Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-04-14T13:20:39+02:00

Je savais à l'avance que j'allais aimer car il est écrit par une auteure que j’aime beaucoup, Carène Ponte. Je l'ai découverte par hasard il y a quelques années lorsque j'ai ouvert mon compte Instagram. Elle m'a tout de suite séduite avec ses story, son humour, sa pétillance, elle met de la bonne humeur autour d'elle et ça fait un bien fou de la regarder. Eh bien, la lire, c’est pareil. Elle met du soleil dans ses romans, de sa bonne humeur et sa joie de vivre. Attention, ses histoires sont loin d’être frivoles, elle sait traiter de sujets graves, de faits de société, ses romans sont remplis de belles valeurs, et la petite pointe d'humour et de cocasserie qu'elle amène, rend ses romans uniques.

 

C’est donc à nouveau le cas avec son dernier roman dont je vous parle aujourd’hui. Je ne vais pas vous raconter en détail de ce qu’il s'y passe, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la découverte au rythme instauré par l'auteure.

J'ai donc fait la connaissance de Megg, la quarantaine, mariée, deux enfants. Elle est mère au foyer, elle a abandonné ses rêves pour s'occuper de son mari et de sa famille. Ce qu'elle acceptait aisément au début de son mariage, et qu'elle a de plus en plus de mal à accepter avec les petites phrases que son mari peut parfois lui dire, du genre que lui a un métier et qu'elle ne fait rien. C’est vrai qu'une maman ne fait rien du tout de ses journées quand elle s'occupe de son foyer, du ménage, du repas, des courses, des enfants, de leurs devoirs et activités, et du mari, être disponible pour lui tout en étant toujours au top. Megg supporte de plus en plus mal les réflexions qu'elle peut avoir. Ajouté à cela, un très mauvais moment à passer puisque sa mère est décédée subitement d'un infarctus quelques mois plus tôt. Megg s’en remet difficilement. Un jour, en ayant pris le courage de vider la maison de ses parents, son père est décédé depuis bien longtemps, elle décide de faire du tri dans le grenier. Elle va y trouver une pellicule photo qui a dû servir et doit donc contenir des photos assez vieilles. Megg ne s'attendait pas à ce qu'elles allaient pouvoir contenir, et elle tombe de très haut. Elle décide donc de partir sur les traces du passé de sa mère pour découvrir la vérité. Son mari, comme on s'en doute, est totalement opposé. Megg saura trouver un appui stable sur sa voisine et amie Romy.

 

Ne vous inquiétez pas, je n'en ai pas trop révélé, ceci n'est que le début, et il manque à ce résumé toutes les phrases assassines du mari, l’humour de Romy, les questionnements de Meg. J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. Tout comme Megg, je me posais plein de questions sur ce que pouvaient cacher ces photos. Combien je me suis reconnue en Megg. J’ai moi aussi été mère au foyer, et je pense qu'il n'y a pas plus ingrat comme fonction. Sous prétexte que l'on est à la maison toute la journée, on ne fait rien, j'ai moi aussi connu ces remarques où on me disait que je ne pouvais pas être fatiguée, je crois qu'il n'y a rien de pire, que personne ne voie tout ce qu'on fait. Heureusement, je n'ai pas le même mari que Megg. Lui, c’est le macho par excellence.

J'ai beaucoup aimé Megg et me suis vite identifiée à elle. Malgré le poids qu'elle porte, elle sait se montrer forte et ferme dans certaines de ses décisions. Sa vie de maman est aussi mise à mal, sa fille aînée est en pleine adolescence, elle se renferme sur elle-même, ne parle pas à sa mère, celle-ci sent un mal-être chez sa fille mais difficile de savoir quoi quand il n'y a plus de discussion. Ce secret que Megg va découvrir sur son passé va l'aider à de rapprocher petit à petit de sa fille. Et bien sûr, il y a ce personnage de Romy, enjoué, frais, débordant d’énergie et qui va tout faire pour transformer Megg. On a ainsi un trio de femmes, d’âges différents, de mentalité et d’éducation différentes et qui sont pourtant si complémentaires.

 

Les personnages sont vraiment tous très bien travaillés, dans leur paraître, dans leur psychologie. L'auteure les a bien détaillés et à bien exploré toutes leurs facettes. L'attachement à Megg est renforcé par le choix narratif de l'auteure qui est celui que je préfère dans ce genre d'histoire. L'auteure a en effet choisi une narration à la première personne du singulier. Ce « je » permet ainsi de se mettre entièrement dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et de connaitre le moindre de ses sentiments. On se confond dans le personnage, on vit à travers lui. Et quand ce personnage est une femme et vit à peu près les mêmes situations que la vôtre, on se confond encore plus à lui et on a l'impression de voir sa vie défiler. Je me suis tellement mise à sa place, que je me suis dit à des moments que je n'aurais peut-être pas réagi de la même manière à certains moments. C’est assez perturbant et surtout complètement magique.

Je ne peux pas tellement parler de certains faits, mais je peux vous dire que l'on voyage beaucoup avec ce roman. Et j'ai apprécié chaque lieu visité, chaque odeur sentie, chaque met goûté. Ce fût vraiment un régal pour tous les sens. Et j'ai follement envie de visiter les mêmes endroits que Megg. Carène Ponte doit bien connaître ces lieux pour les décrire si bien et avec tant de subtilité. Je ne peux rien dire de plus, mais j'ai beaucoup aimé.

Et puis bien sûr, cet avis ne serait pas complet, sans souligner l’humour de Carène Ponte, les scènes cocasses dans lesquelles elle place ses personnages. J'ai bien souvent souri, voir ri, c’est appréciable cet humour, il apporte comme des bulles de légèreté quand l'ambiance est plus lourde.

Ce roman véhicule plein de belles valeurs sur la vie, sur la transmission, sur les secrets familiaux lourds à porter, sur l’amitié, sur l'amour, la passion, la routine dans le couple, sur l’adolescence et son mal-être… bref, des choses que chacun de nous rencontre dans sa vie de tous les jours, tout ce qui fait la vie. Carène Ponte raconte bien la vie, simple et sans fioritures, telle qu’elle est pour beaucoup d'entre nous.

Quand un roman, à la première page des dédicaces, commence par cette phrase :

« Pour toutes celles et ceux qui un jour ont pleuré pour un rien, et même devant une publicité Carglass. »

Vous savez d’emblée de jeu que vous allez passer un moment plein de sentiments et d’humour mélangés …

Vous verrez et comprendrez à un certain moment de l'histoire que le titre de ce roman prend tout son sens  et que, oui, la lumière était si parfaite. Un moment de poésie pure de sentiments forts.

 

Pour ça, et grâce à tout ça, j'ai passé un excellent moment avec Carène Ponte et ses personnages que j'ai eus du mal à quitter tellement je m’étais attachée à eux. La lecture s’est faite rapidement parce que l'histoire est très intéressante, parce qu'on veut savoir si Megg va trouver des réponses, si tout va aller mieux pour elle, alors on tourne les pages, on lit, on se coupe de tout ce qu’il y a autour de nous, et on plonge dans la vie de Megg avec beaucoup d’intérêt. Je ne pourrais pas vous dire ce qu'il s'est passé autour de moi pendant ma lecture de ce livre, tellement j'ai été immergée dedans et n'ai relevé la tête qu'à la fin. Je ne vous dirais pas comment elle est et à quoi elle ressemble, pour ne pas vous la dévoiler, et ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque…

 

Si vous connaissez déjà les romans de Carène Ponte, lisez ce petit dernier, vous ne serez pas du tout déçus, c’est du très bon, comme elle sait le faire. Je ne sais pas quel livre je choisirai d'elle en préférence, je les aime tous. Ils apportent chacun des messages différents. Je vais continuer à la suivre, en juin, sort aux éditions Pocket, son roman de l’année dernière, Et ton cœur qui bat, et comme je n’avais pas pu l'avoir en grand format, je vais me le prendre en poche et ainsi me régaler à nouveau. Et n'oublions pas la comédie de Noël qu'elle publiera sûrement. Plein de très bons rendez-vous avec l'auteure.

Si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas le faire, avec ce roman, ou avec l'un de ses romans précédents. Si vous aimez les histoires qui parlent de nos vies, vous trouverez votre bonheur dans l'une de ses histoires.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marie-nel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode