Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Lumière des étoiles mortes



Description ajoutée par dadotiste 2014-10-10T00:31:47+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (Robert Laffont) :

Dans la veine de La Mer (Booker Prize 2005), un grand Banville, troublant et sensuel, sur la façon dont les jeux du temps malmènent le coeur humain.

« Ou tout cela va-t-il donc quand nous mourons, tout ce que nous avons été ?

Quand je songe à ceux que nous avons aimés et perdus, je m'identifie à un promeneur errant à la tombée de la nuit dans un parc peuplé de statues sans yeux. L'air autour de moi bruisse d'absences. Je pense aux yeux bruns et humides de Mme Gray et à leurs minuscules éclats dorés. Quand on faisait l'amour, ils viraient de l'ambre à la terre d'ombre puis à une nuance de bronze opaque. "Si on avait de la musique, disait-elle dans la maison Cotter, si on avait de la musique, on pourrait danser." Elle-même chantait, tout le temps, et toujours faux, "La veuve joyeuse", "L'homme qui fait sauter la banque", "Les roses de Picardie", et un machin sur une alouette, alouette, dont elle ne connaissait pas les paroles et qu'elle ne pouvait que fredonner, complètement faux. Ces choses que nous partagions, celles-là et une myriade d'autres, une myriade, myriade, elles demeurent, mais que deviendront-elles lorsque je serai parti, moi qui suis leur dépositaire, le seul à même de préserver leur mémoire ? »

Qu'est-ce qui sépare la mémoire de l'imagination ? Cette question hante Alex alors qu'il se remémore son premier – peut-être son unique – amour, Mme Gray, la mère de son meilleur ami d'adolescence. Pourquoi ces souvenirs resurgissent-ils maintenant, à cinquante ans de distance, se télescopant avec ceux de la mort de sa fille, Cass, dix ans plus tôt ?

Un grand Banville, troublant et sensuel, sur la façon dont les jeux du temps malmènent le coeur humain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2015-07-03T18:45:20+02:00

D'aucuns affirment que nous inventons à mesure et à notre insu, que nous brodons et enjolivons, et j'aurais tendance à être de leur avis, car Mme Mémoire est une grande et subtile hypocrite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-19T14:29:55+01:00
Argent

Une quête philosophique sur l'amour, la mort, les souvenirs. Un scénario solide et des personnages profonds. Très belle écriture.

Afficher en entier
Diamant

Une grande merveille littéraire ! Une belle ballade irlandaise (nationalité de l'auteur) ! Je ne connaissais pas John Banville qui, dans ce livre, associe harmonieusement les émois de l'adolescence, la nostalgie, le deuil, les facéties de la mémoire et les coïncidences. Cette lacune est désormais corrigée. Quelle belle plume ! (Quelle belle traduction également !). Oui, outre l'histoire qui n'en demeure pas moins superbe et très riche en poésie, l'écriture est fluide et nous emporte allégrement vers des personnages très attachants.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Lumière des étoiles mortes

  • France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-04-21 - Poche (Français)

Activité récente

Owl89 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-26T17:45:31+02:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode