Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 433
Membres
1 178 477

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Lumière dans les ombres, Tome 1 : L'Odeur de la terre après la pluie



Résumé

Vickhan Ghirr, dit Vick-le-Terrible, est aux portes de la F’Hhurd. Son Empire, l’Empire banghalin, est le plus grand de tous les temps, et bientôt, il s’étendra sur toutes les terres du continent, d’un océan, à l’autre. Mais avant de franchir les Astrées, et gagner l’Eurêce, il devra conquérir l’immense F’Hhurd.

Tarzham, fils aîné d’un quincaillier bourgeois de Reinburg, assiste, dans l’horreur la plus totale, à l’assassinat de toute sa famille par les Banghalins. Il sera épargné, et entraîné avec ces hommes, aux frontières du pays où il sera humilié, torturé et surtout, mutilé lorsqu’un fer chaud lui brûlera les yeux.

Pourquoi l’avoir épargné, pour ensuite lui faire subir des sévices pires encore que la mort ?

Comment survivre à une telle agression ? Et pourquoi le fils de Vickhan Ghirr, Khanahé Vickhirr, qui dirige l’invasion de la F’Hhurd, est-il si cruel ?

Une partie de ces réponses se trouve au Palais, dans la capitale hhurdie, où le roi, Hulgart, vient d’être assassiné. Et tandis que le pays affronte le fils d’un Empereur sanguinaire, il doit aussi se trouver un nouveau roi et faire face à la menace républicaine.

Pendant ce temps, l’Eurêce, insoucieuse du malheur de ses voisins, danse aux rythmes des valses, tandis que les Hhurdis s’apprêtent à mener le plus dur combat de toute leur existence. Tarzham de Grimahault a bien compris, que pour survivre, il ne faudra écarter aucun moyen, fussent-ils vils ou contraires aux principes de ses compatriotes.

Source : Kobo.fr

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Il se souvenait, lors de ses visites, dans ce qu’il avait toujours cru être sa ville natale, avoir vu des mendiants, des éclopés, estropiés, amputés, mutilés de toutes sortes, des simples d’esprit voire des attardés sévères, des obèses, des difformes. Les paroles condescendantes de son père lui revenaient à l’esprit.

« Ce sont des malheureux », ou bien « il faut être charitable envers ces défavorisés ».

Des paroles qui semblaient généreuses, à l’époque, mais qui aujourd’hui, vues par l’autre côté, l’écœuraient.

Cette manière paternaliste, empressée, complaisante était simplement consternante. Derrière les bonnes intentions, il y avait cette culture non dite du « sois parfait ou tu n’es rien ».

Zham ne voulait la pitié de personne. Plus encore que ses yeux de verre, il exécrait la pitié.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J’ai l’habitude de lire les romances historiques de George J. Ghislain alias François Panier et j’ai encore plus l’habitude de me régaler en les lisant ! Il faut dire que cet auteur a un talent qui n’est plus à démontrer. Ceux qui se sont glissés dans l’hiver glacial londonien du 19ème siècle ou qui ont osé s’aventurer aux confins de la Germanie moyenâgeuse et ses loups, ne diront pas le contraire ! Je dois dire que j’ai cependant été totalement bluffée par le début de cette nouvelle saga. Une histoire tissée avec un art consommé, dans un entrelacs compliqué de fils de soie et de fils de fer poursuivant l’évolution d’une intrigue magistralement menée. Un récit qu’il faut ressentir les yeux clos, pour espérer respirer les odeurs de cuir et de sang, de cheval et de sueur, ou de rose et de chèvrefeuille.

