La Loi du Millénaire, Tome 1 : Magie volée

Description ajoutée par Gkone 2015-02-04T19:14:13+01:00

Dans un empire où la magie alimente la révolution industrielle, Tyen, étudiant en archéologie, découvre un livre doté d'une âme. Créé par l'un des plus grands sorciers de tous les temps, cet ouvrage n'a cessé de cumuler des savoirs au cours des siècles, parmi lesquels une information vitale pour le monde de Tyen. Rielle, quant à elle, a un don pour la magie, or elle vit dans un royaume pieux où celle-ci est proscrite. Sera-t-elle prête à risquer le courroux des Anges pour apprendre la sorcellerie ?

— Comment te sens-tu ? Tu sembles t’être très vite ressaisie. […]

— Je suis un peu déçue.

— Déçue ? répéta Izare, incrédule.

— Par ma réaction. J’ai toujours imaginé que je m’en sortirais mieux que ça s’il m’arrivait quelque chose de similaire. […] Il me tenait trop fort.

— Les hommes sont généralement plus costauds que les femmes, fit remarquer Izare. Tu pouvais difficilement te battre contre lui. Alors, tu as recouru à la ruse. Tu aurais pu paniquer, ou ne pas oser provoquer son courroux, mais tu as gardé la tête froide et pris un risque calculé.

Rielle soupira.

— Je suppose que tu as raison. Mais… je regrette de ne pas être plus forte.

Izare grimaça

— Pour avoir de gros bras musclés ? Non, merci. Tu es très bien comme tu es. Je te trouve [...] pas vraiment belle, mais agréable à regarder. Bien proportionnée. Assez grande pour que tes membres soient gracieux, mais pas trop minces. Et tu as un visage […] très intéressant. Une forme pas classique, mais unique, qu’il faut prendre son temps pour apprécier.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=44479

J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis : Les romans de Trudi Canavan, best-sellers pour la plupart, constituent de merveilleuses sources d’évasion pour les amoureux des récits de fantaisie. Cette auteure australienne, habituée aux trilogies, nous enchante avec une de ses dernières sagas qui, étonnamment, ne se finira pas en trois volumes cette fois-ci. L’âge des cinq, Le magicien Noir avec sa préquelle, et Les chroniques du magicien noir sont ces trois autres séries que nous vous conseillons chaudement. L’auteure y invente des formes de magies novatrices et nous dépeint des univers gris, complexes et prenants ; points que nous retrouvons dans La loi du millénaire, sans grande surprise.

Dans ce nouvel univers, la magie est une ressource vivace qui parcourt les mondes et nourrit une planète. La magie se renouvelle, mais cela peut prendre du temps, des années, voire des siècles, avant de remplir de nouveau tout l’espace. Certaines planètes sont riches en magie, quand d’autres en sont vidées. Les problématiques de la gestion de la magie sont réelles et essentielles pour de nombreux systèmes politiques, surtout lorsque celle-ci fournit l’énergie nécessaire à la marche de nombreuses machines industrielles. Dans certains mondes, utiliser la magie n’est pas autorisé ; dans d’autres, elle est tolérée en cas de légitime défense ; ou son apprentissage peut largement être diffusé sur certaines planètes, par l’intermédiaire d’écoles spécialisées. Trudi Canavan a façonné un univers aux mondes multiples, aux lois et cultures aussi variées que possibles.

Magie volée présente les deux personnages principaux de cette aventure étonnante. Tyen, tout d’abord, est montré comme un élève droit, curieux et maladroit, aux idéaux de justice et de partage plutôt bien avancés. Quelque peu inexpérimenté dans les relations humaines, le caractère un peu naïf de Tyen est à la fois attachant et frustrant. Dès les premiers chapitres, la découverte de Vella, un livre créé à partir d’une femme portant le même nom, va radicalement modifier tous ses projets. Solitaire, et asocial sur les bords, Tyen va trouver du réconfort auprès de ce livre capable de répondre à toutes les questions possibles et imaginables. Il ne le sait pas encore, mais sa loyauté envers Vella, la femme puissante qu’il s’est créé, bouleversera son être et le changera à jamais. Fasciné par la technologie, cet étudiant assidu en archéologie magique, fabrique de petits scarabées mécaniques, qui se nourrissent de magie pure et qui laissent, derrière eux, de fines traces noires, synonymes d’absence de cette dernière. Son monde industrialisé souffre du manque de cette ressource épuisable, qui ne se renouvelle pas rapidement. Des camps s’opposent et les politiques s’échauffent. Est-ce possible de créer de la magie ? Doit-on arrêter le règne d’une industrie gourmande en ressources ?

