Livres
647 781
Membres
774 097

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Voilà une "loterie" que feu René Girard n'aurait manqué d'aligner dans la perspective Spoiler(cliquez pour révéler) du bouc émissaire et de la cérémonie sacrificielle fondatrice. D'ailleurs, peut-être l'a-t-il fait ? La force de la nouvelle résidant surtout dans le comportement "ordinaire" de tous ces participants. Le fait que la seule personne réticente Spoiler(cliquez pour révéler) soit celle "élue" par le sort nous indique d'ailleurs quel est le mécanisme "à l'endroit" ; sortir du lot, c'est se condamner.

Les réactions épidermiques du public qui a découvert ce récit dans le New Yorker peuvent se comprendre ; un tsunami de désabonnements, des lettres de menaces ou demandant des précisions sur ce "rituel" ... En effet l'anonymat de l'auteur n'y a pas résisté.

J'ai aussi beaucoup apprécié les autres nouvelles, bien noires, parfois ambiguës juste ce qu'il faut. Pas de gore ici, tout se joue en finesse et suggestion, le mal se dessine sous le fin vernis des civilités.

Petits bijoux de jais finement ciselés, que l'on se prend à relire avant même d'avoir fini le recueil. Sa forme classique et efficace, le flou qui nimbe le contexte historique ; voilà un livre "de garde", comme on le dit d'un vin, qui ne risque pas de s'éventer avec le temps.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Paraffine

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode