais… je regrette de ne pas être plus forte.

Izare grimaça

— Pour avoir de gros bras musclés ? Non, merci. Tu es très bien comme tu es. Je te trouve [...] pas vraiment belle, mais agréable à regarder. Bien proportionnée. Assez grande pour que tes membres soient gracieux, mais pas trop minces. Et tu as un visage […] très intéressant. Une forme pas classique, mais unique, qu’il faut prendre son temps pour apprécier.

Un livre mou ... peu ou pas d'action ou de dynamisme dans ce tome où les personnages se mettent en place en 500 pages ....

Deux univers, deux personnages qui côtoient la magie de façon différente.

Dans un monde, Tyen qui fait parti de l'académie, apprend et connait la magie, où suite à la découverte d'un artefact il devra parcourir le monde pour trouver des réponses à ses questions. Spoiler(cliquez pour révéler)Il apprendra que son monde n'est pas le seul

De l'autre monde, Rielle ne peut utiliser la magie et apprendra à ses dépends que son emploi vaut l'exil ... un exil qui lui vaudra la découverte de son monde et croisera le chemin des anges ....

Malheureusement, le livre est tout mou, les personnages ont peu d'actions à vivre et leurs mises en place et trop longue.

Dommage ...

Un premier tome très sympathique à lire, même si j'ai trouvé que l'histoire traine un peu par moment (ou, en tout cas, qu'il ne se passe pas forcément grand chose durant ce tome). Heureusement le style de l'auteure fait que les moments un peu plus longs passent très vite pour, qu'au final, on ne s'ennuie quasiment jamais.

L'univers qui nous est présenté semble extrêmement complet, voire complexe, mais c'est quelque chose que j'apprécie énormément donc je ne vais pas m'en plaindre.

J'aime aussi beaucoup cette idée de "magie mécanique" qui nous est présentée via Tyen. J'espère que l'on en verra d'avantage dans les tomes suivants.

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre et j'ai longtemps lutté pour le poursuivre. Le personnage principal est tellement naïf que cela en devient ridicule et je n'aime pas cette façon de laisser les lecteurs dans le flou sans leur expliquer vraiment le fonctionnement de l'univers.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, surtout le début. L'univers est génial, j'adore comment est traité la magie et certains thèmes font écho à ce qu'il se passe en ce moment dans la réalité. Les personnages sont comme je les aimes et on sent qu'ils peuvent encore beaucoup évoluer. C'est pour ca que j'ai hâte de lire la suite.

Pourtant j'ai eu du mal avec l'organisation du livre. On suit deux histoires en parallèle, on commence avec une centaine de pages de l'une puis une centaine de pages de l'autre, ce qui fait que deux histoires se mettent en place à la suite et on est coupé dès qu'elles commencent à être intéressantes. C'est un peu dommage surtout que j'avais une préférence pour l'histoire de Tyen alors j'étais frustrée quand je devais m'arrêter pour celle de Rielle.

D'ailleurs j'ai eu un peu de mal avec cette histoire, à la fin je me suis dit "tout ca pour ca" et j'ai été déçue. Mais ça reste un bon livre j'attends de voir la suite.

Déjà, il faut l'avouer que ce n'est pas évident de s'y retrouver et de comprendre où l'auteure veut nous mener. Ce n'est que dans le dernier quart du livre qu'on se laisse vraiment surprendre pas l'histoire, ou devrais-je plutôt dire les deux histoires. Car ce n'est pas le récit d'une personne, mais de deux qui vivent dans un monde différent. Je m'attendais à un rapprochement entre eux deux, mais j'avoue que je reste assez sceptique. Même si à un moment, on a une brève explication de l'intrigue, ça n'en explique pas moins le scénario et comprendre le scénario du roman.

Bref, en résumé, j'avoue que mon avis sur ce roman est assez mitigé donc. J'espère trouver mieux avec l'Age des cinq du même auteur.

Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre pourtant le résumé m'avait intéressée peut être réessayerai- je plus tard

Je n'ai pas autant apprécié ce livre que ce que j'espérais. En commençant cette nouvelle série de l'auteure, je retrouve son écriture efficace et toujours aussi agréable à lire, mais l'histoire et les personnages me paraissent moins prenants que lors des trilogies précédentes. Peut-être un peu trop de redondance par rapport à l'Age des Cinq, ou bien une intrigue encore trop floue à ce niveau ? En tous cas je me sens moins emballée. Je lirai quand même la suite avec plaisir.

