La louve et le Sanglier

Description ajoutée par Ravenna 2011-01-29T20:53:38+01:00

"Nos ancêtres les Gaulois", dit-on souvent. Mais prend-on bien conscience que les Gaulois sont réellement nos ancêtres et que notre culture gréco-latine est, en fait, celle des envahisseurs de la Gaule ?

Voici un roman historique qui nous fait revivre, à travers des personnages hauts en couleur, les épisodes dramatiques de la conquête de la Gaule, de la victoire de Gergovie et du désastre d'Alésia. L'auteur, Yann Brékilien, Président des Ecrivains Bretons et celtisant renommé, trace des portraits étonnants du roi Vercingétorix et de César, chef de guerre, mais aussi des nobles, des chevaliers, des paysans qui formaient la société gauloise, riche, passionnée, divisée.

A travers des histoires d'amour, d'ambition et de trahison, il nous fait parcourir les chemins de la Gaule en quête du plus fantastique des mirages : l'union des tribus gauloises contre la barbarie romaine.

Une épopée tragique, où se mêlent le grandiose et le quotidien.

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-07-03T12:56:53+02:00

Il respirait avec volupté cette odeur jeune et saine, ce parfum doré que la morsure du fer faisait vriller et voltiger dans les copeaux de châtaignier. Danse légère des volutes de bois à mesure que ses deux poings parallèles, serrés sur les mancherons, ramenaient à petits coups précis la lame courbe de sa plane. Rien que pour cette odeur, pour cette danse légère des copeaux, pour le pouvoir qui lui conféré sur une matière noble, il était convaincu qu'il ne pouvait exister de métier plus beau que le sien. Il se sentait bien dans son corps, surtout par ce beau temps qui lui permettait de travailler dehors, à califourchon sur son chevalet, devant l'atelier, dans la fraîcheur du petit matin. C'est à peine si de fines vapeurs blanches traînaient encore dans le ciel qui avait la couleur tendre d'une gorge de ramier. L'éclat du soleil d'août, montrant déjà une partie de son disque au-dessus du mur d'enceinte de la ville, promettait une journée de chaleur.

La cité s'éveillait. Le jeune tonnelier apercevait, à l'autre bout de la rue, la marchande de fruits qui disposait devant sa maison des corbeilles emplies de baies rouges et bleues. En face, le pâtissier commençait à déballer ses gâteaux sur un éventaire abrité par l'auvent de son toit.

Commentaire ajouté par Tequila 2011-04-24T20:58:56+02:00

C'est une amie qui me la recommender et il est vraiment excellent, une bonne recherche historique et plongé dans le quotidien de cette époque. Vraiment très bon ^^

La louve et le Sanglier

• France : 1992-06-03 - Poche (Français)