La Lumière d'Ayvana, Tome 1 : Les Ailes Oubliées

Description ajoutée par Ophelya 2017-02-18T20:01:49+01:00

‘’Il cligna des yeux. Durant un instant, il avait cru voir des ailes transparentes sortir de son dos.’’

Comment survivre dans un monde qu’elle pensait connaître mais dont elle ne sait rien ? Perdue, Yukirin découvre que derrière son existence se cachent des secrets jusque-là bien gardés. Lorsque les asuras, ces créatures venant d’un autre monde, l’attaquent, elle doit fuir. Rejoindre Saï-Mina, le dernier bastion rebelle qui pourra assurer sa sécurité.

Aux confins d’Ethel, une guerre se prépare. Les ewens ont perdu leurs ailes, leur liberté, et ils n’aspirent qu’à les retrouver. Et il se pourrait bien que seul le pouvoir qui sommeille en Yukirin et le retour de l’héritière disparue puissent les sauver. Mais le temps lui est compté. Même le guerrier aux troublants yeux verts qui a juré de la protéger ne pourra peut-être pas la sauver.

Traquée, la jeune fille devra puiser le courage nécessaire pour affronter son ennemi et ouvrir son cœur. Car la haine et l’amour sont des armes et une fois le destin en marche, il n’est plus possible de lui échapper…même pour la dernière héritière des Ayhna.

Yukirin vit le regard du jeune homme s’assombrir et elle retint son souffle. Son corps entier s’embrasa sans prévenir. Toute trace d’oxygène déserta ses poumons. Il y avait si peu d’espace entre eux et son brusque mouvement de recul ne l’avait pas empêchée de sentir sa peau contre la sienne et son souffle frémir contre son cou offert. Se retrouver si proche de cet homme lui fit l’effet d’une explosion de sensations impossibles à décrire. Elle sentit chacune de ses respirations qui résonnèrent dans sa poitrine comme si elles étaient synchronisées aux siennes, et soudain ce fut trop. Elle devait dire quelque chose – n’importe quoi – sinon elle allait littéralement exploser.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ophelya 2017-08-30T12:37:17+02:00

Difficile de rentrer dans l’histoire au premier abord. L’écriture de l’auteure manque de fluidité ( des phrases trop longues à mon goût) mais n’entache pas le récit. A partir de 80 pages environ, tout s’est enchaîné très vite. Un parcours initiatique par lequel Yukirin m’a beaucoup touché par sa fragilité, sa force, et sa quête d’identité. Les personnages sont tout aussi attachants, les décors sont magnifiques et l’univers est riche. Il m’a juste manqué une carte du monde pour se repérer et j’ai trouvé que certains passages auraient pu être un peu plus développés. Même si parfois l’histoire était assez prévisible, « La lumière d’Avayna  » est une lecture agréable qui prédit une belle suite.

Un premier tome de fantasy qui se lit bien. Yukirin est un nom compliqué et bizarrement c'est la seule à porter un nom si étrange même pas camouflé par Sarah alors qu'elles se cachaient chez les humains. Bon on s'y habitue au bout d'un moment. Sinon pour ce qui est de l'histoire, on rentre tout de suite dedans dès le prologue et on se laisse porter malgré quelques clichés et ficelles scenaristiques qui font lever les yeux au ciel et sont assez prévisibles. Erwan est assez intéressant ainsi que Mandel son père, Tia l'amie de Yukirin et Sarah sa mère adoptive. Je m'interroge vraiment sur la nature de Tia avec les quelques indices que nous avons depuis le début du récit. Il s'avère que Tia est le plus grand mystère de ce premier tome et même le semblant de romance compliquée entre Erwan le ténébreux guerrier au physique parfait et Yukirin la princesse disparue qui a ses premiers émois et change physiquement et magiquement ne m'a pas tant que ça touchée. Leur relation est pénible à suivre en vérité et on a tendance à s'intéresser à l'ensemble du groupe et encore... Malheureusement on ne voit pas de réels liens se créer entre les différents personnages ni d'évolutions tangibles. Après on s'attache à eux... C'est vraiment intéressant également comme univers fantasy et on y retrouve des elfes, des nains, des orcs etc et les clichés récurrents. Et malgré la complexité de l'univers on arrive à l'intégrer sans confusion. L'éveil du wind de Yukirin est aussi intriguant et prometteur... Je trouve que c'est un bon premier tome dans l'ensemble. Surtout que la fin amène un vent d'action et de rebondissements même si je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite. Peut-être plus tard. Le titre s'explique bien en tout cas.

Ayant terminé le tome 1 de la lumière d'Ayvana, je me suis sentie obligée de témoigner à l'auteur, sur sa page, tout mon bonheur qu'elle l'ait écrit. J'ai du me faire violence pour ne pas le dévorer d'une traite et prendre le temps de savourer chaque page.

Des les premières lignes, j'ai été transportée dans l'univers de Yukirin et de ses amis et me suis attachée tout de suite à ces protagonistes et leurs caractères.

J'ai été transportée dans l'histoire et l'ait suivie comme si je pouvais voir les scènes se succéder d'en haut, toujours plus entraînantes les unes que les autres.

Une belle fin, prometteuse d'un tome 2 que j'ai hâte de lire lui aussi !

La Lumière d’Ayvana est avant tout une couverture magnifique qui prend tout son sens après avoir terminé la lecture de ce tome 1. Voilà bien longtemps que je n’avais plus pris autant de plaisir dans la lecture d’un roman Fantasy à la plume francophone. Ophélie Duchemin m’a réconcilié avec ce genre littéraire et je n’avais pas été aussi enthousiaste depuis très longtemps (20 ans au moins, c'est-à-dire depuis mes lectures de la Moïra de Henri Loevenbruck).

Un prologue nous informe d’un immense bouleversement avec la disparition du couple royal, Karine et Elban, et de leurs enfants. C’est d’ailleurs leur fille, Yukirin, que nous retrouvons seize ans plus tard, et dès le début de la lecture, on se rend compte que l’action ne se fait pas attendre. La jeune princesse qui ignore totalement tout de son identité a été élevée par Sarah, une amie de sa mère, dans un village d’humains. Lors d’une attaque de créatures effrayantes, des asuras, Yukirin devra fuir avec sa meilleure amie, Tia, et sera secouru par Mandel et son fils, Erwan, des ewens. Avec Sarah qui les rejoindra très rapidement, le petit groupe tentera de regagner le camp des résistants ewens où le frère de Yukirin, Devan, l’attend.

Il sera difficile de tout expliquer car l’auteur a crée un monde de toutes pièces avec des bases de la fantasy tels que les elfes ou les nains. Les terres d’Eltara sont dirigées par le roi Xélos qui a renversé les parents de notre héroïne pour s’accaparer du pouvoir. Les souvenirs des humains quant à l’existence des ewens ont été effacés. Au fil du récit, nous en apprenons plus ce monde, son passé, son présent et les raisons qui font que Xélos a tant de pouvoir et désire éliminer Yukirin. Seulement des mystères restent en suspens et la fin est tout bonnement renversante (dans tout les sens du terme).

La plume de l’auteur est prenante du début à la fin et précise dans les détails. Je n’ai eu aucune difficulté à me plonger dans le texte et à aucun moment je ne me suis sentie perdue dans cet univers monté de toutes pièces ou noyée par les informations. L’action présente tout le long du récit est très entraînante. On ne s’ennuie pas. Ajoutons à cela une touche de romance (assez mimi et innocente) que j’espère plus intense par la suite, et on passe une excellente lecture.

Pour conclure, j’ai eu un coup de cœur pour ce premier tome. Je me suis régalée et j’ai hâte de découvrir la suite. On perçoit sans difficulté le travail fourni et l’imagination intense de l’auteur. Un pur plaisir !

Quelle superbe découverte!!!

Un roman de fantasy comme je les aime...

Riche, subtile, profond, poétique et trépidant!