Je suis ravie de découvrir une autre saga de Trudi Canavan, je trouve sa plume vraiment fluide et agréable. Ce qui fut le cas ici, avec en prime divers univers fascinants et captivants, ainsi que deux protagonistes assez intrigants et dont j'ai hâte de découvrir l'évolutions.

Toutefois, il a fallu que j'arrive un peu avant le milieu du livre pour avoir l'impression que l'histoire bougeait plus. On peut dire que le seul bémol à mes yeux pour ce livre, c'est un manque dynamisme sur une partie du livre mais qui heureusement se retrouve vite compensé sur l'autre partie.

Deux histoires qui au rythme de chaque chapitre progressent pour se rejoindre dans un univers complexe.L'auteur sait rendre ses les personnages et leurs aventures attractives. Une bonne mise en bouche en attentant la suite !

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=44479

J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis : Les romans de Trudi Canavan, best-sellers pour la plupart, constituent de merveilleuses sources d’évasion pour les amoureux des récits de fantaisie. Cette auteure australienne, habituée aux trilogies, nous enchante avec une de ses dernières sagas qui, étonnamment, ne se finira pas en trois volumes cette fois-ci. L’âge des cinq, Le magicien Noir avec sa préquelle, et Les chroniques du magicien noir sont ces trois autres séries que nous vous conseillons chaudement. L’auteure y invente des formes de magies novatrices et nous dépeint des univers gris, complexes et prenants ; points que nous retrouvons dans La loi du millénaire, sans grande surprise.

Dans ce nouvel univers, la magie est une ressource vivace qui parcourt les mondes et nourrit une planète. La magie se renouvelle, mais cela peut prendre du temps, des années, voire des siècles, avant de remplir de nouveau tout l’espace. Certaines planètes sont riches en magie, quand d’autres en sont vidées. Les problématiques de la gestion de la magie sont réelles et essentielles pour de nombreux systèmes politiques, surtout lorsque celle-ci fournit l’énergie nécessaire à la marche de nombreuses machines industrielles. Dans certains mondes, utiliser la magie n’est pas autorisé ; dans d’autres, elle est tolérée en cas de légitime défense ; ou son apprentissage peut largement être diffusé sur certaines planètes, par l’intermédiaire d’écoles spécialisées. Trudi Canavan a façonné un univers aux mondes multiples, aux lois et cultures aussi variées que possibles.

Magie volée présente les deux personnages principaux de cette aventure étonnante. Tyen, tout d’abord, est montré comme un élève droit, curieux et maladroit, aux idéaux de justice et de partage plutôt bien avancés. Quelque peu inexpérimenté dans les relations humaines, le caractère un peu naïf de Tyen est à la fois attachant et frustrant. Dès les premiers chapitres, la découverte de Vella, un livre créé à partir d’une femme portant le même nom, va radicalement modifier tous ses projets. Solitaire, et asocial sur les bords, Tyen va trouver du réconfort auprès de ce livre capable de répondre à toutes les questions possibles et imaginables. Il ne le sait pas encore, mais sa loyauté envers Vella, la femme puissante qu’il s’est créé, bouleversera son être et le changera à jamais. Fasciné par la technologie, cet étudiant assidu en archéologie magique, fabrique de petits scarabées mécaniques, qui se nourrissent de magie pure et qui laissent, derrière eux, de fines traces noires, synonymes d’absence de cette dernière. Son monde industrialisé souffre du manque de cette ressource épuisable, qui ne se renouvelle pas rapidement. Des camps s’opposent et les politiques s’échauffent. Est-ce possible de créer de la magie ? Doit-on arrêter le règne d’une industrie gourmande en ressources ?

