La Loi du Millénaire, Tome 2 : L'Ange des Tempêtes

Description ajoutée par Gkone 2015-10-15T19:12:41+02:00

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la magie.

Tyen est devenu professeur de magie mécanique dans une école respectée à travers les mondes. Lorsque le Raen, puissant sorcier ayant interdit la magie, est de retour, Tyen se retrouve de nouveau sans foyer et sans but... mais avec l’espoir de redonner un corps humain à Vella. Pendant ce temps, Rielle voit sa vie menacée de voler en éclats par une guerre civile. Une rencontre va tout changer : un homme aux cheveux noir bleutés se présente à elle. L’Ange retourne dans son royaume, et souhaite l’emmener avec lui...

On pouvait communiquer beaucoup de choses par onomatopées, avait découvert Rielle depuis que l'esprit de Baluka ne lui était plus ouvert. Des "Ah" approbateurs, des "Mmh ?" interrogateurs ou même des soupirs de lassitude et des gargouillis d'estomac pouvaient être aussi éloquents que des mots.

Un tome 2 qui souffre des mêmes forcent et faiblesses que le précédent. L'histoire est prenante, l'univers captivant et le style de l'auteur fluide, mais on arrive quand même à se dire qu'il ne se passe pas grand chose par moment (même si c'est moins marqué que dans le tome 1, et que cela disparaitra sans doute dans le suivant).

Mon intuition sur l'univers était bonne, et j'accroche énormément à ce qui nous est présenté, aux mystères qui y sont liés, et à comment tout cela va évoluer.

Quelle claque après le premier tome ! On est enfin en pleine action, les événements s’enchaînent et ne s'arrêtent plus.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire, et les personnages vraiment intéressants à suivre dans leurs aventures respectives.

Je n'ai quasiment pas reposé le livre, je n'ai qu'une hâte c'est de me plonger dans le troisième tome, en attendant la sortie du quatrième.

Deux histoires qui au rythme de chaque chapitre continues de progresser pour se rejoindre dans un univers complexe.L'auteur sait rendre ses les personnages et leurs aventures attractives.L'aventure avance et l'auteur maintient le suspense...Et nos deux protagonistes principaux semblent devenir adversaires . A suivre avec impatience.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=44529

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : Les dernières pages du tome un de La loi du millénaire nous avait laissés avec de nombreuses questions et deux fins plutôt intrigantes. Du côté de Tyen, sa confiance dans les institutions, ainsi que sa naïveté, l’auront conduit à une catastrophe sans précédent, provoquant la destruction d’une civilisation. Rien que ça. Rielle, quant à elle, n’a pas ravagé de lieux majestueux, ni d’innombrables vies, mais seulement celle d’un prêtre qui n’arrêtait pas de la harceler, et de lui prodiguer des avances sexuelles malsaines. Sa rage aura été telle, que sa puissance magique sans précédent, l’a fait chuter du haut de la montagne, brisant par la même occasion ses espoirs de conquête et son cou.

Tyen et Rielle évoluent dans ce second tome, offrant deux personnages principaux prenants, tant grâce à un développement personnel mis en valeur, qu’à leurs actions et leurs choix. Les premiers chapitres sont plutôt calmes et présentent deux vies riches et paisibles. D’un côté, Rielle se remet de ses émotions dans un petit village où les activités artistiques foisonnent. Reprenant le dessin et le tissage, la jeune fille en profite également pour méditer, se faire de nouveaux amis et mieux se comprendre. Son environnement n’est pourtant pas si tranquille. Des combats ravagent les villages voisins, et les jeunes garçons doivent aider à l’effort.

Ce contraste des premières pages constitue un des messages importants du roman, dont on découvre rapidement les tenants et les aboutissants par la suite. L’auteure place ses pions de manière intelligente, pour que son protagoniste le plus puissant puisse faire une entrée fracassante. L’Ange des tempêtes, qui porte bien d’autres noms et qualificatifs, est, bien évidemment, ce personnage charismatique intrigant.

De l’autre côté, Tyen enseigne dans une école de magie réputée. Cette vie dynamique et sans soucis, lui plaît. Le lecteur est rapidement plongé dans cette ambiance à la Harry Potter, où élèves et professeurs mènent leur petite vie paisible, loin des guerres et des conflits des autres mondes. Fasciné par la magie mécanique depuis toujours, Tyen a permis à cette nouvelle discipline de s’implémenter. Ses scarabées volants protecteurs, appréciés des étudiants, font rage dans les couloirs de l’école. Les esprits les plus ingénieux y trouvent leur compte, et la magie mécanique devient un champ d’études aussi important que les autres. L’auteure nous offre, ici, un aperçu de ce que pourrait être le courant « steampunk » dans un univers magique. Les idées sont bien trouvées et les inventions imaginées sont fascinantes.

Ces chapitres calmes se terminent vite quand le Raen, ce sorcier très puissant et chef des différents mondes, refait surface. Enfermé depuis longtemps sur une planète sans magie, l’Ange des tempêtes a finalement réussi à s’y échapper. Ce personnage est très difficile à cerner, notamment parce qu’il est vu au travers des yeux de Rielle, qui le vénère, ou de ceux de Tyen, qui le craint. Redouté par beaucoup de peuples, admiré ou glorifié par d’autres, le Raen est un magicien aux pouvoirs incommensurables et impossibles à appréhender. Protéger l’équilibre entre les mondes lui importe, bien que l’on ne comprenne pas très bien pourquoi. Comment un humain, bien que possédant de grandes facultés, pourrait-il aider au bon fonctionnement d’une multitude de planètes et ce, depuis plus d’un millénaire ? Quels sont ses secrets ?

Ce tome, bien plus que le précédent, nous montre un univers très riche. Chaque planète, variée, apporte son lot d’interrogations et de découvertes, ses nouveautés culturelles et linguistiques, comme végétales et animales. L’auteure a une imagination débordante. Rielle et Tyen voyagent entre les mondes et cette technique de déplacement amène des passages plutôt alambiqués, notamment quand ils parcourent de nombreuses planètes, ainsi que de multiples sites d’arrivée, et qu’ils doivent survoler une planète jusqu’à trouver un point de départ, et assez de magie pour repartir (la gestion de la magie reste une question effectivement lourde dans cette saga). L’auteure décrit souvent avec détails ces voyages et, bien que cela se répète assez souvent, le lecteur n’est pas frustré car ces passages se combinent avec des instants de réflexions plutôt captivants des personnages.

L’histoire de Tyen est, dans L’Ange des tempêtes, plus rythmée que celle de Rielle. Les raisonnements politiques, associés aux combats magiques, sont bien pensés et joliment écrits. Le jeune homme évolue et cherche un sens à sa vie. La venue du Raen a forcé de nombreuses écoles à fermer, et Tyen a dû quitter son poste d’enseignant. Vella, son livre magique et mystérieux, l’accompagne à chacun de ses pas, et sa résurrection est tout ce qui compte pour le sorcier, même alors que des rebelles l’entraînent dans leur mouvement, afin de supprimer le Raen une bonne fois pour toute. Tyen acceptera-t-il de se battre contre un sorcier dont il n’a découvert l’existence que peu de temps auparavant ? La rébellion a-t-elle la moindre chance de réussite ?

Rielle, entraînée par un Raen bipolaire, ne sait plus que croire. Doit-elle écouter les rumeurs qui décrivent le Raen comme une personne froide et capable de tuer ses rivaux sans broncher ? Ou doit-elle croire ceux qui le vénèrent et qui le voient comme un Dieu ? Protégée quelques temps par les Voyageurs, un groupe de négociants qui commercent sur de multiples planètes, Rielle a entendu autant de critiques positives que négatives sur son nouveau mentor. Ses pensées troubles sont bien écrites même si les chapitres la concernant restent tout de même un peu mous.

L’Ange des tempêtes amène de nouvelles problématiques et décrit un univers où la magie se joint quelque peu à la science-fiction, notamment en ce qui concerne le voyage entre les mondes. Cette association étonnante fonctionne, comme celle qui est établie avec le steampunk. Le lecteur est plongé dans une atmosphère captivante tout du long, bien que toutes les parties ne se valent pas.

Les dernières lignes explorant le point de vue de Rielle sont particulièrement troublantes et donnent envie d’enchaîner, sans plus attendre, sur le tome trois.

C'est un tome qui commence assez lentement mais arrivé à la moitié, des tonnes de choses se passent, notre cerveau doutes constamment sur les intentions du Raen (est-il bon ou pas ? Faut-il vraiment qu'il disparaisse ?). Bref, de quoi poser des questions sur les avis tout trancher : lui il est méchant, lui il est gentil. Non. Ça ne marche pas comme ça ici.

