La Lumière d'Ayvana, Tome 1 : Les Ailes Oubliées

Description ajoutée par Ophelya 2017-02-18T20:01:49+01:00

‘’Il cligna des yeux. Durant un instant, il avait cru voir des ailes transparentes sortir de son dos.’’

Comment survivre dans un monde qu’elle pensait connaître mais dont elle ne sait rien ? Perdue, Yukirin découvre que derrière son existence se cachent des secrets jusque-là bien gardés. Lorsque les asuras, ces créatures venant d’un autre monde, l’attaquent, elle doit fuir. Rejoindre Saï-Mina, le dernier bastion rebelle qui pourra assurer sa sécurité.

Aux confins d’Ethel, une guerre se prépare. Les ewens ont perdu leurs ailes, leur liberté, et ils n’aspirent qu’à les retrouver. Et il se pourrait bien que seul le pouvoir qui sommeille en Yukirin et le retour de l’héritière disparue puissent les sauver. Mais le temps lui est compté. Même le guerrier aux troublants yeux verts qui a juré de la protéger ne pourra peut-être pas la sauver.

Traquée, la jeune fille devra puiser le courage nécessaire pour affronter son ennemi et ouvrir son cœur. Car la haine et l’amour sont des armes et une fois le destin en marche, il n’est plus possible de lui échapper…même pour la dernière héritière des Ayhna.

Yukirin vit le regard du jeune homme s’assombrir et elle retint son souffle. Son corps entier s’embrasa sans prévenir. Toute trace d’oxygène déserta ses poumons. Il y avait si peu d’espace entre eux et son brusque mouvement de recul ne l’avait pas empêchée de sentir sa peau contre la sienne et son souffle frémir contre son cou offert. Se retrouver si proche de cet homme lui fit l’effet d’une explosion de sensations impossibles à décrire. Elle sentit chacune de ses respirations qui résonnèrent dans sa poitrine comme si elles étaient synchronisées aux siennes, et soudain ce fut trop. Elle devait dire quelque chose – n’importe quoi – sinon elle allait littéralement exploser.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ophelya 2017-08-30T12:37:17+02:00

La Lumière d’Ayvana est avant tout une couverture magnifique qui prend tout son sens après avoir terminé la lecture de ce tome 1. Voilà bien longtemps que je n’avais plus pris autant de plaisir dans la lecture d’un roman Fantasy à la plume francophone. Ophélie Duchemin m’a réconcilié avec ce genre littéraire et je n’avais pas été aussi enthousiaste depuis très longtemps (20 ans au moins, c'est-à-dire depuis mes lectures de la Moïra de Henri Loevenbruck).

Un prologue nous informe d’un immense bouleversement avec la disparition du couple royal, Karine et Elban, et de leurs enfants. C’est d’ailleurs leur fille, Yukirin, que nous retrouvons seize ans plus tard, et dès le début de la lecture, on se rend compte que l’action ne se fait pas attendre. La jeune princesse qui ignore totalement tout de son identité a été élevée par Sarah, une amie de sa mère, dans un village d’humains. Lors d’une attaque de créatures effrayantes, des asuras, Yukirin devra fuir avec sa meilleure amie, Tia, et sera secouru par Mandel et son fils, Erwan, des ewens. Avec Sarah qui les rejoindra très rapidement, le petit groupe tentera de regagner le camp des résistants ewens où le frère de Yukirin, Devan, l’attend.

Il sera difficile de tout expliquer car l’auteur a crée un monde de toutes pièces avec des bases de la fantasy tels que les elfes ou les nains. Les terres d’Eltara sont dirigées par le roi Xélos qui a renversé les parents de notre héroïne pour s’accaparer du pouvoir. Les souvenirs des humains quant à l’existence des ewens ont été effacés. Au fil du récit, nous en apprenons plus ce monde, son passé, son présent et les raisons qui font que Xélos a tant de pouvoir et désire éliminer Yukirin. Seulement des mystères restent en suspens et la fin est tout bonnement renversante (dans tout les sens du terme).