De l’autre côté, Rielle, une jeune fille sans histoire, issue d’une famille de teinturiers travailleurs, n’a pas le droit d’apprendre la magie, à moins de vouloir mourir dans d’atroces souffrances, ou d’être bannie à vie. Son culte, celui des Anges, le lui interdit formellement, sous peine de voir son âme condamnée, et interdite de passage dans le royaume des dieux. Comme Tyen, Rielle est peu expérimentée dans les relations avec les autres. Ses mauvais choix et ses aventures amoureuses, nous touchent et la font évoluer d’une belle façon, malgré ses souffrances et ses déceptions. Bien sous tous rapports, Rielle ne doute pas de ses dieux, ni de ses leçons, et sait où est sa place. Comme Tyen, ses actions, bien réfléchies, ne sont jamais allées à l’encontre de ses enseignements. Petit à petit, à cause d’erreurs de jugements, ou d’actions malheureuses, les deux adolescents sont amenés à douter. Les principes stricts de son monde commencent à perturber Rielle, et sa curiosité va la mener sur des chemins dangereux. Ce qu’elle découvrira la bouleversera et changera son histoire à jamais. L’évolution de la jeune femme est plaisante et agréable à suivre. Contrairement à Tyen, son caractère rebelle s’était ressenti bien avant que toutes les méprises n’éclatent.

Les deux destins que l’auteure nous propose de suivre, ne sont pas aussi passionnants l’un que l’autre. Les premiers chapitres concernant Tyen, mystérieux et emplis de complots politiques, perdent de leur saveur par la suite, lorsque ceux-ci ne se résument plus, finalement, qu’à une course-poursuite qui ne fait que s’éterniser. L’évolution de Rielle, plus poussée dans ce tome, fascine davantage. Elle s’émancipe et nous offre de belles scènes de remise en question, quand la peur et l’angoisse de Tyen, plombent quelque peu ses chapitres, bien que sa fuite constitue un acte courageux et digne d’intérêt. La jeune fille accomplit un rituel de progression spirituel plus passionnant, qui associe religion et choix de vie. De plus, le monde où vit Rielle est plus frais, plus pétillant que les plaines poussiéreuses de la planète de Tyen, bien que certaines cités vertigineuses dans les montagnes forment des images étonnantes dans nos esprits. L’atmosphère y est plus typique des récits de fantaisie habituels, quand les cités mécaniques, d’un autre côté, détonnent quelque peu.

L’auteure nous dévoile avec détails les pensées des personnages, et leurs multiples questionnements quant à leur monde, leurs croyances et leurs peurs. La lecture est ainsi lente, profonde, et ne plaira peut-être pas aux lecteurs avides d’aventures et d’avancées rapides dans l’histoire. Ces passages sont enrichissants et amènent des réflexions, ainsi que des pistes sur de futures intrigues énigmatiques. Il n’y a pas réellement de fil rouge dans ce tome un, ni d’objectifs ou de quêtes. Nous suivons simplement deux destins qui, on le sait, finiront par se croiser à un moment donné, par la suite. On ne sait pas du tout où nous mènera cette saga, et la loi du millénaire n’a qu’à peine été évoquée dans les pages de ce roman. Le lecteur ne sait rien de cette prophétie bien mystérieuse, mais cela n’est en aucun cas frustrant. L’auteure place ses décors, ses personnages principaux, avec calme et délicatesse, en nous offrant de beaux moments de remises en question, de rédemption et d’acceptation. Les deux personnages sont intéressants et très différents, jeunes et en apprentissage de la vie. Ils ont encore énormément à nous offrir et tellement à découvrir.

Qui sait ce que leur réservera la suite de leurs aventures ? Trudi Canavan écrit à merveille et cache bien son jeu. Ses descriptions justes, et les adjectifs intelligents qu’elle emploie quand elle détaille les pensées de ses personnages, nous immergent dans cet univers fantastique et complexe. Le suspense grandit et la fin pleine de rebondissements émerveille. Tyen a survécu à une catastrophe terrible et Rielle a été transformée par une vision lumineuse. Tous deux se sont découverts de nouvelles aptitudes, mais voudront-ils s’en servir ?

Un roman fantasy qui se lit bien. Un univers de magie et d’aventure, mais j’aurais aimé que l’histoire de Rielle et de Tyen se rejoigne avant la fin.

La Loi du Millénaire, Tome 1 : Magie volée

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

• Thief's Magic (Millennium’s Rule #1) - Anglais