George nous transporte dans les steppes, dans un monde violent et sanguinaire, celui des grandes invasions, fantasmées entre un Orient barbare et un Occident "civilisé ". Ça commence fort. Très violemment, même. Un début qui voit notre jeune héros, Zham, recevoir, au prix de terribles souffrances et humiliations, une "leçon" qu’il ne pourra jamais oublier. C’est là que commence le destin hors du commun de ce garçon de 18 ans, qui avait la vie devant lui et à qui on a tout pris ou presque... Je ne veux rien vous révéler car ce livre doit se déguster page après page, découverte après découverte dans un enchaînement de péripéties et de rebondissements qui vous laissera hors d’haleine.

Fan, moi ?? A peine ! Nul doute que, comme moi, vous vous passionnerez pour ce destin sans égal, que vous tremblerez sur ce chemin semé de pièges, de complots en assassinats, de blessures en machinations, d’amis inattendus en ennemis cachés. Je vous garantis que les pages défileront sans en avoir l’air et que vous aurez de terribles difficultés à quitter ce monde oscillant entre yourte au confort sommaire et palais royal où pullulent les coups bas et où le danger rode en permanence.

Ce récit n’est pas de tout repos mais il est enivrant. La réussite incroyable d’un auteur qui me ravit et me transporte à chaque fois.

Merci François George pour les formidables moments passés en compagnie de Zham, Khanahé, Tim, Nicholas et j’en oublie...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Moi qui lit lentement d'habitude, de 4 à 6 mois, celui ci, je l'ai fini en moins de 2 mois ! Je n'ai pas pu le lâcher ! J'ai adoré découvrir les complots et les réflexions qui mène à la vérité ! Je conseil vraiment cette lecture, il faut juste passer le 1er actes qui est le plus difficile ! Hâte de découvrir la suite si je recroise l'auteur à la y/con, je lui prendrai la collection !

Afficher en entier
Diamant

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi addictif. Plein de rebondissements, pas de temps mort. Un vrai régal.

Des personnages que ce soit secondaire ou primaire bien présent.

Je commence le tome 2 de ce pas.

Afficher en entier
Diamant

J'ai trouvé ce livre en fouillant Booknode et si le résumé me semblait un peu complexe, je trouvais ce que je cherchais : fantasy, MM, un solide world building. J'ai vérifié les commentaires et, un, deux, trois étaient unanimes : attention, pépite rare ! Ils avaient raison, ça fait un bien fou de tomber sur une merveille pareille !

Violence, complots, résilience, respect, monarchie / république, civilisé / barbare... Les thèmes sont tellement riches ! Les personnages sont évidemment d'une complexité divine, tous, même ceux quo' ne croise pas souvent sont vraiment travaillés, foncièrement humains. C'est parfois justement ce qui les rend monstrueux. Et Zham... Spoiler(cliquez pour révéler)Il perd la vue très rapidement au début du livre suite à des tortures innommables pour lui faire avouer quelque chose qu'il ignore totalement. Construire tout un bouquin sur 4 des 5 sens poussés à l'extrême pour compenser et survivre à des menaces toujours plus grandes est un défi relevé haut la main ! Découvrir cet univers en en étant partiellement privé le rend mille fois plus riche et fascinant. C'est du jamais "vu" pour moi, et c'est surtout un auteur que je vais suivre de près car je ne suis absolument pas rassasiée de sa plume délicate et tranchante. Un régal. Foncez !

Afficher en entier
Diamant

Découvert au salon de Mons, c’est avec quelques appréhensions que je me suis plongée dans ce roman dystopique.

Il faut dire que l’histoire commence fort avec la torture et la mutilation de notre personnage principal, Tarzham.

Issu d’une famille bourgeoise, le jeune homme voulait une vie tranquille jusqu’à ce que les hommes de Vickhan le terrible et son fils Khanahé, ne le capture. Ces « barbares » cruels et sans limites, torturent et tuent les membres de sa famille sous ses yeux.

Zham est fait prisonnier et subit les pires sévices pendant plusieurs semaines.

Plongé dans une obscurité éternelle, il a du mal à réaliser quand on vient le libérer. Encore plus quand il rencontre sa grand mère et que celle-ci lui annonce qu’il est l’héritier de son pays, le Roi.

Zham va alors devoir rapidement apprendre et comprendre les rouages qui font fonctionner la royauté et surtout découvrir les enjeux et les conséquences d’une guerre ou d’une invasion. Car les troupes de Khanahé sont aux portes de son royaume.

Si les « barbares » sont considérés comme l’ennemi, Zham va petit à petit comprendre que ses ennemis ne sont peut-être pas forcément ceux que l’on pense.

Cette lecture a été une magnifique découverte et un coup de cœur. Si j’étais frileuse à me lancer de prime abord (rapport aux TW), j’ai été rapidement rassurée. Il n’y a rien de gore dans cette lecture. Les scènes de torture sont au début du roman, on a pas eu le temps de s’attacher au personnage. Elles sont bien écrites, l’auteur n’entre pas dans les détails, n’en fait pas trop. Il a trouvé le juste milieu pour ces scènes difficiles.

Je me suis beaucoup attaché à Zham. Malgré les épreuves et les douleurs, il fait preuve d’une grande résilience et fait passer la sécurité de son peuple avant. Il est ouvert d’esprit et « voit » au-delà des apparences. C’est un avant gardiste qui n’a pas peur de se faire entendre, mais veille toujours à écouter les conseils et avis.

Khanahé quant à lui est plus complexe. Présenté comme un être cruel et détestable (confirmé lors de sa rencontre avec Zham) j’ai eu envie de le détester, tout en comprenant qu’il y avait plus derrière ce comportement.

Petit à petit, on comprend certaines de ses réactions. Et on apprend à l’aimer, malgré ses manières brusques et son caractère.

Les échanges entre les deux hommes sont d’abord chargé d’une tension meurtrière. Ils ne cachent pas leur animosité l’un envers l’autre. Ils n’hésitent pas à se blesser, physiquement et moralement, mais c’est nécessaire à leur évolution. Il est important de se rappeler qu’ils sont tous les deux chefs de leur tribu et royaume.

Les voir interagir est un régal, chacun ayant une belle répartie et une force de caractère sans pareil.

La plume de l’auteur est immersive. Le monde qu’il a créé est bien construit. J’ai dévoré les pages sans pouvoir m’arrêter.

C’est bien écrit, prenant et addictif !

Je vous conseille ce roman et il me tarde de découvrir la suite 😊

Afficher en entier
Or

Un récit passionnant qui allie avec finesse épopée historique, fantasy politique, suspense, et amour.

Déjà, j'ai tout simplement adoré le contexte historique, qui se déroule dans une Asie centrale fantasy, avec la présence des Banghalins, qui ressemblent étrangement aux Huns, et qui menacent les pays de l'ouest. Les mœurs, les habits, les idéologies sont savamment développés.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'originalité du récit. On nous présente une fantasy politique qui a réussit à me perdre dans les méandres des complots et des motivations des différentes nations, et rien n'est réellement prévisible, ce qui est un bon point.

Enfin, les personnages en eux-même occupent une véritable part de l'histoire. Tarzam en est le centre, bien entendu, mais les personnages secondaires ne font pas office de potiches pour autant, et sont d'autant plus importants que c'est sur eux que Tarzam se repose.

D'ailleurs, Tarzam et Kanahé sont peut-être les deux personnages dont j'aurais aimé une évolution plus visible et approfondie. Je trouve qu'on passe trop rapidement à un Tarzam mature et oublieux de son passé, et de ce qu'il a subit, et j'aurais aimé que la relation entre les deux soit beaucoup plus développée. Elle arrive très tardivement.

Aussi sur les défauts, j'ai trouvé que les revendications et les messages de l'auteur, notamment sur la question des droits des femmes, du mariage homosexuel, de la colonisation...étaient lourdingues. L'auteur nous prend par la main, et j'ai globalement entendu l'auteur, et non le personnage, ce qui gâche un peu la suspension d'incrédulité.

Sinon c'est un récit merveilleux, que je recommande chaudement.

Afficher en entier
Diamant

"L'odeur de la Terre après le pluie" de George J. Ghislain est un livre qui m'a profondément touché. Son protagoniste attachant et courageux, malgré les horreurs qu'il a subies qui l'ont rendu aveugle à jamais, m'a ému et les touches d’humour liées à sa personnalité m’ont fait rire aux éclats. Pouvoir suivre Tarzham à travers ses sens sur-développés, que certains pourraient qualifier de surnaturels, en raison de la perte de sa vue, ajoute une dimension immersive et captivante à l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Accompagner ce protagoniste dans son développement personnel et sa montée au pouvoir est une expérience extraordinaire et touchante. Malgré son handicap, il trouve la force de se relever progressivement, jusqu'à son couronnement et son règne admirable. Son parcours inspire admiration et empathie.

L'univers créé par l'auteur George J. Ghislain est très riche. Entre une cour remplie de nobles débordant de richesse et de faux semblants, et les réalités dures d'un monde en guerre, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Tous ces éléments font de "L'odeur de la Terre après le pluie" un coup de cœur pour moi. Ce livre m'a transporté dans un monde où la résilience, le courage et la persévérance prennent une signification toute particulière. George J. Ghislain a créé une histoire extraordinaire qui explore les possibilités de dépassement de soi.

Afficher en entier
Or

J’ai l’habitude de lire les romances historiques de George J. Ghislain alias François Panier et j’ai encore plus l’habitude de me régaler en les lisant ! Il faut dire que cet auteur a un talent qui n’est plus à démontrer. Ceux qui se sont glissés dans l’hiver glacial londonien du 19ème siècle ou qui ont osé s’aventurer aux confins de la Germanie moyenâgeuse et ses loups, ne diront pas le contraire ! Je dois dire que j’ai cependant été totalement bluffée par le début de cette nouvelle saga. Une histoire tissée avec un art consommé, dans un entrelacs compliqué de fils de soie et de fils de fer poursuivant l’évolution d’une intrigue magistralement menée. Un récit qu’il faut ressentir les yeux clos, pour espérer respirer les odeurs de cuir et de sang, de cheval et de sueur, ou de rose et de chèvrefeuille.

George nous transporte dans les steppes, dans un monde violent et sanguinaire, celui des grandes invasions, fantasmées entre un Orient barbare et un Occident "civilisé ". Ça commence fort. Très violemment, même. Un début qui voit notre jeune héros, Zham, recevoir, au prix de terribles souffrances et humiliations, une "leçon" qu’il ne pourra jamais oublier. C’est là que commence le destin hors du commun de ce garçon de 18 ans, qui avait la vie devant lui et à qui on a tout pris ou presque... Je ne veux rien vous révéler car ce livre doit se déguster page après page, découverte après découverte dans un enchaînement de péripéties et de rebondissements qui vous laissera hors d’haleine.

Fan, moi ?? A peine ! Nul doute que, comme moi, vous vous passionnerez pour ce destin sans égal, que vous tremblerez sur ce chemin semé de pièges, de complots en assassinats, de blessures en machinations, d’amis inattendus en ennemis cachés. Je vous garantis que les pages défileront sans en avoir l’air et que vous aurez de terribles difficultés à quitter ce monde oscillant entre yourte au confort sommaire et palais royal où pullulent les coups bas et où le danger rode en permanence.

Ce récit n’est pas de tout repos mais il est enivrant. La réussite incroyable d’un auteur qui me ravit et me transporte à chaque fois.

Merci François George pour les formidables moments passés en compagnie de Zham, Khanahé, Tim, Nicholas et j’en oublie...

Afficher en entier

Date de sortie

La Lumière dans les ombres, Tome 1 : L'Odeur de la terre après la pluie

  • France : 2023-06-11 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 7
extraits 9
Evaluations 10
Note globale 9.1 / 10