La plume de l’auteur est prenante du début à la fin et précise dans les détails. Je n’ai eu aucune difficulté à me plonger dans le texte et à aucun moment je ne me suis sentie perdue dans cet univers monté de toutes pièces ou noyée par les informations. L’action présente tout le long du récit est très entraînante. On ne s’ennuie pas. Ajoutons à cela une touche de romance (assez mimi et innocente) que j’espère plus intense par la suite, et on passe une excellente lecture.

Pour conclure, j’ai eu un coup de cœur pour ce premier tome. Je me suis régalée et j’ai hâte de découvrir la suite. On perçoit sans difficulté le travail fourni et l’imagination intense de l’auteur. Un pur plaisir !

Quelle superbe découverte!!!

Un roman de fantasy comme je les aime...

Riche, subtile, profond, poétique et trépidant!

Des personnages crédibles et attachants (ou vraiment insupportables pour les méchants^^).

Une aventure pleine de rebondissements.

Un monde complexe et finement travaillé, des descriptions merveilleuses...

Quelques éléments un peu classiques assez dur à éviter dans le monde de la fantasy mais qui n'entâchent en rien le plaisir de cette lecture.

Et cette fin de tome!!! Inattendue et qui laisse imaginer une histoire encore plus complexe qu'elle semblait l'être au départ^^

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite et de recroiser son auteur, aussi gentille que charmante ;)

Bon il faut croire que lorsque je suis impatiente de lire un livre j'en suis déçue... Heureusement au vu des autres commentaires ce n'est pas partagé ;)

Pourtant j'avais eu un vrai coup de coeur pour cette magnifique couverture et le résumé, et il était dans ma liste d'envie dès sa sortie, j'attendais qu'il soit en promo car 7.99 euros pour un epub et bien c'est au dessus de ma limite...

Donc je me suis jetée dessus dès que je l'ai vu en promo et les ennuis ont commencé :

l'écriture, elle n'était pas fluide pour moi, certaines tournures de phrases m'obligeant à relire le passage ; ensuite des répétitions à gogo, de la narration à n'en plus finir et accentuant un sentiment de lenteur et de lourdeur.

La lenteur, parlons-en : aucune progression dans l'histoire (sauf la fin) et aucune évolution dans les personnages et leurs relations.

La romance (si on peut l'appeler comme ça) entre les 2 personnages principaux : un pas en avant 2 en arrière, quand arrivé à 86 % du livre et qu'ils s'embrassent, je me dis enfin ! Il va assumé ses sentiments maintenant... Eh ben non, deux pas en arrière de nouveau et nous revoilà au point de départ...

Bref il n'y a que la fin où il y a un rebondissement, où il se passe quelque chose d'intéressant que je n'avais pas vu venir, mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Quelle belle lecture ! J’ai découvert un auteur tout en sensibilité qui avait la passion des mots et j’en suis devenue accro. J’ai largement apprécié les descriptions qui, pour moi, était juste ce qu’il fallait entre la part de l’imagination et l’image de l’auteur. Je me suis retrouvée transporté dans le monde et pas du tout perdue comme on l’est parfois lorsqu’on rentre dans un univers. L’auteure à allier des périodes de pics de tensions, à des moments de calme ou tout est parfait. Et la description des émotions m’ont rapportée à mes propres émotions, ce que j’ai déjà pu ressentir, ce qui peut nous parcourir devant un regard, un mouvement,...

Seul petit bémol : Certaines phrases restaient parfois alambiquées et j’ai préféré les relire.

Chronique pour le blog Les Aventures d'une Plume :

Pour tout avouer, je ne sais pas quoi dire tellement ce roman me laisse sans voix. Dire qu’il est un coup de coeur est trop faible face aux sentiments que j’ai eus en le lisant. J’étais dans le même état qu’en lisant « Ray Shepard » ou encore « Les Écailles de l’Âme » XD Je ne voulais plus le lâcher. Je voulais absolument aller jusqu’au bout sans m’arrêter et quand je suis arrivée à la fin, j’étais malheureuse, car je n’avais pas la suite, lol. Je me suis demandé si je n’allais pas tomber en dépression, lol.

« La Lumière d’Ayvana » a tout pour plaire. L’univers est grandiose, bien construit et à son identité propre. On sent qu’il est unique et qu’Ophélie a travaillé dur pour lui donner vie. Il est vaste avec un profond passé et un avenir incertain ; on a envie de tout savoir et on découvre au fur et à mesure. Du coup, cela ne sonne pas comme une encyclopédie ; les informations sont données quand il le faut et dosées avec justesse. Tout est finement développé afin de ne pas laisser de vide, de questionnement. On connaît le cheminement de l’histoire, les différents peuples et on n’arrive pas à la fin en se disant : »bah oui, mais pourquoi ci et ça ? ». L’univers est bien posé pour le connaître et le comprendre. J’ai énormément apprécié le découvrir au fil des pages.

Quant à l’intrigue et les personnages…le fil rouge est vraiment intéressant, il est original aussi. Sacrée famille ! Comme dit à Ophélie, il y a toujours pire que la nôtre XD Les relations, et le comment du pourquoi sont travaillés. On connaît le but, le pourquoi de ce but, des conflits, même si on se pose beaucoup de questions ; questions que se posent aussi les personnages et dont on trouve les réponses plus tard dans la lecture. D’ailleurs, les personnages, parlons-en.

Il y a tellement de choses à dire sur eux que je pense faire court. Ce n’est pas souvent que je le dis, mais, je les aime tous : Sarah, Rin, Erwan, Tia, Devan, Arana même, Mandel, Xelos…bref. D’habitude, j’ai mon chouchou qui est un personnage secondaire, mais là, je ne peux pas choisir. Ils sont tous excellents. Ils ont leur personnalité, leur propre relation avec chacun. J’ai aimé les suivre, tous autant qu’ils sont. Bon, pour rester malgré un tout petit peu dans mes habitudes, Rin, qui est quand même le personnage principal, n’est pas ma favorite XD J’avoue avoir une préférence pour Sarah, malheureusement pour moi d’ailleurs.

Et Tia, belle surprise et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur elle et ses origines. Et *retourne dans le roman pour vérifier le nom* Leck, sérieux, je ne m’étais pas attendu à cela. Je sens que je vais beaucoup l’aimer ; j’ai adoré cette fin, lol. Oh, au fait, je savais pour Chris et bien fait pour lui, na. Non, mais oh !

« La Lumière d’Ayvana » est une merveille. Ce roman mérite d’être lu et relu ; d’être dans toutes les bibliothèques. Je ne dis pas cela parce que je connais Ophélie, c’est sincère et cela vient du fond du coeur.

Bisous :)

Pour commencer, je dois dire que j'ai pris un temps fou pour entrer dans l'histoire. Ce début n'est pas nul, loin de là, mais il y a tellement de choses à assimiler d'un coup pour comprendre ce nouvel univers, qu'on se perd.

Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec Yukirin et Erwan. Mais plus les pages ont défilées, et plus je me suis attachée à eux. Ils sont devenus indispensables à ma lecture de La lumière d'Ayvana. J'ai appris à mieux les connaitre, et par la même occasion, à mieux les comprendre.

Cet univers que l'auteure a créé est tout simplement splendide. Certes, il n'est pas tout à fait original, et basé sur des idées déjà existantes, mais l'auteure a su tout revisiter pour écrire une histoire tout à fait merveilleuse et à part. De plus, l'action est omniprésente, nous gardant en haleine.

Plus le récit avance, et plus on est captivé par celui-ci. Si au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je n'ai pas réussi à en ressortir par la suite. Elle nous prend aux tripes et devient vraiment intéressante au fil des pages, surtout lorsque Devan fait son apparition.

La fin est vraiment horrible, je ne m'attendais pas à cela ! Elle est triste et donne envie de lire le deuxième tome pour connaitre la suite. L'attente va être longue avant sa sortie...

La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Les descriptions sont également très bonnes, nous permettant de bien imaginer les scènes. Seul petit point négatif : certains moments de l'histoire ne sont pas assez expliqués.

Pour conclure, ce premier tome est un vrai coup de cœur ! Je suis vraiment heureuse d'avoir pu le gagner dans un concours. Il est passionnant, émouvant, touchant, et totalement addictif ! Je vous le recommande vivement.

