Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La lune à la recherche d'elle-même



Description ajoutée par meggie6 2021-12-03T19:48:04+01:00

Résumé

En 1947, Claudel réécrit pour la radio L’Endormie, sa farce de 1887 qui le gênait énormément. Pour cela il mêle des souvenirs de L’Ours et la Lune à quelques restes de L’Endormie. Par ce travail, il tente de donner une signification à son ancienne pièce (la faire passer « de l’anecdote à la parabole ») mais aussi de remplacer le pessimisme de sa jeunesse par l’optimisme providentialiste qui caractérise ses œuvres de maturité.

Le jeune Poëte a transgressé la frontière. Il est passé dans le monde de l’envers, « de l’autre côté de la métaphore », mais aussi de la morale. Il est donc jugé par le tribunal faunesque. Avare en punitions, celui-ci le pousse dans les bras d’une femme, la Lune, « quartier du gruyère géologique en proie à la libido », qui représente toutes les tentations de la chair et de la poésie.

Sorte de dialogue socratique bouffon, la pièce propose une réflexion sur le rôle de l’amour et de la faute dans la quête du salut. Partis à la recherche d’eux-mêmes et de leur âme au milieu des fureurs bachiques de la jeunesse, le Poète et la Lune parviennent à la libération intérieure que symbolisent les béatitudes finales d’un mariage mystico-bouffon. Écrite au seuil de la mort, la pièce permet à Claudel de faire le bilan de sa vie en se moquant de lui-même et de son œuvre, mais aussi de mettre en scène la Rédemption à laquelle il aspire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2020-12-01T22:21:42+01:00

Danse-La-Nuit, vous comprenez, cela ne veut pas dire qu'il danse la nuit, à l'ablatif, ce serait trop bête! Il danse la nuit, eh bien, comme on dit qu'il danse la polka, à l'accusatif.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode