La Lumière dans les ombres, Tome 1 : L'Odeur de la terre après la pluie

Vickhan Ghirr, dit Vick-le-Terrible, est aux portes de la F’Hhurd. Son Empire, l’Empire banghalin, est le plus grand de tous les temps, et bientôt, il s’étendra sur toutes les terres du continent, d’un océan, à l’autre. Mais avant de franchir les Astrées, et gagner l’Eurêce, il devra conquérir l’immense F’Hhurd.

Tarzham, fils aîné d’un quincaillier bourgeois de Reinburg, assiste, dans l’horreur la plus totale, à l’assassinat de toute sa famille par les Banghalins. Il sera épargné, et entraîné avec ces hommes, aux frontières du pays où il sera humilié, torturé et surtout, mutilé lorsqu’un fer chaud lui brûlera les yeux.

Pourquoi l’avoir épargné, pour ensuite lui faire subir des sévices pires encore que la mort ?

Comment survivre à une telle agression ? Et pourquoi le fils de Vickhan Ghirr, Khanahé Vickhirr, qui dirige l’invasion de la F’Hhurd, est-il si cruel ?

Une partie de ces réponses se trouve au Palais, dans la capitale hhurdie, où le roi, Hulgart, vient d’être assassiné. Et tandis que le pays affronte le fils d’un Empereur sanguinaire, il doit aussi se trouver un nouveau roi et faire face à la menace républicaine.

Pendant ce temps, l’Eurêce, insoucieuse du malheur de ses voisins, danse aux rythmes des valses, tandis que les Hhurdis s’apprêtent à mener le plus dur combat de toute leur existence. Tarzham de Grimahault a bien compris, que pour survivre, il ne faudra écarter aucun moyen, fussent-ils vils ou contraires aux principes de ses compatriotes.

Source : Kobo.fr

Le secret qui semblait entourer sa fuite n'était pas levé, malgré le fait qu'ils étaient sur un bateau, à l'écart de tout témoin. D'ailleurs, à en juger par le bruit des rats qui couraient à proximité, ils voyageaient à fond de cale, probablement même à l'insu de l'équipage.

Le bouillon gras et tiédi par la chaleur étouffante de la pièce avait suri et était infect, mais il le laissait couler au fond de sa gorge en essayant de ne pas étouffer. Quand il toussait ou gémissait, une main bloquait les sons, confirmant le caractère clandestin de leur séjour dans la cale.

Un récit passionnant qui allie avec finesse épopée historique, fantasy politique, suspense, et amour.

Déjà, j'ai tout simplement adoré le contexte historique, qui se déroule dans une Asie centrale fantasy, avec la présence des Banghalins, qui ressemblent étrangement aux Huns, et qui menacent les pays de l'ouest. Les mœurs, les habits, les idéologies sont savamment développés.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'originalité du récit. On nous présente une fantasy politique qui a réussit à me perdre dans les méandres des complots et des motivations des différentes nations, et rien n'est réellement prévisible, ce qui est un bon point.

Enfin, les personnages en eux-même occupent une véritable part de l'histoire. Tarzam en est le centre, bien entendu, mais les personnages secondaires ne font pas office de potiches pour autant, et sont d'autant plus importants que c'est sur eux que Tarzam se repose.

D'ailleurs, Tarzam et Kanahé sont peut-être les deux personnages dont j'aurais aimé une évolution plus visible et approfondie. Je trouve qu'on passe trop rapidement à un Tarzam mature et oublieux de son passé, et de ce qu'il a subit, et j'aurais aimé que la relation entre les deux soit beaucoup plus développée. Elle arrive très tardivement.

Aussi sur les défauts, j'ai trouvé que les revendications et les messages de l'auteur, notamment sur la question des droits des femmes, du mariage homosexuel, de la colonisation...étaient lourdingues. L'auteur nous prend par la main, et j'ai globalement entendu l'auteur, et non le personnage, ce qui gâche un peu la suspension d'incrédulité.

Sinon c'est un récit merveilleux, que je recommande chaudement.

"L'odeur de la Terre après le pluie" de George J. Ghislain est un livre qui m'a profondément touché. Son protagoniste attachant et courageux, malgré les horreurs qu'il a subies qui l'ont rendu aveugle à jamais, m'a ému et les touches d’humour liées à sa personnalité m’ont fait rire aux éclats. Pouvoir suivre Tarzham à travers ses sens sur-développés, que certains pourraient qualifier de surnaturels, en raison de la perte de sa vue, ajoute une dimension immersive et captivante à l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Accompagner ce protagoniste dans son développement personnel et sa montée au pouvoir est une expérience extraordinaire et touchante. Malgré son handicap, il trouve la force de se relever progressivement, jusqu'à son couronnement et son règne admirable. Son parcours inspire admiration et empathie.

L'univers créé par l'auteur George J. Ghislain est très riche. Entre une cour remplie de nobles débordant de richesse et de faux semblants, et les réalités dures d'un monde en guerre, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Tous ces éléments font de "L'odeur de la Terre après le pluie" un coup de cœur pour moi. Ce livre m'a transporté dans un monde où la résilience, le courage et la persévérance prennent une signification toute particulière. George J. Ghislain a créé une histoire extraordinaire qui explore les possibilités de dépassement de soi.

J’ai l’habitude de lire les romances historiques de George J. Ghislain alias François Panier et j’ai encore plus l’habitude de me régaler en les lisant ! Il faut dire que cet auteur a un talent qui n’est plus à démontrer. Ceux qui se sont glissés dans l’hiver glacial londonien du 19ème siècle ou qui ont osé s’aventurer aux confins de la Germanie moyenâgeuse et ses loups, ne diront pas le contraire ! Je dois dire que j’ai cependant été totalement bluffée par le début de cette nouvelle saga. Une histoire tissée avec un art consommé, dans un entrelacs compliqué de fils de soie et de fils de fer poursuivant l’évolution d’une intrigue magistralement menée. Un récit qu’il faut ressentir les yeux clos, pour espérer respirer les odeurs de cuir et de sang, de cheval et de sueur, ou de rose et de chèvrefeuille.

George nous transporte dans les steppes, dans un monde violent et sanguinaire, celui des grandes invasions, fantasmées entre un Orient barbare et un Occident "civilisé ". Ça commence fort. Très violemment, même. Un début qui voit notre jeune héros, Zham, recevoir, au prix de terribles souffrances et humiliations, une "leçon" qu’il ne pourra jamais oublier. C’est là que commence le destin hors du commun de ce garçon de 18 ans, qui avait la vie devant lui et à qui on a tout pris ou presque... Je ne veux rien vous révéler car ce livre doit se déguster page après page, découverte après découverte dans un enchaînement de péripéties et de rebondissements qui vous laissera hors d’haleine.

Fan, moi ?? A peine ! Nul doute que, comme moi, vous vous passionnerez pour ce destin sans égal, que vous tremblerez sur ce chemin semé de pièges, de complots en assassinats, de blessures en machinations, d’amis inattendus en ennemis cachés. Je vous garantis que les pages défileront sans en avoir l’air et que vous aurez de terribles difficultés à quitter ce monde oscillant entre yourte au confort sommaire et palais royal où pullulent les coups bas et où le danger rode en permanence.

Ce récit n’est pas de tout repos mais il est enivrant. La réussite incroyable d’un auteur qui me ravit et me transporte à chaque fois.

Merci François George pour les formidables moments passés en compagnie de Zham, Khanahé, Tim, Nicholas et j’en oublie...

La Lumière dans les ombres, Tome 1 : L'Odeur de la terre après la pluie

• France : 2023-06-11 (Français)

Fells le place en liste or
2023-08-05T17:56:09+02:00