Face à l'omnipotence, les héros ont-ils raison de réagir comme ça ? Je doute qu'ils aient réellement eut le choix à un moment donné.

Cependant je trouve le personnage de Rielle un peu pénible à lire pendant les deux tiers du livre, alors que Tyen est très intéressant. Le lien entre Tyen et Spoiler(cliquez pour révéler)Baluka est vraiment bien écrite et agréable à lire.

Une bonne suite à cette série. Cet auteur a beaucoup d’imagination .

Un peu comme le premier, ce tome est dans un univers mois coloré et inspirant que les autres. Les personnages sont moins complets. Ils manquent un petit quelque chose à cet univers. Il reste que l'auteure à un style d'écriture unique qui me fais apprécier ma lecture.

Le tome est égal au premier. Ce que je redoutais est presque arrivé. Spoiler(cliquez pour révéler)Rielle et Tyen ne se rencontrent pas au 3ème tome, mais qu'à la fin du 2nd, à deux chapitre de l'épilogue pour ne se croiser que sur quelques pages. C'est long, pour deux personnages centraux d'un récit. Je comprends qu'on puisse décider de les faire évoluer chacun de leur côté, or je m'attendais à ce qu'ils se rencontrent et interagissent un peu plus entre eux.

On comprend vite que c'est le fameux Raen (puis Baluka) qui fait le lien entre Rielle et Tyen. D'où l'attente d'une rencontre qui se fait plus pesante dans ce tome.

Je reste assez déçue de voir qu'il ne se passe rien en soi dans le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Certes Rielle en apprend plus sur elle, la magie et les différents mondes. Et Tyen se retrouve professeur de magie (mécanique quand on en parle...), puis chef des rebelles qu'il doit également espionner.

Mais au final, à part voyager dans les mondes, voir des descriptions de mode de vie, ça traine... La fameuse attaque du Raen par les rebelles : la sauce qui est sensée monter, monter, au fil de chapitres, ne monte pas. On suit les rebelles mais c'est presque toujours la même chose : s'organiser, se cacher, recruter du monde, changer de monde et de planque, trouver un signal, trouver le monde du Raen, faire attention à ses alliés et les tuer si possible...

Quant à Vella : on la voit de moins en moins, elle est reléguée au second plan. Est-ce que Tyen et le Raen trouveront un moyen de la ramener en femme... Haha, vu ce que devient le Raen à la fin de ce tome, Tyen est bien parti pour attendre encore! (Vu que le Raen ne lui a pas dit qu'ils étaient lié par contrat jusqu'à sa mort mais jusque qu'à ce qu'il réussisse ou qu'il soit sure qu'aucun moyen n'existe pour le faire).

A la fin on se dit tout ça pour ça ! Certes l'imagination de Trudi Canavan est prolifique, mais je n'ai pas accroché à la Loi du Millénaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)On se doute déjà que le Raen va se suicider et il n'y a aucun suspense là-dessus. Par contre, la petite surprise de la fin est bien une surprise. Que Raen décide de transférer ces souvenirs dans un autre corps pour revenir à la vie, avec un procédé proche de celui qui a transformer Vella en livre...

En Conclusion : Je pense lire le tome 3 un jour, quand il sortira en poche, mais ce n'est absolument pas une lecture urgente. J'aimerais bien connaître la fin et avoir ce qui va arriver à Quall. Cependant, j'ai toujours l'impression de ne pas savoir où l'auteur nous emmène, qu'il n'y a pas vraiment de but ou d'intrigue...

Superbe livre, rempli de réflexions et de rebondissements !

Ce deuxième volet nous permet d'y voir plus clair sur de nombreux sujets abordés dans le premier tome. L'univers y est encore plus vaste, et on y retrouve des personnages un peu plus affirmés.

J'ai trouvé ce roman plein de surprises, du début jusqu'à la fin, le lire a été un vrai moment de détente et d'évasion.

Mon seul regret est que le tome 3 ne soit pas encore sorti, il va falloir faire preuve de patience !

La Loi du Millénaire, Tome 2 : L'Ange des Tempêtes

• France : 2016-01-20 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)
  • USA : 2015-11-05 (English)

• Angel of Storms (Millenium’s Rule, #2) - Anglais