Commentaire de Mava-chan

La Longue Nuit

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-03-20T18:26:27+01:00

Avant même d'avoir lu le moindre mot, dès l'examen minutieux de la carte du monde, différents éléments d'intrigue ainsi que le problème principal sont plus qu'évidents.

Une peuplade d'hommes-herbivores ainsi qu'une peuplade d'hommes-carnivores coincés sur une toute petite île où un mur séparant les deux communautés la traverse de part en part. Spoiler(cliquez pour révéler)Ma toute première pensée à donc été : mais que mangent les carnivores ?

Les enjeux politiques se cachant derrière la religion du Dieu de la Lune et les quelques "set-up & pay-off" peuvent pour la plupart s'anticiper dès leur évocation. De plus, les péripéties de fin, surtout après la méticulosité de l'enquête de départ, m'ont paru précipitées et peut-être un poil simpliste (ou alors est-ce parce que j'avais deviné le subterfuge...).

Cependant, je n'oublie pas qu'il s'agit ici de littérature jeunesse et il me faut également saluer la qualité de la narration qui compense largement l'absence de suspense évoquée ci-dessus.

Même si d'autres personnages prennent de l'importance au fil des pages, j'ai vraiment apprécié avoir passé ce moment aux côtés de Mira. Certes, elle se montre parfois trop naïve, mais compte tenu que sa vie a été jusque là privilégiée et protégée, je trouve qu'elle a fait preuve de beaucoup de courage face à l'effondrement de toutes ses convictions.

De même, j'ai trouvé le final plaisant et plutôt cohérent : Mira s'est fixée des objectifs et elle s'y est tenue.

En bref, une bonne lecture !

Réponses au commentaire de Mava-chan