Pour plus de chroniques :

Un livre à lire, il mêle fantaisie et amour, les descriptions sont super, on plonge dans cette histoire et on n'en ressort qu'à la fin avec un goût de pas assez.

J'ai dévoré ce livre et j'attends le tome 2 avec impatience!!!

J'ai eu la chance de l'avoir entre les mains au salon du livre de Paris et quand j'ai commencé à le lire j'ai eu du mal à le lâcher tellement je voulais savoir ce qui se passer.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré quand Sarah raconte sa rencontre avec la reine puis entre les parents Yukirin

Courez l'acheter et vous ne serez pas déçu ^^

Je dois admettre que l'auteure est sadique car on arrive à la fin du livre et on reste sur notre faim ><"

On a envie d'une seule chose allez chez l'auteure pour lui voler le reste de la série :P

Spoiler(cliquez pour révéler)Petit Bémol: Elle a pas fini de la corriger ><

Une petite pépite!

Si l'on ressent la plume "jeune" de l'auteur au début, on l'oublie très vite au bout de quelques pages pour plonger dans les aventures de Yukirin. La concernant, nous assistons à un véritable parcours initiatique qui ménage pléthore d'émotions. Entre sourire, rire et larmes, on suit les aventures de cette jeune fille et ses premiers émois. Erwan, le ténébreux héros, est craquant à souhait, mais je reconnais que le personnage qui m'a dès le début intriguée, c'est Tia. Le mystère est savamment distillé la concernant et la jeune fille vole même parfois la vedette à Yukirin!

La fin de ce premier tome s'achève comme une fin logique du parcours initiatique engagé et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Yurikin, maintenant qu'elle a laissé derrière elle son innocence.

En définitive, un très bon moment de lecture!

Comment vous dire que j'ai adoré ce livre ? C'est le premier roman d'Ophélie, que j'ai rencontrée à une dédicace de mon auteure préférée. Elle m'a parlé de son livre et m'a donné envie de l'acheter. Je ne regrette pas mon achat une seconde !

Si vous avez lu Tara Duncan et les livres de Bottero, vous retrouverez leurs influences dans cette aventure magique et merveilleuse. Le style d'Ophélie est plutôt classique, mais son univers est fantastique.

J'ai eu peur de me lasser vite de Yukirin, l'héroïne, mais elle a la timidité d'une princesse et la force de caractère d'une héroïne. Peut-être est-elle trop puissante ? Pour ma part, j'ai hâte de la voir maîtriser ses pouvoirs ! Elle n'a pas ce côté "je suis toute-puissante", ce qui évite de la trouver énervante. Ses réactions sont totalement humaines, la rendant plutôt attachante.

En fait, j'adore les personnages. Il y a 5 héros principaux dans ce tome : Yukirin, Erwan (pour caricaturer : son amoureux, le beau ténébreux), Tia (sa meilleure amie, un de mes persos favoris, la 'faible' humaine), Sarah (sa mère adoptive avec plein de secrets) et Mendel (le maître d'armes). Plus Devan, le frère de Rin. Tous valent la peine à eux seuls de lire le livre. La seule chose que je regrette ? Que Rin ne profite pas du voyage pour prendre des cours de combat, histoire de se sentir un peu plus utile pendant l'aventure.

La plume d'Ophélie a su me faire rire et pleurer, j'ai dévoré ce livre avec enthousiasme. J'ai hâte d'avoir la suite, non seulement pour connaître les aventures de Rin, mais surtout parce que je pense qu'Ophélie a les moyens de devenir une excellente auteure. Vous découvrirez par vous-même que son écriture est digne des grands écrivains actuels mais, pour l'avoir rencontrée, je vous assure qu'elle a aussi un cœur d'or. Pour ma part, j'ai déjà prêté mon tome à une amie, ma sœur est la suivante sur la liste ;)

En résumé : filez le dévorer !

La Lumière d'Ayvana, Tome 1 : Les Ailes Oubliées

• France : 2017-04-18 (Français)

Arkane le place en liste or
2018-09-17T19:34:18+02:00