De l’autre côté, Rielle, une jeune fille sans histoire, issue d’une famille de teinturiers travailleurs, n’a pas le droit d’apprendre la magie, à moins de vouloir mourir dans d’atroces souffrances, ou d’être bannie à vie. Son culte, celui des Anges, le lui interdit formellement, sous peine de voir son âme condamnée, et interdite de passage dans le royaume des dieux. Comme Tyen, Rielle est peu expérimentée dans les relations avec les autres. Ses mauvais choix et ses aventures amoureuses, nous touchent et la font évoluer d’une belle façon, malgré ses souffrances et ses déceptions. Bien sous tous rapports, Rielle ne doute pas de ses dieux, ni de ses leçons, et sait où est sa place. Comme Tyen, ses actions, bien réfléchies, ne sont jamais allées à l’encontre de ses enseignements. Petit à petit, à cause d’erreurs de jugements, ou d’actions malheureuses, les deux adolescents sont amenés à douter. Les principes stricts de son monde commencent à perturber Rielle, et sa curiosité va la mener sur des chemins dangereux. Ce qu’elle découvrira la bouleversera et changera son histoire à jamais. L’évolution de la jeune femme est plaisante et agréable à suivre. Contrairement à Tyen, son caractère rebelle s’était ressenti bien avant que toutes les méprises n’éclatent.

Les deux destins que l’auteure nous propose de suivre, ne sont pas aussi passionnants l’un que l’autre. Les premiers chapitres concernant Tyen, mystérieux et emplis de complots politiques, perdent de leur saveur par la suite, lorsque ceux-ci ne se résument plus, finalement, qu’à une course-poursuite qui ne fait que s’éterniser. L’évolution de Rielle, plus poussée dans ce tome, fascine davantage. Elle s’émancipe et nous offre de belles scènes de remise en question, quand la peur et l’angoisse de Tyen, plombent quelque peu ses chapitres, bien que sa fuite constitue un acte courageux et digne d’intérêt. La jeune fille accomplit un rituel de progression spirituel plus passionnant, qui associe religion et choix de vie. De plus, le monde où vit Rielle est plus frais, plus pétillant que les plaines poussiéreuses de la planète de Tyen, bien que certaines cités vertigineuses dans les montagnes forment des images étonnantes dans nos esprits. L’atmosphère y est plus typique des récits de fantaisie habituels, quand les cités mécaniques, d’un autre côté, détonnent quelque peu.

L’auteure nous dévoile avec détails les pensées des personnages, et leurs multiples questionnements quant à leur monde, leurs croyances et leurs peurs. La lecture est ainsi lente, profonde, et ne plaira peut-être pas aux lecteurs avides d’aventures et d’avancées rapides dans l’histoire. Ces passages sont enrichissants et amènent des réflexions, ainsi que des pistes sur de futures intrigues énigmatiques. Il n’y a pas réellement de fil rouge dans ce tome un, ni d’objectifs ou de quêtes. Nous suivons simplement deux destins qui, on le sait, finiront par se croiser à un moment donné, par la suite. On ne sait pas du tout où nous mènera cette saga, et la loi du millénaire n’a qu’à peine été évoquée dans les pages de ce roman. Le lecteur ne sait rien de cette prophétie bien mystérieuse, mais cela n’est en aucun cas frustrant. L’auteure place ses décors, ses personnages principaux, avec calme et délicatesse, en nous offrant de beaux moments de remises en question, de rédemption et d’acceptation. Les deux personnages sont intéressants et très différents, jeunes et en apprentissage de la vie. Ils ont encore énormément à nous offrir et tellement à découvrir.

Qui sait ce que leur réservera la suite de leurs aventures ? Trudi Canavan écrit à merveille et cache bien son jeu. Ses descriptions justes, et les adjectifs intelligents qu’elle emploie quand elle détaille les pensées de ses personnages, nous immergent dans cet univers fantastique et complexe. Le suspense grandit et la fin pleine de rebondissements émerveille. Tyen a survécu à une catastrophe terrible et Rielle a été transformée par une vision lumineuse. Tous deux se sont découverts de nouvelles aptitudes, mais voudront-ils s’en servir ?

Un roman fantasy qui se lit bien. Un univers de magie et d’aventure, mais j’aurais aimé que l’histoire de Rielle et de Tyen se rejoigne avant la fin.

Un univers très intéressant mais l’histoire est beaucoup trop longue à s’installer. Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié le côté archéologie qui est évoqué au début. Le personnage de Rielle est aussi très intéressant.

Ce début de trilogie est plus lent que à quoi l'auteure nous a habitué. L'histoire est dans un nouvel univers inventés qui est moins vivant que les univers précédents. Il reste que Trudi à une belle plume et que la qualité de l'histoire est bien présente.

je n'ai vraiment pas aimé cet histoire .

trop longue a démarré.

Pour cette lecture, je ne peux pas dire que j'ai aimé. Hélas

Disons que je n'ai pas apprécié autant que j'aurais voulu ; car ce livre se trouvait dans ma wish-list depuis un moment (merci à la GrosseOP de Bragelonne et Milady).

Je n'ai pas vraiment accroché à l'univers et aux personnages, ce qui n'aide pas. Comme le roman "Ayesha" de Ange que j'ai lu juste avant : je n'étais peut-être pas dans l'état d'esprit pour apprécier ma lecture ! Car l'univers est maitrisé par l'auteure.

A vous, futurs lecteurs, de vous faire votre propre avis :)

Le début est un peu long en soi. Comment Tyen et Rielle se rencontrent ça surprise pour le tome 2 !! Ou ce que je n'espère pas pour le tome 3... Et à vrai dire je suis déçue. Pour 501 pages (et oui, pas 500 mais 501, ça c'est précis) je trouve que l'histoire avance trop peu. On découvre Tyen et Rielle mais rien plus. C'est peu long. J'ai apprécié les suivre, mieux les connaître, découvrir leur univers respectif mais il manque quelque chose pour tenir le tome...

L'univers de Tyen me fait penser à l'école du 'Magicien Noir' et Rielle celui de 'l'Age des Cinqs'. L'école de magie qui cette fois n'accueille pas que les riches, mais les garçons (on comprends qu'il y a des filles mais qu'elles sont mises à part). Rielle, de son côté, avec les Anges qui me font penser aux Cinq, ils dirigent mais ils entubent bien leur monde derrière leurs dogmes.

Ayant déjà le tome 2, je le lirais : rien que pour savoir comment Tyen et Rielle se rencontre (si rencontre il y a...). Mais suivre juste deux protagonistes qui ne se croisent jamais serait décevant. Spoiler(cliquez pour révéler)On voir qu'il y a un lien avec la Magie et la théorie comme quoi l'artisanat/la création produit de la Magie pour en combler le vide quand elle est utilisée...

Un livre mou ... peu ou pas d'action ou de dynamisme dans ce tome où les personnages se mettent en place en 500 pages ....

Deux univers, deux personnages qui côtoient la magie de façon différente.

Dans un monde, Tyen qui fait parti de l'académie, apprend et connait la magie, où suite à la découverte d'un artefact il devra parcourir le monde pour trouver des réponses à ses questions. Spoiler(cliquez pour révéler)Il apprendra que son monde n'est pas le seul

De l'autre monde, Rielle ne peut utiliser la magie et apprendra à ses dépends que son emploi vaut l'exil ... un exil qui lui vaudra la découverte de son monde et croisera le chemin des anges ....

Malheureusement, le livre est tout mou, les personnages ont peu d'actions à vivre et leurs mises en place et trop longue.

Dommage ...

C'est mon tout premier livre de Trudi Canavan et j'ai aimé ce nouveau style d'écriture. Je vous l'avoue, je ne lis pas vraiment de livre de ce style, mais j'ai aimé. Je vais surememt lire les autres livre de cette écrivaine.

J'ai très apprécié la séparation des parties. Entre les deux histoires , Rielle est ma préféré.

Rielle et Tyen sont deux personnages naïfs au début, ils respectaient les règles sur la magie. Mais les deux vont découvrir des secrets de leur monde et doivent survivre aux épreuves.

Très hâte de lire le second tome , la fin du premier nous laisse sur notre faim...

Un excellent premier tome pour cette nouvelle trilogie de Trudi Canavan

Tout aussi agréable à lire que 'La trilogie du Magicien Noir' et l'Age des Cinq', bien qu'un peu plus original dans l'écriture, puisque l'histoire est racontée en deux parties, en suivant deux personnages différents.

On découvre de nombreux personnages, de nombreux lieux, tous appartenant à des univers assez riches, et bien entendu où la magie tient une place très particulière, c'est donc un premier tome où on ne s'ennuie pas.. Pour ma part, le second tome s'est vite fait une petite place dans ma bibliothèque !

"La Loi du Millénaire, Tome 1 : Magie volée" est sorti 2019-10-16T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 16 Octobre

La Loi du Millénaire, Tome 1 : Magie volée

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

• Thief's Magic (Millennium’s Rule #1) - Anglais