La longue marche des Navajos

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-18T17:39:48+02:00

Suite des aventures des trois policiers Navajos, Joe Leaphorn, Jim Chee et Bernadette Manuelito.

Bien que retraité de la police, le Légendaire Lieutenant Leaphorn n'a jamais été aussi occupé. Mrs Pinto, conservatrice du musée des traditions navajo, lui demande d'enquêter sur la disparition d'un biil, une robe traditionnelle du peuple navajo. Or la dernière personne à avoir eu connaissance de l'existence de cet objet meurt dans d'étranges circonstances; quant à Leaphorn, il reçoit des menaces anonymes.

De son côté la policière Bernadette Manuelito découvre un cadavre qui va bientôt attirer l'attention du FBI, tandis que son mari et collègue Jim Chee est sur une affaire de cambriolage. Trois enquêtes apparemment déconnectées qui vont trouver des points de convergence.

Anne Hillerman nous emmène aux quatre coins de la nation Navajo dans un roman captivant qui mêle crime, superstition et authentiques traditions amérindiennes.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-04-24T17:08:37+02:00

Ayant beaucoup lu les ethnos-polars de Tony Hillerman, j’étais curieuse de me lancer dans les pas de sa fille et je n’ai pas été déçue. Même si l’auteure a son propre style, j’ai retrouvé l’ambiance des réserves amérindiennes, ainsi que les personnages auxquels j’étais attachée. J’ai pris plaisir à suivre le mythique Lieutenant Leaphorn, flic à la retraire reconverti en détective privé, mener une enquête que lui confie la conservatrice du Musée Navaro. On sent qu’entre le père et la fille, une transmission s’est faite, elle réussi parfaitement à poursuivre et à faire vivre l’univers des Navajos si bien rendu par son père. Maintenant Jim Chee est marié avec Bernie Manuelito et forment un couple de flic atypique. Ce que j’apprécie le plus dans La longue marche des Navajos c’est tous les éléments historiques, qui sont glissés dans le récit avec des éléments sur la culture, la langue ou encore le côté spirituel de ce peuple. L’enquête de Joe paraît facile, remettre la main sur des objets manquants d’un don fait au Musée, évidemment les choses vont se compliquer. De son côté Bernie découvre le corps d’un homme en faisant son jogging et Jim enquête sur une série de vols de bijoux. Le personnage de Bernie est celui d’une femme qui mène sa vie entre sa carrière, son rôle traditionnel de fille aînée auprès de sa mère vieillissante et tente de veiller sur sa sœur cadette plus extravertie. Ce qui m’a plu dans ce roman c’est la manière de combiner l’intrigue et les procédures policières typiques au sein d’une réserve indienne des Etats-Unis que je ne connais que très peu et de découvrir le regard des initiés. Finalement c’est ce qui fait toute la valeur de cette intrigue qui oscille entre fiction policière et la tragédie du Peuple Navajo au fil de l’Histoire. Bonne lecture.

La longue marche des Navajos

• France : 2021-03-17 (Français)
  • France : 2023-06-07 - Poche (Français)