Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 323
Membres
1 182 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La lumière était si parfaite



Description ajoutée par carohem 2021-01-15T06:27:41+01:00

Résumé

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.

Afficher en entier

Classement en biblio - 278 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Milivrelove 2021-05-24T17:15:45+02:00

Mère de famille, ça n est rien d autre qu une fonction, ça n est pas ta définition. Tu es d abord une personne et qui plus est une personne qui a besoin de se changer les idées. Et pour ça, quoi de mieux qu un petit casting pour une émission de télévision ? me demande Romy, visiblement très fière de sa plaidoirie.

Est-ce qu elle a raison ? Est-ce que j ai fini par m oublier complètement derrière la mère de famille, la femme au foyer ? Je n ai cependant pas le temps de m appesantir sur cette question.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Justine86 2024-10-20T22:45:11+02:00
Argent

C'est pas le premier livre que je lis de cette autrice et j'avoue avoir été un peu déçu de ce livre. J'ai trouvé le scénario assez classique, il n'y avait pas forcément de recherche très approfondi et puis il y avait beaucoup de répétition dans les propos des personnages j'ai trouvé. J'ai tout de même plus apprécié la description du voyages qu'a fait Megg, Romy et Lalie, j'ai trouvé cela plus divertissant et cela sortait un peu du côté répétitif du personnage de Megg lorsqu'on la côtoyait dans sa maison. De plus j'ai plutôt bien aimé la tournure mystérieuse qu'à pris le voyage, cela a ajouté uj petit peu de piment au livre qui je trouve en avait besoin. Cela reste un bon livre mais je m'attendais à un peu mieux, j'ai lu des livres de cette autrice qui m'ont beaucoup plus plus.

Afficher en entier
Or

Carène Ponte est incontestablement l'une de mes plumes actuelles préférées. Découverte grâce à son roman "un merci de trop" qui s'est révélé être un coup de cœur, j'ai ensuite lu quelques autres de ces ouvrages et je n'ai jamais été déçue.

Aujourd'hui, nouveau petit coup de cœur pour l'histoire de Megg qui me semble universel. Une mère et une épouse qui s'occupe de sa famille, de la maison, du quotidien, mais qui s'efface au fil des ans en tant que femme. Comme souvent, c'est un bouleversement qui remettra tout en question et un éloignement qui permettra de se reconnecter à soi.

D'autres sujets sont également abordés comme les relations parents/ados, les passions et autres rêves rangés dans un tiroir, l'étiolement d'un mariage après des années passées ensemble, l'amitié... Tant de sujets qui s'entremêlent et forment un roman joliment écrit qui fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2024-07-04T21:51:45+02:00
Argent

J'aime la plume et l'émotion que Carène Ponte distille dans ces livres.

On se dit que l'on pourrait croiser les personnages au coin de la rue

Ils sont vrais, sincères.

Un jolie roman sur la femme, sa condition, sa position dans la société

Afficher en entier
Diamant

un roman feel good plein de soleil et d'humour parfait pour flaner en été

Afficher en entier
Lu aussi

Avec ce livre, nous entrons dans la vie de Megg, une mère au foyer quasiment en burn out. A la faveur d'une découverte dans les papiers de sa mère décédée récemment, se dévoile un pan inconnu de la vie de celle-ci. Sur l'insistance de son amie, Megg se lance dans un road-trip qui lui fera traverser l'Europe jusqu'en Bulgarie où elle découvrira que sa mère n'était pas que sa mère.

J'aurais aimé quelques pages de plus pour avoir des personnages un peu plus fouillés. Paradoxalement, j'ai beaucoup aimé l'amie de Megg (on aimerait toutes avoir une amie comme elle) mais très moyennement Megg elle-même qui semble vivre sa vie uniquement en réaction à des évènements.

Afficher en entier
Argent

📷 Megg a une vie qui l'a longtemps comblé.

Épouse fidèle et toujours prête pour aider son mari lors d'organisation de repas d'affaires.

Maman de deux adorables enfants.

Elle a laissé sa carrière pour se dévouer à sa famille.

Mais la vie a pris le pas sur son quotidien.

Le rythme a accélérer, et elle se sent de plus en plus fatiguée et dépassée.

Et c'est au décès de sa mère que tout bascule.

📷 Du quotidien effréné au Road trip il n'y a qu'un pas, et Megg va le franchir.

Pour renouer avec sa fille.

Pour se retrouver elle et se re-découvrir.

Mais aussi pour trouver des réponses aux dernières révélations qu'elle a découverte, par hasard, sur sa mère.

📷 Dans ce roman, Carène Ponte nous emmène au cœur d'un foyer au bord de la rupture.

Sensibilité, humour des personnages dont l'adorable voisine, un brin fofolle et tellement attendrissante.

Détresse et angoisse de l'adolescence.

Adultère, amour et complicité des couples.

Un très beau panaché de la réalité de la vie, qui nous touche par son réalisme.

📷 Vous dire que la plume de Carène Ponte est parfaite, juste et pertinente, est d'une évidence.

C'est une autrice que j'ai décidé de lire entièrement cette année, alors préparez-vous à d'autres retours 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veronique6 2023-11-26T16:11:25+01:00
Argent

J'ai encore une fois succombé à sa plume et à son histoire, qui pour une fois ne m'a fait couler que quelques larmes lol.

Elle va nous raconter l'histoire de Megg, qui ne sait plus ce qu'elle est. Entre sa fonction de mère au foyer et la mort brutale de sa mère. Elle doit gérer aussi son ado en crise et toute la maison. Comment va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle renouer avec sa fille et pourquoi celle-ci lui en veut. Je ne vous en dis pas plus.

Une belle histoire de famille, d'amitié et de réconciliation. Pour les quadras, beaucoup de référence aux années 90 début 2000.

Un récit à lire pour passer un bon moment et voir la vie autrement.

Je vous conseille fortement de lire cette autrice, si vous ne la connaissez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florine25 2023-11-13T21:15:03+01:00
Or

Première fois que j'essaie cette auteure ! Pas déçue, j'ai apprécié cette histoire de vie très bien écrite. Belle plume de Carène Ponte !

Une fin emouvante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2023-09-02T10:51:12+02:00
Argent

Une belle histoire de remise en question d'une mère au foyer qui réalise qu'elle n'existe plus par elle même. J ai adoré le personnage de Romy qui met du peps à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokodark 2023-08-10T10:40:50+02:00
Lu aussi

Mon 2ème roman de cette autrice. Lecture fortement sympathique et feelgood. Parfait pour lire au bord de l'eau. Une petite déception sur Spoiler(cliquez pour révéler)la presque disparition de Romy sur le dernier tier du livre

Afficher en entier

Dates de sortie

La lumière était si parfaite

  • France : 2021-04-15 (Français)
  • France : 2022-04-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 278
Commentaires 51
extraits 2
Evaluations 88
Note globale 8.05 / 10