Des personnages crédibles et attachants (ou vraiment insupportables pour les méchants^^).

Une aventure pleine de rebondissements.

Un monde complexe et finement travaillé, des descriptions merveilleuses...

Quelques éléments un peu classiques assez dur à éviter dans le monde de la fantasy mais qui n'entâchent en rien le plaisir de cette lecture.

Et cette fin de tome!!! Inattendue et qui laisse imaginer une histoire encore plus complexe qu'elle semblait l'être au départ^^

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite et de recroiser son auteur, aussi gentille que charmante ;)

Bon il faut croire que lorsque je suis impatiente de lire un livre j'en suis déçue... Heureusement au vu des autres commentaires ce n'est pas partagé ;)

Pourtant j'avais eu un vrai coup de coeur pour cette magnifique couverture et le résumé, et il était dans ma liste d'envie dès sa sortie, j'attendais qu'il soit en promo car 7.99 euros pour un epub et bien c'est au dessus de ma limite...

Donc je me suis jetée dessus dès que je l'ai vu en promo et les ennuis ont commencé :

l'écriture, elle n'était pas fluide pour moi, certaines tournures de phrases m'obligeant à relire le passage ; ensuite des répétitions à gogo, de la narration à n'en plus finir et accentuant un sentiment de lenteur et de lourdeur.

La lenteur, parlons-en : aucune progression dans l'histoire (sauf la fin) et aucune évolution dans les personnages et leurs relations.

La romance (si on peut l'appeler comme ça) entre les 2 personnages principaux : un pas en avant 2 en arrière, quand arrivé à 86 % du livre et qu'ils s'embrassent, je me dis enfin ! Il va assumé ses sentiments maintenant... Eh ben non, deux pas en arrière de nouveau et nous revoilà au point de départ...

Bref il n'y a que la fin où il y a un rebondissement, où il se passe quelque chose d'intéressant que je n'avais pas vu venir, mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Quelle belle lecture ! J’ai découvert un auteur tout en sensibilité qui avait la passion des mots et j’en suis devenue accro. J’ai largement apprécié les descriptions qui, pour moi, était juste ce qu’il fallait entre la part de l’imagination et l’image de l’auteur. Je me suis retrouvée transporté dans le monde et pas du tout perdue comme on l’est parfois lorsqu’on rentre dans un univers. L’auteure à allier des périodes de pics de tensions, à des moments de calme ou tout est parfait. Et la description des émotions m’ont rapportée à mes propres émotions, ce que j’ai déjà pu ressentir, ce qui peut nous parcourir devant un regard, un mouvement,...

Seul petit bémol : Certaines phrases restaient parfois alambiquées et j’ai préféré les relire.

Chronique pour le blog Les Aventures d'une Plume :

Pour tout avouer, je ne sais pas quoi dire tellement ce roman me laisse sans voix. Dire qu’il est un coup de coeur est trop faible face aux sentiments que j’ai eus en le lisant. J’étais dans le même état qu’en lisant « Ray Shepard » ou encore « Les Écailles de l’Âme » XD Je ne voulais plus le lâcher. Je voulais absolument aller jusqu’au bout sans m’arrêter et quand je suis arrivée à la fin, j’étais malheureuse, car je n’avais pas la suite, lol. Je me suis demandé si je n’allais pas tomber en dépression, lol.

« La Lumière d’Ayvana » a tout pour plaire. L’univers est grandiose, bien construit et à son identité propre. On sent qu’il est unique et qu’Ophélie a travaillé dur pour lui donner vie. Il est vaste avec un profond passé et un avenir incertain ; on a envie de tout savoir et on découvre au fur et à mesure. Du coup, cela ne sonne pas comme une encyclopédie ; les informations sont données quand il le faut et dosées avec justesse. Tout est finement développé afin de ne pas laisser de vide, de questionnement. On connaît le cheminement de l’histoire, les différents peuples et on n’arrive pas à la fin en se disant : »bah oui, mais pourquoi ci et ça ? ». L’univers est bien posé pour le connaître et le comprendre. J’ai énormément apprécié le découvrir au fil des pages.

Quant à l’intrigue et les personnages…le fil rouge est vraiment intéressant, il est original aussi. Sacrée famille ! Comme dit à Ophélie, il y a toujours pire que la nôtre XD Les relations, et le comment du pourquoi sont travaillés. On connaît le but, le pourquoi de ce but, des conflits, même si on se pose beaucoup de questions ; questions que se posent aussi les personnages et dont on trouve les réponses plus tard dans la lecture. D’ailleurs, les personnages, parlons-en.

Il y a tellement de choses à dire sur eux que je pense faire court. Ce n’est pas souvent que je le dis, mais, je les aime tous : Sarah, Rin, Erwan, Tia, Devan, Arana même, Mandel, Xelos…bref. D’habitude, j’ai mon chouchou qui est un personnage secondaire, mais là, je ne peux pas choisir. Ils sont tous excellents. Ils ont leur personnalité, leur propre relation avec chacun. J’ai aimé les suivre, tous autant qu’ils sont. Bon, pour rester malgré un tout petit peu dans mes habitudes, Rin, qui est quand même le personnage principal, n’est pas ma favorite XD J’avoue avoir une préférence pour Sarah, malheureusement pour moi d’ailleurs.

Et Tia, belle surprise et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur elle et ses origines. Et *retourne dans le roman pour vérifier le nom* Leck, sérieux, je ne m’étais pas attendu à cela. Je sens que je vais beaucoup l’aimer ; j’ai adoré cette fin, lol. Oh, au fait, je savais pour Chris et bien fait pour lui, na. Non, mais oh !

« La Lumière d’Ayvana » est une merveille. Ce roman mérite d’être lu et relu ; d’être dans toutes les bibliothèques. Je ne dis pas cela parce que je connais Ophélie, c’est sincère et cela vient du fond du coeur.

Bisous :)

Pour commencer, je dois dire que j'ai pris un temps fou pour entrer dans l'histoire. Ce début n'est pas nul, loin de là, mais il y a tellement de choses à assimiler d'un coup pour comprendre ce nouvel univers, qu'on se perd.

Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec Yukirin et Erwan. Mais plus les pages ont défilées, et plus je me suis attachée à eux. Ils sont devenus indispensables à ma lecture de La lumière d'Ayvana. J'ai appris à mieux les connaitre, et par la même occasion, à mieux les comprendre.

Cet univers que l'auteure a créé est tout simplement splendide. Certes, il n'est pas tout à fait original, et basé sur des idées déjà existantes, mais l'auteure a su tout revisiter pour écrire une histoire tout à fait merveilleuse et à part. De plus, l'action est omniprésente, nous gardant en haleine.

Plus le récit avance, et plus on est captivé par celui-ci. Si au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je n'ai pas réussi à en ressortir par la suite. Elle nous prend aux tripes et devient vraiment intéressante au fil des pages, surtout lorsque Devan fait son apparition.

La fin est vraiment horrible, je ne m'attendais pas à cela ! Elle est triste et donne envie de lire le deuxième tome pour connaitre la suite. L'attente va être longue avant sa sortie...

La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Les descriptions sont également très bonnes, nous permettant de bien imaginer les scènes. Seul petit point négatif : certains moments de l'histoire ne sont pas assez expliqués.

Pour conclure, ce premier tome est un vrai coup de cœur ! Je suis vraiment heureuse d'avoir pu le gagner dans un concours. Il est passionnant, émouvant, touchant, et totalement addictif ! Je vous le recommande vivement.

Pour plus de chroniques :

Un livre à lire, il mêle fantaisie et amour, les descriptions sont super, on plonge dans cette histoire et on n'en ressort qu'à la fin avec un goût de pas assez.

J'ai dévoré ce livre et j'attends le tome 2 avec impatience!!!

La Lumière d'Ayvana, Tome 1 : Les Ailes Oubliées

• France : 2017-04-18 (Français)

Tis22 le place en liste or
2021-07-13T17:05:11+02:00