La lumière blanche

Description ajoutée par anonyme 2011-09-16T23:12:18+02:00

L’amour n’a pas d’âge. Sara et Serge en savent quelque chose. À douze ans, ils sont certains d’avoir rencontré l’âme sœur. Mais la mort guette au détour. Comment survivre à la mort, à l’amour, à la séparation ? Dix-huit ans après sa parution, le roman La Lumière blanche a toujours autant de succès auprès des jeunes. Réimpression d’une oeuvre marquante souvent lue dans les écoles, ce volume constitue la première partie d’une histoire en quatre tomes. Alors que le livre fut consacré Prix Livromanie et coup de cœur au sondage de Communication Jeunesse, la série a aussi été sélectionnée comme Titre marquant des 25 dernières années choisi par le personnel de la Bibliothèque centrale de Montréal.

Sara était nouvellement arrivée à Montréal quand Serge s’est installé dans la maison voisine de chez elle. Venant à bout de ses résistances, il a su la séduire. Jeune, sportif et bon en dessin, il semblait choyé par la vie. Gagnant d’un concours, il a même vu son dessin intitulé « La soif de vivre » transformé en affiche et placardé dans tous les coins de la ville.

Mais un ballon roule dans la rue. Serge se précipite. Une voiture surgit et freine, mais trop tard. Elle le fauche. Une vie perdue. Une famille déchirée. Un amour terminé.

Alors que Sara peine à se remettre de la tragédie, ses parents se séparent et ses amies ne pensent qu’à lui faire oublier son chagrin dans les bras d’un nouveau prétendant. Parviendra-t-elle un jour à reprendre goût à la vie ?

Extrait ajouté par sandrapocket 2014-01-17T04:32:50+01:00

- Elle est vraiment belle, ton aquarelle. Je te souhaite de gagner!

- Tu es gentille, me dit-il de sa voix vert pomme, en plongeant ses yeux vert pomme dans les miens..

Une voix vert pomme? Je charrie un peu, non?

- ...quand tu ne sors pas tes griffes!

- Quoi? je demande en revenant sur terre.

- Tu es gentille quand tu ne sort pas tes griffes!

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-08-30T15:19:08+02:00

Un court roman pour adolescent que j'ai lu au secondaire il y a environ 12 ans et qui est toujours aussi bon et actuel. Il est toujours lu en classe dans l'école secondaire où je travaille et les jeunes l'aime beaucoup!

Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-05-27T16:19:48+02:00

Si je disais qu'il n'y a pas une phrase de ce livre-là que je n'ai pas trouvé ridicule, ce ne serait pratiquement pas une hyperbole. Histoire d'amour improbable vécue par un personnage qui donne l'impression d'être cliniquement névrosé. Les dialogues sont dramatiquement surjoués, les évènements sont artificiels, les développements sont escamotés... Ok, le ton pourrait résonner chez la lectrice prépubère enragée de vivre. Parce que c'est ce que le personnage principal est. Mais autrement, il me semble que c'est purement humoristique, quasi parodique.

C'est pas mauvais, parce que ça reste amusant à lire... mais ça échoue à être ce que ça voulait être, en mon sens. Parce que ça voulait être une preuve que l'amour à cet âge-là existe, right ? Et j'y crois que ça existe, sincèrement j'y crois, mais cette histoire-là en est un très mauvais témoignage s'il en et un.

Commentaire ajouté par Dominique-39 2018-01-26T21:34:06+01:00

Très bonne serie que j'ai lu lorsque j'étais adolescente j'ai vraiment été marqué c'est mes coups de coeur et je l'aie acheter pour ma fille j'espère que ça va la marquer autant que moi

Commentaire ajouté par Mariep_15 2015-12-14T23:12:13+01:00

Je l'ai lu il y a quelque année quand j'étais en secondaire 1 et j'ai beaucoup aimé! Souvent les histoires d'amours sont similaires mais ce n'est pas le cas de la lumière blanche, que j'ai trouvé original . C'es vraiment touchant et triste mais tellement bon ! Je recommande a tout les jeunes adolescente

Commentaire ajouté par Falls 2015-12-09T03:40:35+01:00

J'adore ce livre ! Je l'ai lu à l'âge de 12 ans à l'école et c'est le premier livre que j'ai réellement aimé. Depuis, j'ai commencé à aimer à lire ! Un livre que je recommande pour tous les jeunes. Un livre rempli d'émotions et la fin m'a fait pleurer !

Commentaire ajouté par katherinette09 2015-05-26T03:20:26+02:00

j'ai lu ce livre quand j'étais au primaire. En fait mon premier coup de cœur. J'ai eu beaucoup d'émotions.

Ca ma pris du temps après a trouver un livre de ce même style a l'âge que j'avais.

Commentaire ajouté par Sauterelle 2014-09-13T01:36:25+02:00

Un livre très émouvant, bien qu'un peu cliché. Je recommande "L'été où je suis devenue jolie", un livre romantique assez similaire.

Commentaire ajouté par meli580 2014-08-24T22:13:55+02:00

Pour tout vous dire c'est le seul livre dans ma vie que j'ai lu et est pleurer!!! Et j'en ai lu pas mal de livres! C'est tellement triste!!! Je n'ai pas lu les autres parce que je n'aime pas le fantastique. Donc voilà c'est super émouvant comme livre! J'aurais aimé si ca n'aurait pas été SI triste! Donc pour moi grosse déception

Commentaire ajouté par sandrapocket 2014-01-19T07:02:58+01:00

Sara Lemieux, une des personnages la plus négative et capricieuse jamais lu. Sérieusement entendre quelqu'un se plaindre sur tout à chaque détail est complètement insupportable. Un peu trop irréaliste, je dirais aussi. Avoir trouver l'amour de sa vie à seulement 12 ans puis l'embrasser (très, très) passionnément est ridicule. Et je détestait cette manie qu'avait l'auteure de finir toutes ses phrase par un point d'exclamation.

Commentaire ajouté par eliseR 2013-12-26T22:38:18+01:00

Bon livre très rapide à lire qui nous fait vivre plusieurs émotion. Assez accrochant pour que je les lisent tous.

La lumière blanche

• France : 2011-09-06 - Poche (Français)

KarineS l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-18T04:22:22+01:00
bibith l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-14T01:07:47+02:00